Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chromage est magnifique . C'est un peu trop sur les plastiques, tu vas les repeindres?

    Commentaire


    • Les pièces en plastiques et les logos vont bien sûr récupérés leurs couleurs d'origine. Le chrome dessus était piqué donc on a refait. Why not?!
      La MX est prête à sortir du garage, je n'attend donc plus que la Z désormais
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • Pas beaucoup de news en ce moment sur mon auto.
        J'avais demandé au restaurateur de temporiser cet été ayant ma mx-5 en chantier dans le garage, s'est ensuite suivie une période où le mécanicien dédié était occupé sur un autre chantier, il y a eu des problèmes de santé ensuite et un déménagement de l'atelier. Bref, ça n'a pas beaucoup avancé.

        Le chantier va reprendre désormais. Ils installent les cuirs dans l'auto.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20220105-WA0004.jpg 
Affichages :	371 
Taille :		83,2 Ko 
ID : 			300186


        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20220105-WA0005.jpg 
Affichages :	356 
Taille :		80,2 Ko 
ID : 			300187


        Et puis il y a eu le drame
        Un outil est tombé de l'étagère sur la console centrale qui était en dessous. Elle s'est brisée comme du verre; le plastique de 50ans n'est plus aussi souple qu'à ses débuts. Elle n'était pas terrible de toute façon mais ça va être un nouveau challenge: trouver une nouvelle console, réparer celle-ci et la recouvrir avec un tissu/cuir/nubuck ou en refabriquer une (ça semble difficile, notamment à cause des mécanismes du capot de la boite à fusible.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20220105-WA0002.jpg 
Affichages :	342 
Taille :		66,4 Ko 
ID : 			300188

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20220105-WA0003.jpg 
Affichages :	364 
Taille :		69,6 Ko 
ID : 			300189



        Et sinon, j'ai aussi repris le boulot sur le reste de l'auto en France dans mon garage.
        Mon diff faisait du bruit, j'ai contrôlé le jeu entre la couronne et le pignon qui est bien trop serré. J'ai donc récupéré un palpeur avec son bras articulé. Je mesure une valeur de 0.05mm alors que la spec est de 0.13 / 0.18mm.
        J'attends donc des cales commandées aux US - Nissan n'a plus de stock en Europe.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20211229_190305.jpg 
Affichages :	359 
Taille :		197,3 Ko 
ID : 			300190

        Pour savoir quoi commander, j'ai remonté le différentiel en inversant les cales en ma possession (épaisseur 2.08mm et 2.46mm mesurées - sans doute 2.10 et 2.45 chez Nissan). Le jeu passe alors à 0.35mm. J'ai alors fait l'hypothèse que le jeu était proportionnel à l'écart de dimension des cales (ce qui est sans doute incorrect). Cela devrait me permettre cependant de me rapprocher des valeurs qui me conviennent. Au pire, je pourrais ajuster en meulant les cales en ma possession si besoin.

        J'ai donc choisi les cales suivantes:
        - (2.46+2.08)/2 + 0.1/2 = 2.32 => la cale qui s'en rapproche est la 2.35mm (réf Nissan: 38453-N3107)
        - (2.46+2.08)/2 - 0.1/2 = 2.22 => la cale qui s'en rapproche est la 2.20mm (réf Nissan: 38453-N3104)

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		backlash.png 
Affichages :	352 
Taille :		14,1 Ko 
ID : 			300191
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • Envoyé par Lazeum Voir le message
          Et sinon, j'ai aussi repris le boulot sur le reste de l'auto en France dans mon garage.
          Mon diff faisait du bruit, j'ai contrôlé le jeu entre la couronne et le pignon qui est bien trop serré. J'ai donc récupéré un palpeur avec son bras articulé. Je mesure une valeur de 0.05mm alors que la spec est de 0.13 / 0.18mm.
          J'attends donc des cales commandées aux US - Nissan n'a plus de stock en Europe.


          Pour savoir quoi commander, j'ai remonté le différentiel en inversant les cales en ma possession (épaisseur 2.08mm et 2.46mm mesurées - sans doute 2.10 et 2.45 chez Nissan). Le jeu passe alors à 0.35mm. J'ai alors fait l'hypothèse que le jeu était proportionnel à l'écart de dimension des cales (ce qui est sans doute incorrect). Cela devrait me permettre cependant de me rapprocher des valeurs qui me conviennent. Au pire, je pourrais ajuster en meulant les cales en ma possession si besoin.

