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  • nissag250
    a répondu
    Salut Hubert
    C'est bien pour ça que j'ai choisi le système EDIS 6, le boitier motorcraft gère le dwell et la distribution des trois étincelles par tour , ça évite de charger dans MS2 la durée de dwell, en risquant de griller les bobines ou de ne pas avoir assez de puissance, etc...
    De plus , pas de transistors de puissance du type IGBT qui sont sur le radiateur de la carte et qui risquent de chauffer.C'est vrai que le MS2 permet le type COP ( bobines crayons ) mais c'est risqué si on se trompe .
    Le système est séparé de l'injection, juste un signal entrée et un sortie ( PIP et SAW) dans l'ECU, et c'est tout.

    NB : au fait, ça t'est utile mon petit tableur ?

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  • Hub280ZX
    a répondu
    Les mesures en statique comme tules réalises, Mathieu, ne tiennent pas compte du délai de charge de la bobine selon le circuit installé...
    Quid du "Dwell time"?
    La bobine a un délai de charge pour activer l'étincelle de la bougie, et selon les systèmes, ce délai est "très" variable. ce délai s'ajoute à l'avance théorique, ce qui à mon avis serait l'expliquation des 45° que tu mesures, alors qu'en réalité, l'étincelle se produit autour des 26° recherchés... (??)
    Sur Emerald, tu as une carto complémentaire de "Coil on time" qui permet de régler ce délai (énorme, rapporté aux angles de rotation). Au démarrage, cette valeur est de l'ordre de 5 millisecondes, et en fonctionnement, elle est d'environ 3 millisecondes...
    Quel est le dwell time du circuit Mallory + bobine installée sur ta config?
    Ce dwell time va complètement changer avec la roue crantée et le capteur inductif...
    Un petit "tuto" sur l'importance du délai en question?
    http://www.dtec.net.au/Ignition%20Co...alibration.htm
    C'est mon idée sur les différences constatées... Vous en dites quoi?

    Didier, sur l'Emerald, tu as une config de base pour définir l'angle de position du capteur par rapport au PMH, et ensuite, tu as la correction de Dwell Time en 3D (que je n'ai pas optimisé, et ce qui explique probablement les "faibles" étincelles que j'obtiens, et les erreurs sur l'avance). En plus, avec un pack de trois bobines en lost spark, tu changes complètement ces valeurs!!
    Comme l'évoquait Mathieu lors de nos baffouilles chez Sean Dimanche dernier, le BON réglage de l'avance est la source principale de gain de puissance sur une config moteur: Il n'est pas rare de récupérer 20 CV de plus avec le bon réglage, mais le tout est d'intégrer toutes les variables, et là, ce n'est pas le plus facile!! (Oscillo entre autres obligatoire...)

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  • Williams
    a répondu
    C’est quel type d’allumage que tu as posé. Tu as gardé les rupteurs ou pas ?

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  • nissag250
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Me revoilà

    Didier, je prends bonne note de tes commentaires. J'aurais bien monté pressée la courrone sur la poulie. Je n'aime pas trop le montage avec des vis. Je vais donc voir pour souder la courrone mais j'ai un peu peur que cela endommage la partie caoutchouc à cause de la chaleur.
    Je verrais tout ça une fois que les pièces seront arrivées. Elles sont en cours d'acheminement.
    Pour le calage angulaire, je pourrais faire une fente sur le plateau pour y ajuster la position de la "tour" qui serait maintenue via 2 vis.

