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ma 240z, never ending project

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  • Lazeum
    a répondu
    un commentaire dans la notice du boitier CDI:

    Inspect the primary coil wire connections. Because the HYFIRE® 6A
    Ignition Control receives a direct 12 volt source from the battery,
    there will not be any voltage at the coil positive (+) terminal, even
    with the key turned on. During cranking, or while the engine is
    running, very high voltage will be present and no test equipment
    should be connected.
    Pour les français, ça veut dire qu'il ne devrait pas y avoir de tension aux bornes de la bobines même avec la clé en position ON. Donc le boitier serait sans doute ok.

    Bizarre tout de même car lorsque j'ai fait mes branchements pour mon ventilo électrique, j'avais bien de la tension aux bornes de la bobine...

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  • Lazeum
    a répondu
    Comme expliqué sur le sujet du LMC, le moteur de la Z a coupé brusquement juste en arrivant chez moi.
    J'ai donc commencé les investigations....

    Bilan des courses, j'ai mon allumage HS

    Je n'ai plus de jus aux bornes de la bobine. La bobine est aussi HS (pas de continuité entre les bornes et le câble du distributeur)

    Pour ce qui fonctionne, j'ai du jus aux bornes de la résistance du distributeur des 2 cotés (9v et 12v), sa résistance est de 1.5ohm (donc normale), j'ai aussi du jus sur le fil noir/jaune qui devrait aller au distributeur; le mien va sur le boitier CDI qui lui va ensuite à la bobine, j'ai du jus sur l'alim principal du boitier.
    Le distributeur est ok, rien ne semble abimer dedans (jusqu'à preuve du contraire!)

    Bref, je pense que mon boitier CDI (Mallory 6AL) et la bobine sont morts
    ça ne m'arrange pas car je comptais changer tout ça l'hiver prochain.

    J'ai donc 2 solutions:
    - investir de l'argent pour réparer un truc pour 4 mois qui sera ensuite changé. (càd virer le boitier + changer la bobine)
    - bouger rapidement vers un allumage Megajolt que je prévoyais de faire plus tard.

    Je vais commencer par chercher des infos sur le net sur mon problème. Je vais essayer de rendre la Z opérationnelle rapidement quand même.

    Vous vous souvenez du titre de mon sujet???? je l'ai pas bien choisi celui là!!??

    (...fait chmir quand même!!)


    Au passage, j'ai aussi revu le jeu aux soupapes, une came avait un jeu quasi nul d'autres étaient un peu trop libres mais rien de méchant. L'AAC est en bonne santé
    Les bougies sont toutes marron clair.
    Donc, c'est déjà ça, le moteur va bien! (et il respirait bien 2km avant la casse!!!)
    J'ai aussi l'essence qui débite copieusement donc pas de soucis non plus du coté du carburant.

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  • Lazeum
    a répondu
    Envoyé par greg Voir le message
    Une video pour le plaisir des oreilles peut être???
    Pas de vidéo pour l'instant. J'ai déjà du mal à rouler tranquille en confiance, alors la video in situ, on va attendre un peu

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  • greg
    a répondu
    Une video pour le plaisir des oreilles peut être???

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  • Lazeum
    a répondu
    J'aurais des bouts de carrosserie troués et des tubes d'échappement cintrés pourris

    y'a rien d'autre d'intéressant mais la Z roule (elle!) et c'est déjà pas mal

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  • nissag250
    a répondu
    Envoyé par diz9 Voir le message
    Bonne nouvelle ça :-)
    Je vais pouvoir te piquer des pièces pour la mienne
    Y'a rien de vraiment intéressant ....

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  • diz9
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Aujourd'hui j'ai pu faire 200km avec (vive les RTT ), la voiture va toujours très bien.

    J'en ai profité pour faire le CT et rendre visite à Autoperf. On a planifié un rdv pour fin juillet après avoir inspecté la voiture sur un pont. Au programme: réparation de mes trous de rouille dans les langerons et reprise de l'échappement.
    Ils vont me créer un résonateur sur mesure au milieu de la ligne, ajuster la ligne autour du diff pour gagner en garde au sol et changer ce vilain embout qui dépasse de la voiture pour une sortie tubulaire en inox du diamètre de la ligne. Cela réduira le boucan qu'elle fait et rendra le look de l'échappement d'origine. tout sera fait sur mesure, en inox et soudé au TIG.

    Quant aux tarifs annoncés, je me demande si ce n'est pas moi qui les exploite - très raisonnables.
    Bonne nouvelle ça :-)
    Je vais pouvoir te piquer des pièces pour la mienne

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  • Lazeum
    a répondu
    Aujourd'hui j'ai pu faire 200km avec (vive les RTT ), la voiture va toujours très bien.

    J'en ai profité pour faire le CT et rendre visite à Autoperf. On a planifié un rdv pour fin juillet après avoir inspecté la voiture sur un pont. Au programme: réparation de mes trous de rouille dans les langerons et reprise de l'échappement.
    Ils vont me créer un résonateur sur mesure au milieu de la ligne, ajuster la ligne autour du diff pour gagner en garde au sol et changer ce vilain embout qui dépasse de la voiture pour une sortie tubulaire en inox du diamètre de la ligne. Cela réduira le boucan qu'elle fait et rendra le look de l'échappement d'origine. tout sera fait sur mesure, en inox et soudé au TIG.

    Quant aux tarifs annoncés, je me demande si ce n'est pas moi qui les exploite - très raisonnables.

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  • Lazeum
    a répondu
    Malgré le WE chargé, j'ai pu bosser un peu sur la Z pour la préparer pour LMC qui arrive vite.

