Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Z de Charly - mon premier projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non ,rien à voir, je parle de l'aiguille de ton compteur.

    Commentaire


    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
      Modifier le commentaire
      Oh!! Très bonne idée en effet!! Merci du conseil

  • Bonjour
    Pour le cardan de direction t'embête pas, avec un petit disque dremel tu fait sauter les épaulements pour sortir les cages, tu met les neuves et tu refais des épaulements décalés avec un burin plat meulé, bien sûr ils ne seront pas aussi prononcés que d'origine mais il n'y a aucun effort dans ce sens cela suffira amplement
    280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

    Commentaire


    • Envoyé par phil05 Voir le message
      Bonjour
      Pour le cardan de direction t'embête pas, avec un petit disque dremel tu fait sauter les épaulements pour sortir les cages, tu met les neuves et tu refais des épaulements décalés avec un burin plat meulé, bien sûr ils ne seront pas aussi prononcés que d'origine mais il n'y a aucun effort dans ce sens cela suffira amplement
      C'était en effet ma première idée: tenter de reproduire un épaulement, meme si pas aussi parfait que d'usine. Je pense que je vais commencer par ca, voir si ca tient, et ensuite je passerai à l'idée plus radicale (mais certainement efficace) de Triangulé en recoupant au dremel un passage pour un circlip.

      Merci les gars!

      J'attends des matériaux depuis un moment, ce qui m'empeche de terminer ma restauration de la ventilation. En attendant, j'aménage mon garage! C'est un box pas bien grand, donc les options sont limitées. Mais la Z n'est pas bien grande non plus (le saviez vous??), donc j'ai de quoi mettre un petit établi. Il se trouve qu'en Allemagne et a Stuttgart en particulier, les gens mettent beaucoup de choses "A donner" sur les trottoirs ; une autre bonne raison d'aller faire un petit tour a pieds tous les jours
      J'y ai trouvé une commode en bois massif sur roulettes de gros calibre, et un bureau. Les deux sont a la meme hauteur, et une fois mis l'un a cote de l'autre, attachés par des equerres, ca fait un joli plan de travail Ajouté a ca un panneau perforé Lidl a 9€ pour accrocher les outils au mur et une servante d'atelier Hazet payée 20€ sur leboncoin local, et me voila presque aux anges pour 3 fois rien!! Fini de bosser n'importe comment par terre coincé entre la voiture et le mur

      Commentaire


      • j'avais essayé de mettre des coups de pointeau mais je trouve que la matière déplacée est trop faible, deplus ça ne bloquait pas bien le croisillon.
        A voir avec une bonne méthode, ça doit pouvoir surement marché. Avec la soudure au moins je ne pose pas de question (élément de la direction quand même ... )

        Commentaire


        • Charlyboy
          Charlyboy a commenté
          Modifier le commentaire
          Je comprends... mais comme dit Phil05: il n'y a pas de contrainte dessus dans ce sens?
          Quid de la soudure a froid/epoxy? Je ne suis absolument pas fan, mais bon, a defaut. C'est ca, le burin, ou la soudure a l'etain

        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          je n'y crois pas trop qu'il n'y a pas de contrainte. pour moi suffisamment pour que ça glisse dans la position. tu n'as pas un carrossier dans ta rue pour te faire 4 points de soudure au MIG ? L'époxy bi composant est très costaud, mais il n'y a pas suffisamment de place pour en mettre entre le la carcasse et le croisillon.

      • Toute la ventilation est remontée, et tout fonctionne absolument à merveille. Pas tellement de différence de bruit car j'avais la pulseur d'air avec les ailettes en plastique (je crois que les 1eres avaient des ailettes en metal) et il etait en tres bon etat.
        En revanche ca pousse plus fort, et surtout tout va dans le bon sens. Le chaud est vraiment chaud, le froid est vraiment froid etc. Ca fait du bien!!

        Par contre, j'ai un nouveau truc bizarre: quand je sors la voiture du garage, en manoeuvrant, j'ai de gros claquement, comme des freins qui se decollent apres une longue période... (et ce n'est pas ca). En outre, parfois, j'ai un bruit de frottement/grondement a l'avant droit. Parfois fort, parfois a peine perseptible a l'oreille mais on sent quelque chose dans les pieds/pedales. J'ai regardé les suspensions: pas de jeu.
        J'avais regraissé et resserré les roulements avants. Je me demande si je n'aurais pas trop serré...?