    Pour obtenir une position correcte de la couronne, je me demande si on ne peut pas faire ça avec le matos installé:
    - moteur au PMH
    - je pose mon support et le capteur VR
    - je préinstalle la courrone donc libre autour de la poulie
    - je tourne doucement la poulie avec la dent correspondante à peu près en face du capteur
    - je tourne la courrone, au moment où j'ai une étincelle sur la bougie #1, je sais que la position de la courrone est bonne. je marque l'emplacement avec un feutre
    - il n'y a plus qu'à figer la position.
    Des points de soudure, ça chauffe pas beaucoup, mais je préfère les vis, c'est réversible
    Pour le calage, c'est pas la bonne méthode, tu n'auras pas d'étincelle .
    Il faut positionner ton vilo au PMH,( 1 er cylindre) , tu cales ta roue dentée avec le capteur face à la sixième dent APRES la dent manquante dans le sens de rotation du moteur, c'est tout,
    Le boitier EDIS 6 calcule en fonction , en ' limpe mode", c'est à dire sans commande de l'ECU, il donne 10 degrés par défaut, soit à la lampe strobo sur la cinquième dent après la dent manquante, j'ai vérifié, il faut un certain régime, disons 300 t/mn mini, sinon il est à zéro °, dès qu'il tourne suffisamment, pile à ,10° . et pile sur les dents à 120 et 240 ° plus loin si tu change de bobines .
    juste mes deux centimes

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  • Lazeum
    a répondu
    Avec précision, c'est relatif... j'ai fait ça tout de même à la grosse. Ce qui est importatn, c'est l'ordre de grandeur cherché par rapport à la précision de la mesure.

    J'ai fait un beau dessin pour se rendre compte de ce que j'ai fait. Peut être ai-je tout faux dans mon approche. Ce serait une explication rapide et facile pour expliquer mes péripéties...

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  • Williams
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Me revoilà

    Pour le reste, j'ai vérifié le PMH avec mon outil et bien, il tombe pile poil au degré près au niveau de la marque d'origine sur la poulie Donc mes premières impressions étaient fausses, la poulie n'a pas bougé du tout.

    J'ai ensuite mesuré en statique mon avance au PMH, puisque cette fois-ci je sais à 100% où il se situe. J'ai mesuré les longeurs d'arc et les rayons appliqués pour en déduire les angles associés par rapport à un repère fixe (le point d'indexage du couvercle d'allumeur) sur le couvercle ainsi que sur le doigt d'allumeur pour la cable de bougie #1.
    Je trouve un décallage de 26° +/- 5°. Sachant qu'il tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin, on arrive à une avance de 45-50° soit ce que je mesure avec ma lampe strobo .
    Lazeum, je ne comprends pas comment tu as pu déterminer avec précision ton point d’allumage ?
    Dernière modification par Lazeum, 17 août 2012, 15h04.

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  • Lazeum
    a répondu
    Me revoilà

    Didier, je prends bonne note de tes commentaires. J'aurais bien monté pressée la courrone sur la poulie. Je n'aime pas trop le montage avec des vis. Je vais donc voir pour souder la courrone mais j'ai un peu peur que cela endommage la partie caoutchouc à cause de la chaleur.
    Je verrais tout ça une fois que les pièces seront arrivées. Elles sont en cours d'acheminement.
    Pour le calage angulaire, je pourrais faire une fente sur le plateau pour y ajuster la position de la "tour" qui serait maintenue via 2 vis.

    Pour obtenir une position correcte de la courrone, je me demande si on ne peut pas faire ça avec le matos installé:
    - moteur au PMH
    - je pose mon support et le capteur VR
    - je préinstalle la courrone donc libre autour de la poulie
    - je tourne doucement la poulie avec la dent correspondante à peu près en face du capteur
    - je tourne la courrone, au moment où j'ai une étincelle sur la bougie #1, je sais que la position de la courrone est bonne. je marque l'emplacement avec un feutre
    - il n'y a plus qu'à figer la position.

    Pour le reste, j'ai vérifié le PMH avec mon outil et bien, il tombe pile poil au degré près au niveau de la marque d'origine sur la poulie Donc mes premières impressions étaient fausses, la poulie n'a pas bougé du tout.

    J'ai ensuite mesuré en statique mon avance au PMH, puisque cette fois-ci je sais à 100% où il se situe. J'ai mesuré les longeurs d'arc et les rayons appliqués pour en déduire les angles associés par rapport à un repère fixe (le point d'indexage du couvercle d'allumeur) sur le couvercle ainsi que sur le doigt d'allumeur pour la cable de bougie #1.
    Je trouve un décallage de 26° +/- 5°. Sachant qu'il tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin, on arrive à une avance de 45-50° soit ce que je mesure avec ma lampe strobo .
    Je ne comprends donc toujours pas pourquoi mon moteur tourne avec des avances si grandes Si j'essaie de réduire les avances à quelque chose de plus raisonnable, le moteur tourne comme une patate.
    Il faudrait vérifier le calage de l'AAC précisément pour éliminer toute source mécanique.
    Il faut que je mette la main sur des palpeurs avec des variations de 0-25mm, ce que je n'ai pas à ma disposition pour l'instant...

