Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Très chouette auto.
    un peu dommage d'avoir autant de chose a reprendre derrière les carrossiers.
    mais bon le temps est une variable majoritaire dans la réussite d'un projet abouti ! mais c'est aussi de l'argent.
    tiens bon c'est bientôt la fin !

le maitre cylindre d'origine est un peu petit pour ces étriers, tu devrais le remplacer tout de suite.

jolies jantes au passage ^^ je kiffe
    Dernière modification par Triangulé, 21 décembre 2025, 21h28.

Commentaire

• BRAVO à toi !!!
      Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

• Pour le maître cylindre, je le garde. La Z avait un freinage d'enfer avec ce setup. ça freinait très fort. J'ai même eu les louanges du contrôleur du CT qui m'avait dit qu'il avait rarement vu une auto freiner si bien, surtout une auto des années 70. la course était "normale" et le mordant incroyable sans être on-off - mieux que ma S14a d'époque ou que la Mégane GT que j'ai eu.
        J'ai changé les plaquettes pendant la restauration, on verra ce que cela devient désormais.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

• Sly'Z'
          Sly'Z' a commenté
          Modifier le commentaire
          Un bijou !

• Ce fût un weekend top sympa avec les amis du club On a monté le moteur dans l'auto
        On a fait ça sur le coté, par dessus l'aile de l'auto, ce qui a permis de ne pas démonter le parechoc avant, l'airdam et le câblage des feux.

L'opération a pris 3h à 5 avec quelques petites galères à gérer: manque d'un plot de centrage entre le moteur et la BV que l'on (Benoit, surtout!) a fait sur mesure, des vis préparées pour l'embrayage un poil longues, les supports moteurs qui ne veulent pas s'aligner... pour se rendre compte que le support de BV était à l'envers. A chaque fois, ça demande une petite analyse et une solution, toutes facilement réparables.

Je vais pouvoir continuer les travaux désormais ! A commencer par le montage de l'échappement, il va falloir créer une pièce pour adapter le nouveau collecteur que Sean distribue via Zstory avec mon échappement actuel.

Voilà les photos souvenirs

Evaluation des espaces - ça passe!

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20260118-WA0019.jpg  Affichages :	0  Taille :		320,7 Ko  ID : 			325620

Petite photo de l'embrayage: Volant moteur 225mm d'origine avec embrayage Center Force et son drôle de système d'équilibrage.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20260118-WA0020.jpg  Affichages :	0  Taille :		111,0 Ko  ID : 			325621

Pendant les travaux, il n'y en a qu'un qui bosse

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20260118_120239035.MP.jpg  Affichages :	0  Taille :		248,7 Ko  ID : 			325624

On a fini! "les doigts dans le nez"

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20260118-WA0017.jpg  Affichages :	0  Taille :		326,3 Ko  ID : 			325623

P*tain, c'est beau

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20260118_170055170.MP.jpg  Affichages :	0  Taille :		285,4 Ko  ID : 			325622

Petite vue du moteur en place (avant la pose de l'échappement)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20260118-WA0018.jpg  Affichages :	0  Taille :		338,3 Ko  ID : 			325625
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Lazeum, 19 janvier 2026, 12h02.

Commentaire

• Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
          Modifier le commentaire
          La fine équipe ! Finger(s) in the nose... je vois ça ! Bravo, belle greffe...

• Sean
          Sean a commenté
          Modifier le commentaire
          Là, il y a des années d'expérience des Zs ! :-)

• gil2clair
          gil2clair a commenté
          Modifier le commentaire
          Belle brochette de copains, bien connus et appréciés. C'est du beau boulot, et proprement fait. Bravo !!!

• C'est propre, c'est beau, ça à l'air neuf

Commentaire

• C'est beau ! Bravo !

Commentaire

• Je continue doucement les travaux mais ça avance.
            2 commentaires:
            - Merci à Sean qui a été top pour m'aider avec l'échappement ZStory J'ai pris un collecteur 'Race', ça rentre au chausse pied.
            - Heureusement que Z Services existe! ça change la vie par rapport aux commandes qu'il fallait faire aux US avant.

Pour le collecteur, il touchait à gauche et à droite. Après un peu d'ajustement, un support de BV qui était mal monté, tout est rentré dans l'ordre. J'avais environ 3mm de jeu. J'ai finalement pris un marteau/masse de 1kg pour déformer la tôle au niveau de la pédale d'accélération. J'ai gagner comme ça 4/5 mm de plus.

