Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ma 240z, never ending project

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • datsun240z
    a répondu
    c'est possible car selon les blocs, les repères ne sont pas au même endroit

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Peut être que ma poulie n'a jamais indiqué le PMH?
    Didier m'a donné une poulie, la marque n'est pas du tout au même endroit que la mienne.
    J'ai peut être un indicateur qui ne correspond pas à la poulie....

    Laisser un commentaire:


  • Hub280ZX
    a répondu
    Bel outil pour mesurer le PMH!

    Mais alors c'est dingue ce problème de décalage...Il y a forcément une explication, mais laquelle?

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    J'ai du mal à comprendre franchement
    Mais si le PMH n'est pas en face de la marque de la poulie, c'est déjà un bon début car c'est logique d'avoir mon moteur qui tourne si bien avec les avances si mauvaises.

    J'ai fait le boucherie sur bougie aujourd'hui. Voilà mon outil pour déterminer mon PMH avec certitude
    La méthode pour obtenir ce merveilleux outil: on prend une vieille bougie, on lui arrache l'électrode, on explose la céramique entre les mâchoires d'un gros étau, j'arrache ensuite la tige noyée dans la céramique en la martyrisant dans tous les sens et je finis le boulot avec un burin et un gros marteau. On finit alors avec un corps de bougie vide.
    On passe ensuite un coup de taraud en M8x1.25 et un pose une tige filetée avec un écrou nylstop au bout que j'ai meulé pour obtenir un diamètre externe qui rentrera dans le puits de la bougie.



    Il suffira ensuite de mettre en butée le piston #1 contre cet outil et tournant le moteur dans les 2 sens. Le PMH sera pile poil au milieu.

    Laisser un commentaire:


  • greg
    a répondu
    Comment expliques-tu que ton marquage de PMH c'est décalé???
    Dernière modification par Lazeum, 30 juillet 2012, 20h41.

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    J'ai démonté ma poulie ce WE: RAS, elle n'est pas abimée. Le moyeu est fixement attaché à la partie amortie. Je ai donc réinstallé la poulie.
    Pour vérifier, j'ai coincé le moyeu dans un étau; impossible de faire bouger les poulies à l'extérieur. J'ai donc marqué les pièces pour avoir une référence d'alignement, on verra si au prochain démontage ça a bougé.

    J'ai aussi vérifié le PMH. La marque sur la poulie n'indique en effet pas le point mort haut, qui est avant la marque. ça a du sens puisque ma lampe m'indique 45° d'avance. Le moteur tourne normalement bien avec 14-18° d'avance. Le PMH est donc 30° avant environ.
    J'ai réalisé une butée à l'aide d'une vieille bougie pour déterminer avec précision le PMH. Je pourrais ensuite tout recaler proprement. Affaire à suivre pour un calage dans les règles donc mais tout va bien


    au passage pendant mon analyse, je me suis rendu compte que la courroie d'alternateur ne frotte pas sur les diverses poulies de la même manière: la fente sur la poulie de vilo est bonne, mais celles de l'alternateur et de la pompe à eau sont plus larges. Je vois les marques d'usure de la courroie: cette dernière frotte au fond des gorges au lieu de frotter sur les bords.

    La poulie de 260z à une gorge profonde aussi qui n'a rien à voir avec celle trouvée sur ma poulie de 280zx.
    Donc dès que je changerai de poulie, je changerai aussi la largeur de la courroie (de 10mm à 13mm). C'est tout de même curieux, comme s'il semblerait exister différentes largeurs de poulie pour la pompe à eau

    Et pour finir, le megojolt est chez un copain, ça va arriver à la maison courant du mois d'Août

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    C'est mon intention ou pourquoi pas pour le long terme partir sur la poulie MSA à $90 à condition de pouvoir y monter une roue crantée.

    Laisser un commentaire:


  • nissag250
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message

    Quant à la poulie qu’il va falloir remplacer, je pense qu’il faille qu’elle remplisse mon cahier des charges :
    - Régime moteur maxi = 7000tr/m grand max
    - Pouvoir y coller une poulie crantée en 36-1
    - $500 pour une poulie !!!?! (même si la durée de vie du moteur en dépend)
    - Une seule gorge pour l’alternateur
    Bref, je suis contre la poulie de compet’ qui tient 10,000tr/m, ça ne me sert à rien !
    OK, donc celle que je t'ai filé convient bien , tu n'as qu'à fixer la couronne dentée sur l'alésage qui a été fait . ( en admettant que tu as la couronne Ford )

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Il y a une clavette sur le moyeu, clairement, il n’a pas bougé c’est une certitude. La vis qui sert la poulie sur le vilo est serré au couple avec un clé dyna Facom étalonnée, donc là aussi très peu de chance que cela soit mal installée. Mon moteur tourne impeccablement bien, il envoie comme il faut, preuve s’il en est que tout va bien coté mécanique.