    Je dois refaire des réglages (synchro des carbus), j'en profiterais pour refaire une mesure d'avance mais quelque chose m'échappe...
    Dernière modification par Lazeum, 17 août 2012, 12h10.

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  • nissag250
    a répondu
    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
    Didier, normalement, l'angle du capteur est défini dans le logiciel de pilotage, non? Avec une couronne Ford (36 dents moins une) tu as un décalage théorique de position avant le point mort haut du cylindre 1 de 60°, mais selon le montage mécanique de la couronne et du capteur, ce n'est jamais exact: Donc tu entres le décalage par le logiciel (au moins sur Emerald en tous cas). Moi je préfère le montage non réglable du capteur..., c'est un risque de déréglage en moins.
    C'est exact, Hubert, dans MS2 aussi tu règles le" triggerwheel angle" dans les basiques, il faut contrôler à la lampe , mais je préfère avoir le moins de correction possible .
    mon capteur peut bouger de +- 3° environ, et une fois serré, ça ne bouge plus.
    Dans ton montage, tu règles au logiciel uniquement ?
    En tout cas, l'EDIS, c'est super précis . J'ai essayé en montage externe, les trois étincelles sont pile poil sur les dents .

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  • Hub280ZX
    a répondu
    Didier, normalement, l'angle du capteur est défini dans le logiciel de pilotage, non? Avec une couronne Ford (36 dents moins une) tu as un décalage théorique de position avant le point mort haut du cylindre 1 de 60°, mais selon le montage mécanique de la couronne et du capteur, ce n'est jamais exact: Donc tu entres le décalage par le logiciel (au moins sur Emerald en tous cas). Moi je préfère le montage non réglable du capteur..., c'est un risque de déréglage en moins.

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  • greg
    a répondu
    Beau travail! On attends la suite!

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  • nissag250
    a répondu
    Ils sont beaux tes dessins, mais ,il y a deux choses qui ne vont pas :
    1) la poulie tournée que je t'ai donnée monte juste sans serrage sur la couronne FORD ,( du moins si tu en mets une d'origine, )donc il faut que tu la cales soit en mettant quatre points de soudure, soit comme j'ai fait avec trois ou quatre vis taraudées à tête fraisée qui viennent bloquer la couronne en faisant les taraudages tangents .ça permet un réglage si besoin.

    2) ta patte support de capteur permet le réglage de l'entrefer, mais pas de réglage angulaire . Or, il faut au moins un réglage possible d'une dent pour bien affiner le calage de départ, ne comptes pas le faire en montant la couronne sur la poulie .

    Entre nous le montage de Derek sur HBZ est bien mais je n'aime pas le principe dela couronne mobile sur le damper, les vibrations peuvent dérégler, mieux vaut le support de capteur réglable

    Bonnes vacances !
    Dernière modification par nissag250, 01 août 2012, 00h21.

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  • Lazeum
    a répondu
    Je commence aussi doucement mais surement à préparer l'installation de mon prochain allumage
    J'y vais en utilisant Catia qui est un soft utilisé un peu partout dans l'industrie auto. ça me permettra d'éviter de bricoler un truc moche. N'ayant pas non plus de poste à souder sous le coude, ça me parait être l'option la plus clean.

    Je vais donc passer à un système Megajolt qui est un allumage programmable à étincelle perdue qui gérera un allumage électronique EDIS issu des Ford des années 90. Je ferai un sujet dédié plus tard...