        Commentaire


        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          la tôle anti poussière des freins pour le bruit ? et le roulement de tête d'amortisseur pour le reste ? Tu as essayé de la mettre sur chandelle et de manœuvrer à la main ?

        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          une technique pour le serrage des roulements a l'avant quand tu n'as pas le doigté d'un mécano expérimenté, est de démonter le cache poussière au milieu, puis le cache poussière de la jante si tu en as. tu retires aussi l'agrafe de blocage. la jantes doit être monté sur la voiture et la voiture sur chandelle.
          Tu desserres ton roulement puis tu resserres (au travers de la jantes donc) jusqu'à ce que tu ne sentes plus de jeu en saisissant la roue par le pneu, et en la bougeant haut/bas, droite/gauche. Tu serres petit a petit jusqu'à ne plus sentir de jeu. Dès que tu ne sens plus de jeu, tu stop le serrage. Après tu remets ton agrafe de blocage et le cache par dessus avec plein de graisse.
          Dernière modification par Triangulé, 28 février 2023, 15h21.

      • Il semblerait que les bruits/vibrations que j'entendais venaient de la ligne d'échappement Z story qui vient toucher le support de boite. J'ai pu reproduire un son qui semble parfaitement identique en gigotant la ligne... j'ai fait quelques ajustements, et ca semble bien mieux. Mais occasionnellement, notamment sur courbes prises "avec optimisme", ca revient.
        Je pense coller une toile pare chaleur sur le support de boite en esperant que ca amortisse un peu la ligne quand elle rentre en contact...

        Merci Mathieu pour l'astuce sur les roulements. C'etait en effet ca: il a suffit de resserrer de 1 ou 2° et plus du tout de jeu c'est pourtant tout bete, mais je n'avais pas pensé à serrer avec la roue en place!

        Apres mon dernier tour, j'ai remarqué une odeur d'essence assez nette (sans etre extreme) dans mon huile en verifiant le niveau. L'huile est pourtant quasi neuve et je ne tourne pas trop riche (plutot trop pauvre) et RAS niveau comportement moteur. Je vais changer la pompe a essence mécanique qui est loin d'etre neuve. Je me demande si elle ne laisse pas passer de l'essence directement dans le haut moteur...

        Commentaire


        • Bon, j'ai rien dit: le jeu dans les roulements avants est revenu apres mon petit tour je vais y remettre un coup de clé, mais ca me parait bien etrange...

          Commentaire


          • Triangulé
            Triangulé a commenté
            Modifier le commentaire
            check les portées de tes roulements pour voir si elles ne sont pas marquées.
            Sinon tu fais un serrage bien fort pour mettre le tout en place (car le roulement arrière a parfois du mal a se mettre en place) puis tu resserres ce coup ci juste ce qu'il faut. Il ne faut pas de jeu a froid. Parfois aussi tu as du jeu dans la goupille (mauvais diametre de fil) et ça se redesserre de 1 ou 2°.

          • Charlyboy
            Charlyboy a commenté
            Modifier le commentaire
            Je vais faire tout ca. Merci!
            Juste pour etre sur, quand tu parles de portée, tu parles de l'anneau qui vient autour du roulement lui meme? (outer brace en anglais)

          • Wesley
            Wesley a commenté
            Modifier le commentaire
            Oui, c'est bien ça.

        • J'ai tenté de serrer a fond comme tu le disais Triangulé , avec une breaker bar, puis j'ai refait la meme technique en serrant avec la jante montée. Sur le coup, a chaque fois, pas de jeu. Mais si je vais faire un tour et que je reviens, le meme jeu se présente à nouveau

          En parlant de ca, je viens de changer de jantes pour des Appliance Mesh wheels, pour remplacer mes jantes a rayons fatiguées qui, je le pensais, étaient la cause de mes vibrations. J'ai fait transférer les pneus dessus, équilibrage... et les vibrations sont toujours là. C'est mieux, vu que ca ne vibre plus a 90. Mais a 110kmh, c'est comme avant: ca ne vibre pas dans la caisse, mais bien fort dans le volant.