Voici les 2 endroits où ça passe juste (avant ma modif de bourrin )
            La première photo: c'est au niveau carrosserie:

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PXL_20260429_185000440.jpg 
Affichages :	0 
Taille :		328,3 Ko 
ID : 			327045

et la 2e photo au niveau de la protection du silent bloc du bras de suspension. J'ai démonté l'échappement et j'ai tordu un peu plus la protection, j'ai gagné 3/4mm depuis la photo.

Nom : 		PXL_20260429_185019872.jpg 
Taille :		257,1 Ko 
ID : 			327046

Après ce montage, je vais devoir couper mon ancien échappement et fabriquer une partie intermédiaire pour assembler le tout. Le TIG va chauffer un peu.

Dans mes galères, j'ai perdu mon levier de vitesses original (j'ai fait des travaux chez moi - les ouvriers ont du balancer un des cartons avec des pièces dedans: rétroviseur intérieur, leviers de vitesses, poulie d'alternateur, etc) Je reconstitue mon stock petit à petit. Pour le levier, j'en ai trouvé un en Taïlande sur ebay d'un pickup avec la même BV mais au final le pas de vis au bout n'est pas le même et le levier est un peu long. Je vais donc le couper et ressouder un bout de vis avec le bon filetage.

Partie élec du moteur, il me reste à connecter les masses entre le moteur et le châssis. J'ai relocalisé le faisceau, certains câbles sont devenus un peu courts, il faudra les rallonger. Je vais aussi rajouter des câbles de masses pour fiabiliser le tout entre la caisse et le moteur.

J'ai aussi commencé le remontage de l'admission.
            Avant, j'ai fait un porting sur le collecteur pour s'adapter au nouveau carburateur en 45 qui vont remplacer le 40.
            J'ai donc fait une flange en 3d (sur le soft en ligne onShape qui est super bien!) qui sert de patron pour bien bien meuler ce qu'il faut.

Nom : 		PXL_20260509_131958895.MP.jpg 
Taille :		237,1 Ko 
ID : 			327047

Le coté gauche est fait, pas encore le droite.

Nom : 		PXL_20260509_132009977.MP.jpg 
Taille :		324,6 Ko 
ID : 			327048

Et puis pour finir, le bichromatage de certaines pièces les a agrandies. Topo, ma tige de commande des carbus ne passe plus dans les rotules . Dans mon malheur, les rotules sont au format US 5/16 donc 7.93mm. J'ai donc commandé des rotule en 8mm et ça passe impeccable. Il faut cependant reprendre tous les pas de vis pour les convertir en pas ISO => j'ai sorti le kit Helicoil, j'ai percé les trous, je les ai taraudés et j'ai installe des inserts en M8.
            Pour faire les choses bien, j'ai pris aussi des biellettes à pas inversés pour régler tout ça proprement. Donc ça avance.

Nom : 		PXL_20260511_185210555.MP.jpg 
Taille :		350,7 Ko 
ID : 			327049

Nom : 		PXL_20260511_191659003.jpg 
Taille :		291,4 Ko 
ID : 			327050

Nom : 		PXL_20260511_185146043.MP.jpg 
Taille :		217,2 Ko 
ID : 			327051

La dernière opération à faire, c'est de reconnecter mon ECU pour les avances. Il faut refaire tout le faisceau MAIS les connecteurs de la bobine et du capteur PMH sont partis à la poubelle en Pologne Ces connecteurs sont introuvables donc je suis en train de les reproduire en 3D mais c'est un processus itératif qui est long (mais ça va le faire!)
            Fichiers attachés

Commentaire

• La vache ! Quel boulot !
              quand je serai grand je ferais pareil

Commentaire

• même pas en rêve je fais ça !
                Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

• Pour vous répondre, j'aime autant bricoler que conduire l'auto mais après 5 années, j'aimerai bien qu'elle roule un peu ça va venir!
                  L'objectif, sans trop y croire, c'est le WE du Mans Classic. Le plus gros du travail sera la soudure mais j'adore faire ça.

Le soucis est que j'ai toujours une galère quelque part. En ce moment, je dois refaire les connecteurs pour l'allumage. C'est intéressant à faire mais c'est encore du temps de perdu. J'utilise pour information le soft en ligne onShape, il est très bien foutu et c'est gratuit (mais les fichiers produits deviennent publics). J'ai parlé avec les commerciaux, ils semblent très pros et leur abonnement pour en faire un outil de production est vraiment raisonnable.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		edis6.png  Affichages :	0  Taille :		56,9 Ko  ID : 			327062Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		cranksensor.png  Affichages :	0  Taille :		20,4 Ko  ID : 			327063

Commentaire

Chargement...
                  X