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  • JanspeedZ
    a répondu
    Ben faut aussi respecter le jeu que te demande de mettre le fabriquant de ton ABC ...si il est pas d'origine

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  • JanspeedZ
    a répondu
    Oui dans le MR d'origine c'est pris entre cames et linguet, maintenant ça peut aussi être pris de l'autre côté au patin mais à mon avis pas avec le même jeu? je pense??? à cause du rapport de levée créer par le linguet...
    j'ajoute qu'en plus ça t'oblige à avoir le bras de l'autre côté de L'ABC à lors que les vis de réglages sont côté filtre à huile...

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  • A2Z
    a répondu
    Envoyé par nissag250 Voir le message
    Donc 0.20 adm et 0.25 échapt à froid pour démarrer c'est tranquille ? on peut réduire ensuite en réglant à chaud ? histoire d'avoir moins de bruit ?
    J'allais poser la question, par flemme d'aller voir dans le bouquin ... et les 0,20 et 0,25 c'est entre came et linguet ? En réféchissant, je ne vois pas où ça pourrait être ailleurs ...
    Dernière modification par A2Z, 25 mai 2012, 22h06.

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  • nissag250
    a répondu
    Donc 0.20 adm et 0.25 échapt à froid pour démarrer c'est tranquille ? on peut réduire ensuite en réglant à chaud ? histoire d'avoir moins de bruit ?

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  • JanspeedZ
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Merci

    J'ai ajusté les cames pour la 1e fois depuis la mise en route; il y en avait besoin, rien n'était constant. ça allait dans tous les sens: des trop serrés, d'autres pas assez.
    Rebello conseille de tout régler à 0.13mm au poussoir à froid et non pas sous l'arbre à cames, admission comme échappement. [edit:N'importe quoi! réglage faux!]
    ça m'a pris environ 1h30 pour tout faire en allant beaucoup plus vite sur les dernières, ayant mieux compris comment faire le réglage. Je ne sais pas comment font les gars pour faire ça moteur chaud... ils doivent être plus doués.
    Tu choisis un mois d'été tu fais une bonne petit arsouille pour faire monter la température d'huile et tu règle suivant la doc constructeur 3 soupapes par 3 soupapes.

    Je commence à être assez bon sur la manip et mon dernier réglage ma donné totale satisfaction en une fois...

    Je précise que le jeu qui augmente à chaud c'est assez rare en général il diminue, mais la construction du haut moteur du L24 L26 L28, fait que la culasse se dilate plus que les soupapes et l'arbre à cames étant au dessus des linguets il se trouve donc écarté de ceux-ci....

    En effet quand on refait un haut moteur il faut bien mettre un réglage de base pour pouvoir le faire tourner et le faire chauffer d'où les valeurs à froid
    Mais par expérience un réglage à froid seul ma toujours donné un moteur qui clac à chaud...
    Je conseil un réglage moteur bien chaud ce qui est cohérent par rapport à la construction de nos moteurs....
    Dernière modification par JanspeedZ, 25 mai 2012, 20h57.

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  • A2Z
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    C'est interdit, y'a un copyright!
    Comprends pas l'estranger... tu dis qu'il faut que j'te paie une mousse ? Ok ça marche !

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  • Lazeum
    a répondu
    C'est interdit, y'a un copyright!

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  • A2Z
    a répondu
    Mathieu, tu permets que je recopie tout simplement ton post précédent avec tout le détail dans "mon" sujet de changement de joint de culasse ? C'est super clair, et en plein dans le sujet !

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  • Lazeum
    a répondu
    De quel joint parles-tu?
    Celui du couvre culasse? Perso, si c'est celui-ci choppe le sur oscaro ou sur d'autres sites de pièces auto.

    Il faut juste en mettre un absolument sinon tu risques d'avoir un contact entre le haut du moteur et le couvercle.

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  • tchorgnasse
    a répondu
    Et penser à un joint tout neuf !

    Merci pour les infos, je vais regarder sur le manuel Haynes pour faire ça.
    J’essaierais de faire un tuto si possible, mais je ne promet
    rien

    Un conseil pour ce qui est du joint ?
    Lequel choisir et quel épaisseur pour quelle utilisation ?

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  • Lazeum
    a répondu
    Envoyé par tchorgnasse Voir le message
    Comment tu fais pour régler les jeux des soupapes ?
    Pour ce sujet, ça mériterait un petit sujet à lui tout seul car c'est important de le faire de temps en temps (tous les 2 ans? 5000km? après une cession sur circuit?)

    Je n'ai pas pris de photos malheureusement lors de mon bricolage

    La doc technique donne des valeurs à froid et à chaud (car le métal se dilate), sachant qu'il vaut mieux normalement le faire à chaud où le jeu est d'ailleurs un poil plus important.
    Le jeu se mesure entre les linguets qui frottent contre l'arbre à cames et la partie ronde de la came (soupape 100% fermée) avec un jeu de cales.

