Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ma 240z, never ending project

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Whaou...! C'est beau!
    Tu n'a pas mis l'allumeur d'origine, si?

    D'ailleurs, ça serais chouette de faire un topic bien complet sur l'allumage des moteur L...
    Comme toutes les donnés de réglages, les choses à bien vérifier, ect... Vu que tout ça est éparpillés dans plusieurs sujets...
    Dernière modification par Sixenligne, 21 février 2012, 11h12.
    Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
    BMW E9 2800CS 1970
    Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

    Straight-six engine only!

    Commentaire


    • Envoyé par Sixenligne Voir le message
      Whaou...! C'est beau!
      Tu n'a pas mis l'allumeur d'origine, si?
      Mon allumeur est un Mallory Unilite. Il est réglable: avance total et courbe.

      J'ai aussi un boitier additionnel Mallory HyFire 6AL à décharge capacitive pour booster les étincelles et limiter le régime moteur.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • Pas beaucoup de photos cette fois-ci mais je continue à bosser sur la Z. J'ai nettoyé le parechoc, j'ai viré les supports verticaux, je les ai bouchés avec des vis en inxo à tête bombée que j'ai polies.

        Je vais aussi changer de pompe à essence pour un truc moins bruyant que ma pompe Carter, plutôt que de partir sur une Facet à diaphragme un peu bruyante quoiqu'acceptable, j'ai tapé dans une pompe Mallory avec un système "gerotor" (comme nos pompes à huile).
        Ses autres intérêts sont ses pulsations très faibles ainsi que le réglage de la pression de débit de la pompe, du coup mon régulateur va sauter lui aussi.

        Les pompes vont de la plus petite à 70 gallons par heure (266 L/h) à 140 gph (soit 530 L/h) soit largement suffisant pour un V8 big block de compet' (ou un surge tank pour L28 compressé ).
        Un collègue aux US me ramène ça dans ses valises cette semaine (livraison = $5.75)
        Sur le site de Mallory, on peut aussi voir les débits théoriques en fonction des pressions de sortie, c'est intéressant techniquement à voir.



        Et pour finir, j'ai été faire un tour à la casse hier pour revenir avec un capteur à inertie qui permettra de couper cette pompe en cas de choc. On en trouve dans toutes les Renault des années 90. Le mien vient d'une Twingo mais l'Espace d'à coté avait la même pièce avec le même numéro de série.



        Je compte l'installer derrière le siège passager.

        Il s'agit d'une bille aimantée qui se "coince" dans un cône. En cas de forte accélération, la bille sort du cône et coupe le contact.
        Je pense que tous ceux d'entre nous avec des carbus et une pompe (ou plusieurs ) devraient faire pareil
        J'espère juste qu'à l'usage avec nos suspensions en bois, il ne sautera pas de manière intempestive
        J'en avais vu un dans le Roadster de Benoit qui fût mon inspiration, si ça peut faire éviter à la Z de prendre feu après un choc, ça vaut le coup.

        Au passage, un petit mot sur la Casse de la Queue lez Yvelines (Casseco 78), ce sont de vrais cons en plus de pratiquer des prix délirants, je n'y retournerai plus
        Dernière modification par Lazeum, 04 mars 2012, 17h36.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • Dois tu le mettre dans un sens spécifique? Et à un endroit spécifiques ? Ca ce trouve où fut les renault ???
          Super jolie ta pompe
          Aka Soulz

          Datsun 240Z 1973
          2xDastun 240Z (en morceaux)
          Clio 16s MK1 1991
          Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

          Commentaire


          • Le capteur, il est monté sur le support d'amortisseur avant gauche à coté du moteur. Il y en a aussi sur les Peugeot de l'époque.
            Il faut forcément le mettre à la verticale pour que la bille tombe par gravité dans son support. Il faut le monter quelque part sur la caisse pour capter le choc si besoin.

            Au passage, ça peut aussi servir d'antivol: un coup sec dessus et on le fait disjoncter

            Voici une photo sur 106:

            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • très instructif ce coupe circuit et les explications sur la pompe aussi.

              Commentaire


              • A mon avis, la localisation sur la voiture, l'orientation, et la fixation doivent être critiques pour chaque véhicule... En plus, si la voiture donneuse ne pèse pas la même masse que ton auto, je doute que le fonctionnement soit similaire... et attendu....