          Sachant que toutes les suspensions sont neuves, bien serrées, y compris tous les silentblocs, je ne vois que 4 possibilités:
          - Roulements de roue HS - dénominateur commun avec les anciennes jantes
          - Pneus ayant un defaut - aussi un dénominateur commun
          - Parallélisme - j'ai remarqué une usure inégale sur certains pneus (usés plus au centre/intérieur). Mais je doute que ca puisse faire autant de vibration
          - Mauvais équilibrage des nouvelles jantes

          Ca commence a me fatiguer ces vibrations

          Commentaire


          • Triangulé
            Triangulé a commenté
            Modifier le commentaire
            si ton jeu aux roulements revient, soit c'est que les cages ne sont pas correctement à leur place, soit ils sont déformés. Comme le dit Wesley, ne te prends pas la tête, change les.
            Pour les pneus, de quelle année sont-ils ? Vu l'histoire de l'auto, je ne serai pas étonné qu'elle soit restée plusieurs années sans trop servir sur ses pneus a vieillir gentiment, voir avec une pression trop basse. Ils sont surement déformé. En général une déformation ne se rattrape pas à l'équilibreuse.
            As tu essayé de passer la main dessus tout le tour déjà pour voir ?
            De les faire tourner sur chandelle et de regarder a l'œil déjà si ça tourne rond. Si les pneus ont plus de 6 ou 7 ans, tu peux les changer de toute façon. (encore du budget tu vas me dire ....)
            En général les gommes restent optimale autour de 5 ans. En terme de tenu de route, après les 5 ans ça dépend des marques. Quoiqu'il en soit ils ne doivent pas être homologué EU ?
            Si ça vibre dans le volant, du coup ça vient de devant, vu que c'est en rapport avec la vitesse, forcément c'est quelque chose qui tourne. Ton problème était avant dans la caisse (transmission ou train arrière) et maintenant dans le volant. Donc vu que tu as changé les jantes, ton raisonnement se tient.

            Pas de jeu dans la crémaillère sinon ?

            Je compatie, moi aussi je galère avec des vibrations sur mes bagnoles. C'est long parfois à trouver et lourd et couteux aussi comme opérations ...
            et en plus ça te gâche le plaisir
            Dernière modification par Triangulé, 08 mai 2023, 18h00.

        • Si je peux me permettre un conseil concernant les roulements de roues AV: vu leur coût négligeable, je les remplacerait directement.

          Sinon, les vibrations peuvent être générées par tout ce que tu as déjà énoncé donc.. Il te faudra les traiter un à un.

          Commentaire


          • C'est vrai que les vibrations (et les bruits !) sont chiants à régler.

            Tu as listé tout ce qui peut déconner si toute la partie suspension est neuve (coupelles, roulements, amort, silentblocs de bras de suspension, d'ancrage de barre stab, biellettes, barres de poussée).

            Ne rien changer avant d'avoir fait des tests qui ne coutent rien et permettent de localiser le problème !!!!

            Coté direction, vérifier le jeu à toutes les rotules, y compris celles en pied de jambe de suspension. Il peut y avoir les silentblocs de crémaillère, mais dans un premier temps vérifier qu'elle est bien tenue.

            Sinon, avec la voiture sur cric, lance la roue pour voir :
            • si elle tourne droit et n'oscille pas autour de son axe. Cela pourrait venir d'une roue voilée, mais aussi d'un roulement mal monté en fond de logement de moyeu. J'ai eu des difficultés pour un des 2 la semaine dernière. Il a bien descendu au début puis c'est calé de biais quasi au fond. Et pourtant à la presse. Ca nous chiffonnait et en mettant la roue en place, plus de doute ! Pas 3 cm, mais un battement d'1 bon mm de chaque coté, et ça se voit très bien à l'oeil. On a remis le métier sur l'ouvrage et ensuite nickel. (et pas de vibration à l'essai jusqu'à 2 x 80km/h (normal on était 2 dans l'auto, chacun ses 80 ...)
            • Si la bande de roulement du pneu tourne rond et pas en ovale. ca peut venir d'une déformation du pneu (classique ...) mais aussi une ovalisation de la jante (classique aussi ...)
            L'idéal serait que tu commences par mettre 2 roues quelconques à la place des tiennes. Quelque soit l'état des pneus, leur dimension, juste des roues qui passent avec le bon entraxe et ne touchent pas les étriers ni les jambes. Le but n'est pas de rouler à 200 avec des pneus en 135, mais de voir si ça a un impact sur tes vibrations. Par contre où en trouver ... tu es dans quel coin ?