    Dans mon cas particulier, le préparateur (Rebello) demande de faire le réglage entre les pastilles (lash pad) et le bout du linguet. Le linguet à un rapport de démultiplication de 1.5, on a donc une précision de 1.5 améliorée. La largeur de la fente des lash pads empêche les cales standard du marché de fonctionner, les miennes ont donc été meulées pour devenir plus étroites.
    Si vous avez suivi mes péripéties, les valeurs fournies par mon préparateur étaient pour une mesure normale alors que j'ai procédé suivant la méthode Rebello (d'où un réglage bien trop serré de x1.5)


    Pour info, ça donne:
    A froid:
    Admission: 0.20mm
    Échappement: 0.25mm
    A chaud:
    Admission: 0.25mm
    Échappement: 0.30mm



    Il faut ensuite desserrer chaque poussoir avec une clé plate de 17mm ou mieux, une clé à fourche de 17mm sur un long cliquet.
    Avec juste une clé plate, il faut forcer au risque de s'exploser les mains (car quand ça lache => Bang! expérience vécue avec des gants épais, j'ai quand même perdu de la peau et presque conscience ).
    Ma solution désormais est de prendre une clé plate, un tube dans lequel rentre le bout de ma clé plate pour me donner un bras de levier max (le tube en question est un bout d'une de mes chandelles) et ça vient sans forcer, sans abimer le poussoir mais surtout sans se faire mal.

    On resserre ensuite tous les poussoirs doucement (en gros dès que l'on sent une résistance). ça permet ensuite d'avoir un réglage qui ne bougera pas trop lors du resserrage, sans ça c'est la crise de nerf assurée car tout bouge lors du serrage autrement!

    Ensuite avec une clé 14, on tourne dans le sens horaire pour augmenter le jeu ou anti horaire pour le diminuer (qui va desserrer la base du poussoir à 17mm - il faut donc penser à la pré-serrer à nouveau avant de finaliser le réglage).

    On vérifie avec le jeu de cales le bon réglage. Une fois que c'est bon, on resserre avec la clé de 17 à 60Nm (ça veut dire bien fort avec une pauvre clé plate ). On vérifie une dernière fois que tout va bien.

    Pour faire ça sur chaque soupape, il faut faire tourner le moteur car toutes les cames ne regardent pas vers le ciel en même temps. Pour ma part, j'utilise un gros boitier interrupteur industriel qui fait court circuit au niveau du démarreur mais on peut aussi tourner le vilebrequin avec un cliquet de 27 (dans le sens horaire, c'est mieux car le moteur tourne dans ce sens - donc la chaîne de distrib est contrainte normalement) ou en tournant la clé de contact.
    Pensez aussi à débrancher l'allumage! (je débranche le +12V/8V sur la bobine)

    Pensez aussi à prendre un papier et un stylo pour noter les cames traitées, cela évite d'en oublier une que l'on a déjà desserrée
    Je fais aussi une dernière passe avec la clé de 17 sur tous les poussoirs d'affilé pour être sur que tout soit bien serré.
    Dernière modification par Lazeum, 22 mai 2012, 23h00.

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  • tchorgnasse
    a répondu
    Ca fait plaisir !
    Tu vas te régaler ainsi que les autres

    Comment tu fais pour régler les jeux des soupapes ?

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  • Lazeum
    a répondu
    Tu connais déjà la réponse mais pour les autres, ça m'a vallu 2h de retard ce matin au rdv.
    C'est beaucoup trop serré! je suis revenu à quelque chose de plus raisonable avec 0.15 et 0.18 sous les cames à froid, cela donne 0.18/0.20 au niveau des lash pads. J'ai donc doublé le jeu.

    Pour les symptômes, ça donne un moteur pas libre du tout, qui s'est vite engorgé le temps de fermer la porte du garage. Le moteur a commencé à sérieusement mal tourner. J'ai donc nettoyé toutes les bougies n'étant pas sùr encore de la cause.
    J'ai ensuite fait 2km avant de me rendre compte que le moteur n'allait pas: il ratatouillait, semblait manquer parfois l'allumage d'un cylindre, ralenti à 300tr/m, etc.

    J'ai donc repris les jeux aux soupapes et désormais la Z a retrouvé ses 41 ans RAS pour les reste de la journée, elle fonctionne à nouveau très bien.

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  • nissag250
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Merci

    J'ai ajusté les cames pour la 1e fois depuis la mise en route; il y en avait besoin, rien n'était constant. ça allait dans tous les sens: des trop serrés, d'autres pas assez.
    Rebello conseille de tout régler à 0.13mm au poussoir à froid et non pas sous l'arbre à cames, admission comme échappement.
    ça m'a pris environ 1h30 pour tout faire en allant beaucoup plus vite sur les dernières, ayant mieux compris comment faire le réglage. Je ne sais pas comment font les gars pour faire ça moteur chaud... ils doivent être plus doués.
    0.13 mm partout ? c'est pas beaucoup, j'ai mis selon le manuel 0.20 adm et 0.25 échapt . à froid bien sûr . et au lash pad, pas à la came , c'est trop d'après toi ?

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  • Lazeum
    a répondu
    Malheureusement, je ne serais pas du voyage. Ce n'était pas prévu et je vais chez des amis le WE prochain. La Z sera en bonne compagnie (911 + kit car Cobra).

    Vous la verrez au Mans très bientôt

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