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Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

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  • Je suis également dans la réfection du faisceau électrique (arrière pour l'instant : feu, HP, Antenne, pompe, plafonnier ...), et c'est là qu'on voit que dans les 50ans de vie d'une auto il s'en passe des interventions sur les faisceaux (fils coupés, repiquage, changement couleur câble ...) . Courage

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    • Triangulé
      Triangulé a commenté
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      a l'époque oui, avec les accessoires rajoutés ou les options, sans compté les pannes reparés en repassant des câbles en parallèle !

  • Les spaghettis ... pas seulement une spécialité italienne !
    You know what ?

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    • Lazeum
      Lazeum a commenté
      Modifier le commentaire
      Je deviens spécialiste des spaghettis à la sauce cambouis et résine gluante!

  • Je reprends (encore!) le sujet de l'élec de la voiture.

    Les clignos, ça fonctionne - tout va bien de ce coté.
    Les feux, ils fonctionnent mais j'ai 9v sur les codes, 5v sur les pleins phares. Donc il y a encore un couac.

    J'ai suspecté un soucis dans le commutateur dans le comodo mais après un n-ième démontage: ras, il va bien.
    En regardant les masses, celle qui va du comodo de droite à celui de gauche passe à 0.3v dès qu'on active les feux: Pas normal.

    J'ai donc repris les schémas du véhicule à partir des feux avant.
    - Il y a un fil rouge qui part du comodo de droite qui alimente en +12v les ampoules en direct (via le fil blanc/rouge qui vient du fusible link). A partir de la boite à fusibles, il devient rouge pour le feu droite et rouge/jaune pour le feu de gauche.
    - Des feux partent 2 fils de chaque coté: un rouge/blanc et un noir/rouge. Ces 2 fils vont directement au comodo de gauche sur le commutateur de phare. ça connecte tantôt les codes ou les pleins phares à la masse.

    Donc en débranchant le comodo de gauche (ou simplement sur fil de masse noire qui connecte les 2 comodos), les feux devraient s'éteindre. Dans mon cas, ils restent allumés
    Il y a donc une masse quelque part sur les fils rouge/blanc et noir/rouge.

    Les codes s'allument franchement, les pleins phares très timidement. Je suis bon pour reprendre (encore!) le faisceau. Je ne l'ai pas encore ré-emballé, ça devrait aller plus vite.
    Je vais commencer par débrancher le faisceau sous le tableau de bord.... et prier pour ne pas que le soucis proviennent du faisceau dans le tableau de bord mais de celui avant déjà martyrisé la restaurateur.

    Je pose le schéma, on peut zoomer dessus si besoin.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		72_240z_USA_wiring.jpg  Affichages :	0  Taille :		808,7 Ko  ID : 			322344
    Dernière modification par Lazeum, 28 avril 2025, 10h19.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • J'ai refait d'autres tests après avoir vérifié beaucoup de choses.
      J'ai fait au passage un système avec des relais qui fonctionnent parfaitement, sauf pour les plein phares. J'ai la masse des phares qui se met à 12v quand on les active. donc 12V permanent d'un coté et 12V à la masse, ça fait une tension aux bornes des ampoules à 0V, rien ne s'allume
      Sans les relais j'avais un truc timide qui s'allumait - merci aux vieux contacts qui crée une tension différente d'un coté.

      J'ai donc repris mes recherches. J'ai débranché le faisceau avant sous le TdB pour tester, j'ai aussi débranché le faisceau au niveau du neiman qui part aux feux.
      Quand je checke les tensions aux bornes du neiman, RAS tout fonctionne bien, les masses sont bonnes.

      Quand je rebranche le faisceau coté neiman en laissant le faisceau débranché sous la boite à gant, j'ai 12v qui arrive sur la masse !!! Le témoin bleu sur le compteur ne s'allume pas non plus

      J'ai donc tout débranché, y compris la batterie. J'ai posé un testeur de continuité sur la le fil + de l'auto qui se branche à la batterie et j'ai testé la continuité.
      Verdict, le fil + de la batterie et la masse des phares sont en contact

      La bonne nouvelle, je sais quel fil surveiller.
      La mauvaise nouvelle, ça se passe sous le tableau de bord Il faut donc le démonter. Le fil en question est blanc, rayé rouge. Le restaurateur a du le confondre avec un fil en +12v. Ils ont du inversé la masse et le 12v au niveau des compteurs
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • et bien on dirait que tu n'es pas loin de trouver ta panne ! des fois c'est coriace ! le faisceau avait été refait ou modifié ? sur la mienne j'ai un faisceau d'une année avec le tableau de bord d'une autre, vl'a le mix dans les couleurs

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