          J'ai donc choisi les cales suivantes:
          - (2.46+2.08)/2 + 0.1/2 = 2.32 => la cale qui s'en rapproche est la 2.35mm (réf Nissan: 38453-N3107)
          - (2.46+2.08)/2 - 0.1/2 = 2.22 => la cale qui s'en rapproche est la 2.20mm (réf Nissan: 38453-N3104)
          Effectivement plus dispo chez Nissan!
          J'ai avait commandé chez Nengun, provenance direct du japon.
          Si tu as besoin il m'en reste, mais trop tard si j'ai bien compris...
          38453-N3100
          38453-N3101
          ​​​​​​​38453-N3107

          Commentaire


          • il y a un gars sur Facebook qui vend des kits de cale a 60 ou 80$ je sais plus. je peux essayer de retrouver le nom si tu as besoin.
            Dernière modification par Triangulé, 11 janvier 2022, 07h06.

            Commentaire


            • Oui, j'ai choppé des cales déjà mais ce n'est pas garanti que celles que j'ai commandées soient les bonnes, je garde vos propositions et idées
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • Pour ta console, tu y as surement déjà pensé, mais une agrafeuse plastique...? Si tu as toutes les pièces, y'a de quoi vraiment faire des miracles et ressortir avec quelque chose de plus solide qu'à l'origine!
                La mienne était cassée quasi en deux, à peine "moins pire" que la tienne. Une dizaine d'agrafes par en dessous plus tard, un fin ponçage, une fine couche de peinture, et c'est véritablement invisible. Et très solide!

                Commentaire


                • ça peut aussi être une solution. Ma console n'était pas très belle non plus de toute façon. Ce serait mieux de la changer au final.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • Je vois que ça avance bien par ici Mathieu, beau boulot !

                    Commentaire


                    • Envoyé par davidonthemoon Voir le message
                      Je vois que ça avance bien par ici Mathieu, beau boulot !
                      Doucement mais surement


                      Sinon, j'ai reçu les cales hier, je les ai montées et c'est tout bon
                      En toute modestie, ma méthode s'est avérée géniale

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20220112_212210.jpg  Affichages :	0  Taille :		158,3 Ko  ID : 			300430
                      Dernière modification par Lazeum, 13 janvier 2022, 10h17.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • Triangulé
                        Triangulé a commenté
                        Modifier le commentaire
                        top bravo !

                      • A2Z
                        A2Z a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Mais tu es génial, ce n'est une surprise pour personne ! Tu ne le savais pas ? Trop modeste ...

                        Ou alors tu cherches le compliment ??? ... Enfoir* !!!!!!!!

                      • Lazeum
                        Lazeum a commenté
                        Modifier le commentaire
                        C'est l'émotion qui m'envahit !!!
                        Blague à part, tous ceux qui bossent sur leur auto savent que d'arriver à ses fins du premier coup relève du miracle alors je m'emballe

                    • https://www.yukongear.com/blogs/how-...ear-patterns_1

                      Commentaire


                      • Triangulé
                        Triangulé a commenté
                        Modifier le commentaire
                        top le lien, merci

                    • Le lien est top mais cela demande de toucher à la profondeur du pignon d'entré en plus. J'ai vérifié le "contact pattern" et je l'ai déclaré "good enough"
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • nissag250
                        nissag250 a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Bien ! Tu es chanceux c'était pas gagné !

                    • J'ai un peu délaissé le sujet ces temps-ci. La voiture est enfin terminée! nous regardons donc pour la rapatrier en ce moment.
                      Elle ne sera pas prête pour le Mans Classic malheureusement; Je fais des travaux chez moi, le garage ressemble plus à Point P qu'à Point S en ce moment

                      ça a pas mal trainé sur les derniers mois. L'atelier a déménagé 2 fois, les employés qui bossaient dessus - et donc qui connaissaient bien l'auto - ont soit démissionné ou soit ont été virés.
                      Nous avons du refaire les chromes des pare-chocs plusieurs fois pour que le résultat soit satisfaisant. On avait demandé de boucher les trous des diverses vis, on voyait des "cuvettes" au endroits où ce fût bouché.