            C'est le début.

            En 2ème, je ferais les roulements si ça ne vient pas des roues. Pas cher comme dit Wesley (de mémoire de l'ordre de 80 balles avec le port) et de toute façon pas une mauvaise chose. Mais en 1er, essayer d'autres roues avec surtout d'autres pneus.
            You know what ?

            Commentaire


            • Merci a tous les trois A2Z ​​​​​​ Wesley Triangulé

              J'ai justement fait l'essai de lancer la roue, voiture sur cric, avec un repère fixe juste a cote. Vraiment pas de jeu notable, ou vraiment en cherchant, moins de 1mm... ce soir, je regarde l'arriere, et j'essayerai de permuter pneus avants et arrières pour voir si ca fait une quelconque difference (je n'ai pas d'autres roues sous la main...)

              Ensuite les pneus sont de 2019, mais n'ont été montes que en 2020. J'ai passé la main dessus et rien de notable, sur les 4. En hiver, la voiture est toujours sur cric. Mais faut admettre que ces pneus ont passé les premiers mois de leur vie sur une voiture à la géométrie foireuse, des suspensions cuites, et des roues non équilibrées. Donc meme si de l'exterieur, ils semblent tourner rond, il n'est pas impossible que la structure interne soit touchée (j'ai eu ca sur une autre voiture et des Bridgestone --> les pneus étaient parfaits de l'exterieur mais vibraient beaucoup car défaut dans la bande du pneu).

              Les roulements, c'est clairement dans la TO DO list. Et pour les mêmes raisons que les pneus, je ne serais pas surpris qu'ils aient vieilli très rapidement (ils ont moins de 2.000km).
              Mais je n'ai jamais changé les roulements AV. Sachant que je suis bien peu équipé ici (un mini établi, un étau, des outils basiques), est-ce que c'est faisable en DIY...?

              Quant a la direction:
              - Aucun jeu dans toutes les rotules, qui sont toutes neuves
              - Silentblocs de crémaillère neufs et pas de jeu
              - Leger jeu DANS la crémaillère. C'est très leger, mais si on tire sur le bras (d'avant en arrière ou de haut en bas), il y a un petit clunk qui vient de l'interieur de la crémaillère. J'ai resserré le gros écrou, celui a cote de la colonne de direction, mais ca n'a pas règle le soucis. Je pense a une usure de la bague en bronze a chaque extrémité. Mais le jeu reste très léger. Je doute que ca puisse provoquer d'aussi grosses vibrations dans le volant

              Je pense sérieusement à aller chez un spécialiste capable de faire un équilibrage avec finishbalancing (équilibrage avec roue montée sur la voiture) ET matching (placer le pneu de la meilleure façon possible sur la jante). Il en existe 1, Vulcastra, à environ 2h de chez moi. Un peu loin, mais si ca me permet d'éviter de tourner en rond pendant des mois à chercher la/les sources des vibrations...
              Dernière modification par Charlyboy, 09 mai 2023, 12h17.

              Commentaire


              • Je me suis finalement lancé dans le changement de mes roulements avant, malgré mon peu d'outillage. Eh bin c'est d'une facilité déconcertante! 30min max...
                Le fait qu'ils ont été changés il y a peu a surement aidé pour les sortir.

                Par contre les portées étaient à peine usées. Une seule sur les 4 montrait des petites traces, peu visibles. Toutes les autres semblent parfaites. Tout ce que j'ai vu est peut etre un graissage un peu léger, notamment cote droit, dont l'interieur (la cavité entre les deux roulements) était presque sec...

                Je ne veux pas mettre la charue avant les boeufs, car je n'ai pas fait d'essai routier, mais au remontage ca semble deja mieux: ca tourne plus facilement a la main, et apres serrage pas de jeu en prenant a 12h/6h. J'attends une meilleure météo pour aller tester tout ca

                Commentaire


                • Pour le montage des roulements de roues avant, que je viens de faire, as-tu bine regardé que les cages montées serées dans le moyeu sont bien en butée partout au fond. Je ne sais pas comment tu les as rentrées, mais elles peuvent se mettre un tout petit poil en en biais. Ca m'est arrivé sur le coté droit.