    J'ai fait une vidange + démontage du carter d'huile pour inspection en profondeur. J'ai fait 500km depuis la première vidange, pas un copeau de métal dans la cuve, donc va très bien.
    Depuis mon dernier nettoyage réservoir, la Z va aussi très bien J'ai poussé à 4500tr/m et elle respire bien.

    J'ai aussi viré les bushings d'origine (neufs) sur le bras de compression avant car ça rend la direction toute molle. J'ai donc remis mes éléments en poly aussi.

    Il me reste à rendre le klaxon fonctionnel pour passer le CT et tout sera ok.

    Au passage, j'ai ajusté les freins arrière au mieux, la Z freine super bien avec un bon mordant (mieux que ma voiture de tous les jours - une Focus) Tous ceux qui ont les tambours devraient faire de même. Je fais ça avec un tournevis plat entre les bâtons de mes jantes, donc sans rien démonter en 5 min.

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  • Lazeum
    a répondu
    Non, je ne parle que du jeu pour régler les linguets avec l'AAC. "serrage aux soupapes"= jeu entre le linguet et la came.
    On s'en fout des soupapes et de leur queues

    Les poussoirs se seraient desserrés (vibrations, variations thermiques?) et seraient donc monter réduisant le jeu des linguets. Je n'ai pas de clé à fourche à mettre en bout de ma clé dyna donc ils furent serrés "fort" avec tout ce que cela sous entend.

    Pour revenir à mon problème de sifflement, il arrive surtout au lâcher de gaz plus que pendant l'accélération. Je me demande donc si les 2 problèmes sont vraiment liés.
    Ils se trouvent qu'après avoir remis les jeux comme il faut, la voiture a tourné de manière impeccable. Je suis rentré sur la RP sans incident avec un moteur qui tourne bien rond.
    Reste la question de l'échappement, je me demande si je n'ai pas une fuite quelque part pour expliquer le bruit.

    ça s'est mis à resiffler légèrement à 200m de chez moi alors que je voulais aller faire un tour, j'ai renoncé et poser la voiture dans son garage.
    Je vais commander l'outil qu'il me manque pour faire un boulot propre, on verra le résultat la semaine prochaine pendant le WE.

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  • nissag250
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message

    En entendant les symptômes, en voyant le résultat et en repensant à ma casse moteur d'avant. Je suis sur d'avoir trouvé la cause racine de ma casse moteur: un serrage aux soupapes qui s'est réduit jusqu'à faire surchauffer les cames avec la friction


    Je ne comprends rien à ce que tu veux dire : serrage des soupapes dans leur guide ?

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  • Lazeum
    a répondu
    Pour info, je suis à Blois aujourd'hui avec un retour sur la RP aujourd'hui.
    Hier la voiture s'est mise à siffler violemment à partir de 2800tr/m. J'étais à 500m de chez mon ami qui m'héberge, je suis rentré au ralenti.
    J'ai vérifié les jeux aux soupapes. J'étais en dessous de 0.10mm sur certaines d'entre elles J'ai tout remis d’aplomb, j'espère que ça ira mais les jeux avaient considérablement réduits sur quasi toutes les cames. J'en ai profité pour serrer plus fort encore les écrous de 17 au remontage.

    En entendant les symptômes, en voyant le résultat et en repensant à ma casse moteur d'avant. Je suis sur d'avoir trouvé la cause racine de ma casse moteur: un serrage aux soupapes qui s'est réduit jusqu'à faire surchauffer les cames avec la friction

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  • nissag250
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Vous n'avez pas bien lu mon message pour le réglage des soupapes
    Me concernant, après le nouveau réglage, je n'ai aucun bruit suspect. tout va bien.
    J'ai un tout petit "flap-flap", je pense que ce bruit doit être normal.

    Rebello conseille de régler tout cela à froid uniquement en bout de linguet. Avec le bras de démultiplication du liguet (1.48 exactement) on peut être plus précis. Les valeurs constructeurs doivent donc être divisé par 1.48 à cet endroit. Rebello appelle nos Cames "Tight Lash Cam" ce qui signifie qu'elles doivent tourner avec moins de jeu que les AAC d'origine. C'est ce que j'ai fait, je suis à 0.20 et 0.18 sous la came au final.
    C'est correct ce que tu dis, j'ai également meulé en largeur mes cales d'épaisseur pour qu'elles passent sous les lash pads et j'ai mis 0.20 et 0.25 , sachant que les queues des soupapes d'échappement se dilatent beaucoup plus , je contrôlerai à chaud ensuite . Pour le bruit ce n'est rien en comparaison des systèmes de tendeurs de chaine à base de pignon !

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  • Lazeum
    a répondu
    Vous n'avez pas bien lu mon message pour le réglage des soupapes
    Me concernant, après le nouveau réglage, je n'ai aucun bruit suspect. tout va bien.
    J'ai un tout petit "flap-flap", je pense que ce bruit doit être normal.

    Rebello conseille de régler tout cela à froid uniquement en bout de linguet. Avec le bras de démultiplication du liguet (1.48 exactement) on peut être plus précis. Les valeurs constructeurs doivent donc être divisé par 1.48 à cet endroit. Rebello appelle nos Cames "Tight Lash Cam" ce qui signifie qu'elles doivent tourner avec moins de jeu que les AAC d'origine. C'est ce que j'ai fait, je suis à 0.20 et 0.18 sous la came au final.

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  • A2Z
    a répondu
    Envoyé par JanspeedZ Voir le message
    Ben faut aussi respecter le jeu que te demande de mettre le fabriquant de ton ABC ...si il est pas d'origine
    Me concernant, je pense que tu es certin qu'il est d'origine Ca va faire partie du boulot de samedi prochain pour remonter le joint de culasse !

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