                      Voilà les photos de l'engin actuel.

                      Une petite photo d'ensemble dans le nouvel atelier (qui doit faire +/- 1000m²).

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20220428_125116.jpg  Affichages :	0  Taille :		136,9 Ko  ID : 			304302

                      Une photo de coté pour montrer l'alignement des panneaux.

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20220428_125142.jpg  Affichages :	0  Taille :		90,7 Ko  ID : 			304303

                      Dehors après une petite douche. La peinture ne sort jamais de la bonne couleur en photo malgré mes efforts. Dans la réalité, elle est orange au soleil et rouge à l'ombre.

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20220428_132933.jpg  Affichages :	0  Taille :		205,2 Ko  ID : 			304304


                      Les flaps modifiés, c'est plus pour le style que pour une efficience revue. En apparence très simple, cela nous a posé beaucoup de problème à faire. Hormis le temps pour suivre ce projet qui fût sous-traité - avec le tollier/formeur pas très réactif, plus occupé à refaire des Porsche et des Jaguar qu'un bout de tôle pour Datsun - nous avons eu beaucoup de problème d'ajustage.

                      Le procédé fût de dépointer les tôles d'origine pour ne conserver que les charnières et les clips de fermeture, de reformer une nouvelle tôle extérieure avec le évents. Les rayons de courbure de la tôle ne se sont jamais bien ajustés, la pièce fût donc reprise plusieurs fois au tasseau jusqu'à obtenir un bon résultat. Il nous a fallu la voiture pour finir le projet de manière propre.

                      La peinture sur la photo est d'ailleurs assez proche de la réalité sur mon écran de PC.

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20220505-WA0016.jpg  Affichages :	0  Taille :		60,8 Ko  ID : 			304305


                      Vue arrière en cours de remontage de l'accastillage.

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20220428_133058.jpg  Affichages :	0  Taille :		158,8 Ko  ID : 			304306


                      On a repris aussi les moquettes dans l'habitacle, le soufflet de levier de vitesses et celui du frein à main. On a fini par les refaire.
                      On ne le voit pas mais les zones plates sur le seuil de coffre furent bien modifiées pendant la restauration. L'eau ne stagne plus désormais - c'est une idée de Sylvain que j'ai gardé

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20220505-WA0022.jpg  Affichages :	0  Taille :		79,2 Ko  ID : 			304307



                      Lorsque la voiture sera rentrée, je referrai le câblage électrique au propre avant de tout remonter.
                      Il faudra sans doute faire un detailling de l'auto aussi.

                      Pour faire un mot sur le procédé de restauration et mon but original d'envoyer des autos en Pologne, le Covid et la crise internationale sont passés par là. L'inflation en Pologne est plus élevée qu'en France. Les salaires ont pris 15% là-bas, les opérations de chromage ont pris 40/50% d'augmentation (il faut maintenir les bains à température => frais électricité élevés, le prix du nickel, du cuivre et du chrome ont explosé), les frais de ports ont monté, etc.

                      Le coût de restauration d'une auto à exploser donc. Le budget de restauration de mon auto est de 30k€ au final, cela couterait plus cher aujourd'hui avec en plus une incertitude lié à la volatilité du marché, aux fortes fluctuations des devises (en notre faveur pour l'instant - le Zloty a perdu de sa valeur depuis le début du covid), au coût des matériaux, à la hausse de la main d'œuvre, aux coûts de l'énergie, etc.
                      Au final, ce qui se passe en Pologne se passe aussi finalement en France. La réalité est qu'il est devenu beaucoup plus cher de restaurer une auto telle qu'elle soit.
                      La Pologne se développe et elle rattrape le reste de l'Europe économiquement.
                      Le parc auto est d'ailleurs bien plus cool en Pologne qu'en France. Ils n'ont pas de lois débiles avec des malus abusés sur les autos de sport. On voit donc des Yaris GR, des Focus RS, des Audi RS, des Mercedes Brabus/AMG, etc. un peu partout.
                      Dernière modification par Lazeum, 14 juin 2022, 15h17.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • Super Belle

                        Commentaire


                        • Déjà magnifique
                          Elle est pas belle la vie ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X