    Le problème serait que la couronne (où sont situées les marques pour les avances) qui est séparée du moyeu par une bande en caoutchouc se serait décalée par rapport au moyeu. Le caoutchouc serait HS.

    Pour l’axe de pompe, il est goupillé donc impossible qu’il est glissé (et puis le moteur tournerait comme une patate)

    Et pour finir, je n’ai pas de cannelures sur mon allumeur puisqu’il n’est pas d’origine mais ça m’étonnerait qu’il ait bougé (encore une fois, le moteur a une bonne santé !)

    Quant à la poulie qu’il va falloir remplacer, je pense qu’il faille qu’elle remplisse mon cahier des charges :
    - Régime moteur maxi = 7000tr/m grand max
    - Pouvoir y coller une poulie crantée en 36-1
    - $500 pour une poulie !!!?! (même si la durée de vie du moteur en dépend)
    - Une seule gorge pour l’alternateur
    Bref, je suis contre la poulie de compet’ qui tient 10,000tr/m, ça ne me sert à rien !
    Dernière modification par Lazeum, 25 juillet 2012, 21h38.

    Laisser un commentaire:


  • datsun240z
    a répondu
    il y a une clavette... pour que cela tourne dessus, c'est peu probable

    la vis et l'axe pompe à huile/allumeur, c'est OK?

    il y a aussi la platine des masselotes sur l'axe d'allumeur, ce sont des canelures... c'est OK aussi?

    Laisser un commentaire:


  • nissag250
    a répondu
    Je t'ai répondu sur Hybz,
    Mais le damper MSA, ce n'est pas un fluide silicone, sinon il y a ATI, BHJ,(rebello met des BHJ labellisés, Sylvain en a un) , Fluid'amper, comme Sean je crois, etc... le mien , je ne sais plus mais il est homologué SFI, (norme us de contrôle,) garanti pour + de 10000t/mn . Il est très lourd et très très très serré sur l'arbre.

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    J'ai eu une idée concernant mon problème de calage moteur à 45°
    J'ai pu aussi vérifier avec une lampe strobo sans déphasage (qui marchait très bien sur ma Z avant), j'ai toujours le même résultat débile.

    Je me demande si ma poulie externe n'a pas simplement glissé ça voudrait dire que ma poulie telle qu'elle est aujourd'hui va bientôt voler quelque part

    Je vais faire des essais en comparant la position PMH avec la poulie. ce sera peut être le moment d'en changer
    Didier m'en a donner une en cadeau, elle risque de finir plus vite que prévue sur mon moteur.

    MSA vend un damper pour $100, peut être pas idiot d'en prendre un maintenant

    Au passage, c'est peut être l'origine aussi du bruit strident que fait mon moteur les premières secondes de mise en marche lors des accels (pour sortir du garage par exemple)


    Pour finir, la Z marche d'enfer même sans le boitier HS!!! (même avec 40° d'avance & 56° total )

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    J'ai fait un peu de bricolage (pour changer) hier.
    J'ai démonté le boitier Mallory 6AL, je vous laisse un petite photo souvenir



    Bref, il a eu un coup de chaud pour une raison que j'ignore
    Il n'y avait pas de fusible sur le circuit, ce qui est une erreur mais je ne suis pas sur que cela aurait protéger le boitier.
    Toutes mes connections étaient serrées avec des connecteurs neufs et bien sertis où il fallait.

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Oui, je n'ai pas de capsule sur mon allumage.
    Mon boitier Mallory (équivalent MSD) est scinté donc il ne rentre plus en compte dans mon analyse (normalement, car il est encore branché à la batterie mais plus au faisceau d'allumage).
    J'ai aussi essayé de brancher la pince sur le fil de bougie dans les 2 sens sans changement notable

    Bref, j'ai un ami qui a une lampe strobo de base sans déphasage qui fonctionne à 100%. Je vais tenter de la récupérer cette semaine pour un essai le weekend prochain.


    Pour info, j'ai allégé mon porte feuille de quelques centaines d'euros ce weekend. Je n'aurais bientôt plus de distributeur sur mon moteur Je ferai un sujet à part pour tout ça!

    Laisser un commentaire:


  • mitx
    a répondu
    C'est effectivement beaucoup d'avance. Tu as débranché la capsule à dépression sur ton allumeur(je sais pas si t'en as une sur le tien) pour mesurer l'avance?
    Vérifie que tu as une bonne alimentation en tension-courant qui peut expliquer que ton allumage MSD ne fonctionne pas bien et aussi que ta lampe strobo donne de mauvaises indications comme c'était le cas avec Mambo.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X