    Je condamne donc mon allumeur "mécanique" par un système géré par des capteurs. ça me permettra de passer à un "allumage 3D", sans jeu de fonctionnement, ultra facile à régler.
    Je fais ça pour gagner en souplesse (i.e. couple/reprise lorsque je ne suis pas à fond), en conso et peut être un peu en perfs puisque ce sera plus facile d'aller chercher et contrôler les limites du moteur.
    Le système EDIS est déjà utilisé sur la Sumo d'Hubert et bientôt () sur la Z de Didier (Nissag250).

    Il faut pour cela installer des capteurs:
    - un capteur de position du vilebrequin - pour connaître la vitesse de rotation et le PMH du moteur.
    - un capteur d'état de l'admission, soit qui mesure l'angle d'ouverture des papillons des carbus (dit TPS pour Throttle Position Sensor), soit un capteur de pression qui mesure la dépression créée par le moteur (si les carbus sont à fond, Padm = Patm)
    Je vais partir dans un premier temps vers le capteur TPS mais le système pourra être converti plus tard si je le veux.

    Il faut donc que je me crée des supports pour ces capteurs.

    Voilà mon plan pour le premier: le capteur de vilebrequin

    Il faudra tout d'abord installer un couronne crantée de 36 dents moins 1, qui indiquera au système la position PMH.
    Elle sera installée en la pressant sur la poulie que Didier m'a donnée déjà usinée
    Voilà à quoi elle ressemble en 3D, avec la partie usinée en vert:



    et voilà la roue crantée:




    Pour le capteur, appelé VR pour Variable Reluctance - qui a sa résistance qui varie en fonction de la matière à base de fer qui se trouve devant (d'où la roue crantée) - il faut faire un support adapté.

    On commence donc par représenter en 3D le capteur:



    Pour l'installer sur le moteur, il faut bien représenter le couvercle avant du moteur, que voilà. Je n'ai pas fait toutes les parties lisses du couvercle. ça prendrait une plombe et ça ne me sert à rien (et aussi parce que je ne sais pas faire aussi mais ce n'est qu'une question de temps!)



    On peut alors tout assembler, tout mettre en condition pour y faire un joli support en 3D. Je suis parti sur une version alu usinée dans la masse. Il faudra voir le prix d'un tel support. Je risque d'en refaire un en acier découpé au laser en voyant le devis



    Du coup, mon support ressemble à ça au final. Je le ferai surement en 2 parties (la plaque + le support), je verrai ça avec l'usineur.




    J'attends les pièces du kit courant du mois d'août, d'ici là j'ajusterai le modèle 3D après avoir tout mesuré précisément. Je ferai alors un beau dessin pour lancer les hostilités.

    On n'est plus tout à fait dans les années 70 avec ce qui arrive mais rien n'est irréversible et ça devrait être intéressant à suivre!

    En attendant, c'est les vacances pour moi où je vais laisser la Z et les ordinateurs pendant quelques jours ce qui va faire du bien
    Dernière modification par Lazeum, 31 juillet 2012, 21h36.

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  • Lazeum
    a répondu
    oui, tu fais comme ça.
    Lorsque le piston approche du PMH, son déplacement vertical est très faible par rapport à la rotation du vilebrequin. à +/-5°, le piston reste presque à la même hauteur.
    Donc pour compenser ça, tu t'arranges pour ne pas qu'il monte trop haut pour avoir une position verticale qui varie beaucoup en fonction de la rotation du vilebrequin. Il faut le faire dans les 2 sens, le PMH est alors pile au centre avec une bonne précision.

    Envoyé par greg Voir le message
    Super ton outils!
    Merci en espérant que cela marche bien. il ne faut pas que la tige filetée bouge pendant le process.

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  • Sixenligne
    a répondu
    Pas mal, en effet! Mais je ne comprend pas tout... Si ton piston vient en butée contre ton boulon avant le PMH, comment peut tu connaitre précisément le PMH à 0° pile poil?

    Edit : C'est bon, j'ai compris. Tu trace un trait sur ta poulie dans les 2 sens et tu prend au milieu?
    C'est vrai que c'est pratique!
    Dernière modification par Sixenligne, 31 juillet 2012, 11h02.

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  • greg
    a répondu
    Super ton outils!

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