                  Ensuite quand tu montes les moyeux, outre la graisse qu'il ne faut pas oublier, le mode de positionnement et serrage est aussi très important.

                  Tu montes le moyeu bien droit, tu mets l'écrou crénelé et tu serres moyennement pour que ce soit en contact. Esuite tu donnes 3 coups de marteau en triangle sur la face plate du moyeu, avec un jet de bronze c'est mieux. Ca libère les contraintes qui ont pu être générées par le serrage, et comme tu es déjà en contact tu ne marques pas. Faut pas taper comme un âne quand même ! Puis tu serres fortement, la roue ne doit quasiment plus tourner.

                  Ensuite tu desserres d'1/4 de tour et tu vérifie le jeu 12h/6h comme tu as fait. Tant que tu ne sens pas un très léger clonc (ou cling plus léger) tu desserres un poil, 1/8 de tour à chaque fois pas plus. A ce moment tu resserres jusqu'au prochain trou de passage de la goupille. Si le clinc (le jeu) a disparu, c'est bon. Le roulement est en contact complet et la roue tourne librement. S'il reste un min-cling (on le sens surtout dans les mains), passe au trou suivant. Mais pas plus ! Le roulement ne doit pas être sous contrainte, seulement en appui sans jeu .

                  Tu peux aussi vérifier le couple résiduel au peson. De mémoire, 0.800 mkg
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • Charlyboy
                    Charlyboy a commenté
                    Modifier le commentaire
                    C'est quasiment ce que j'ai fait, a 2-3 points pret.

                    Je n'ai pas vraiment vérifié si les cages étaient bien en buté, mais je les ai poussé fortement a la main au fond.

                    Au montage du moyeu, j'ai en effet tapé sur le moyeu tout autour en tournant et poussant. J'ai serré fort, j'ai monté la roue (sans cache moyeu, pour pouvoir ajuster le serrage roue montée), et j'ai desserré jusqu'à sentir le jeu dont tu parlais et j'ai serré jusqu'au prochain créneau dans l'écrou.

                    Ensuite j'ai fait un tour, je suis revenu, et j'ai ajusté le serrage à nouveau (il y avait encore du jeu).

                • Eh bien messieurs, ceci est un grand jour! Je crois avoir réglé mon soucis de vibration!!

                  Et vous savez quoi? Je crois que la source n'était pas dans la liste. Personne n'y aurait pensé, mais je pense que c'était... les écrous de roue ou plus exactement leur rondelle.

                  Je dis "je pense" car j'ai changé mes roulements ET tous mes écrous en meme temps. Donc difficile de dire lequel à réglé le soucis. Mais je doute vraiment que juste des roulements (qui visuellement étaient tops) auraient pu causer autant de soucis.

                  C'est en changeant de jante, dont la tolérance des trous pour les écrous était plus faible, que je me suis vraiment rendu compte que les rondelles étaient trop fatiguées (toutes tordues et cabossées) car elles n'allaient pas toutes au fond. Ce fut encore plus évident avec les premiers essais durant lesquels je pouvais entendre que mes jantes n'etaient pas serrées et bougeaient!! En gros, il faut imaginer que toutes les rondelles étaient plus ou moins cintrées par les serrages répétés. Aucune n'etait plate, ne permettant pas un serrage homogène de la jante.

                  Ca expliquerait aussi pourquoi l'intensité des vibrations changeait régulièrement: à chaque remontage de roue, le résultat aurait été différent. Et ca expliquerait aussi l'usure étrange des pneus...

                  Bon, il reste des micro vibrations à partir de 100 km/h. Rien de bien méchant, c'est vraiment léger. Probablement juste un équilibrage perfectible combiné avec un jeu dans le croisillon de la colonne de direction et peut etre aussi dans la crémaillère (le coupleur en PU n'aide pas à les atténuer non plus). Mais dans l'ensemble, c'est quasi parfait!

                  Commentaire


                  • et bien effectivement, ce n'est pas une cause qui nous saute au cerveau en premier !
                    Bravo et chapeau a toi ! et content que tu sois vainceur dans ce grand club de la lutte contre les vibrations !


                    Commentaire

                    Chargement...
                    X