                Commentaire


                • j'en ai monter un aussi sur le roadster le syteme n'est pas si sensible que cela , il faut que ca tape quand meme pour le declencher , mais c'est clair que ca me sert aussi d'antivol, on ne sais jamais
                  ca devrais etre obligatoire sur toute voiture que l'on equipe avec une pompe electrique et qui n'en est pas pourvu d'origine
                  311 RACING TEAM

                  Commentaire


                  • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                    A mon avis, la localisation sur la voiture, l'orientation, et la fixation doivent être critiques pour chaque véhicule... En plus, si la voiture donneuse ne pèse pas la même masse que ton auto, je doute que le fonctionnement soit similaire... et attendu....
                    C'est le même sur une Twingo ou sur un Espace; preuve s'il en est que le véhicule importe peu. Il faut juste le monter à la verticale. le truc marche dans tous les sens. Je l'ai démonté pour le nettoyer (il était loin d'être aussi propre que sur la photo ), c'est une bille qui se ballade à l'intérieur.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • Transplantation réussie!!!

                      Ce weekend fut un weekend mouvementé.

                      La première mission fût d'aller chercher avec la voiture de ma mère et sa remorque, la biquette de Sylvain. ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu
                      ça a fait "PAF!" la remorque en voulant démarrer sur une voie d'accélération. Le type derrière a démarré plus fort que moi, il m'est rentré dedans.
                      Franchement, il y a des boulets sur la route "je n'ai pas vu la remorque, je suis assis trop haut dans ma voiture" (un Picasso - n'importe quoi!)



                      Donc après 2h d'attente sur le bord de la route avec Sylvain qui est venu me tenir compagnie - le temps qu'une dépanneuse vienne cherche le cadavre de remorque - je suis reparti avec la chèvre et la remorque de Sylvain

                      Avant donc l'instal' du moteur, j'ai installé mes nouveaux goujons tout neuf. Pour les serrer, j'ai utilisé la méthode des 2 écrous: Je les serre l'un contre l'autre pour ensuite pouvoir utiliser l'écrou du dessus comme une tête de vis. Pour les démonter, on visse celui du bas qui permet de désolidariser les écrous. Cela permet de les déserrer finalement à la main.






                      On passe ensuite à l'étape du volant moteur et de l'embrayage. Je n'ai pas fait de photo du montage j'avais demandé de l'aide à mon père pour le montage moteur, du coup j'ai fait vite pour ne pas le faire attendre.



                      J'ai évidemment serré les vis volant moteur au couple (140N.m), inséré l'outil centreur dans le vilo (très bien l'outil d'ailleurs - merci, encore!!!!, Sylvain ), posé le disque et ensuite le diaphragme. J'ai évidemment dégraissé chaque élément avec du nettoyant à frein.

                      Pour tenir le volant, j'ai fait un petit outil rectangulaire dans une tôle de 5mm d'épaisseur que j'installe ensuite sur le bloc qui vient s'engrener sur les dents du volant. Encore une fois pas de photo


                      On a ensuite posé le moteur à 2. Un sur la grue, un du coté échappement pour s'assurer que tout passait.
                      La BV a été surélevée à l'aide d'un cric pour l'opération.
                      Avec un peu de persuasion, tout s'est emboîté sans effort. Pour aligner les cannelures du moteur avec ceux de la BV, j'ai tourné un poil le vilebrequin via la poulie.
                      Après 1h de boulot



                      J'ai aussi installé le démarreur, l'alternateur et d'autres babioles ensuite.

                      Il me reste maintenant le câblage électrique à remettre, le thermoswitch pour le ventilo, le radiateur, le coupe-circuit, la nouvelle pompe à essence et toute la carrosserie et VROUM!
                      Dernière modification par Lazeum, 12 mars 2012, 22h34.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • L'épisode de la remorque est vite oublié quand on voit le résultat!
                        Super!! Ca va tourner bientôt... et les beaux jours arrivent!!
                        Bravo Mathieu! Tu vois le bout du tunnel maintenant...

                        Commentaire


                        • Ouille la remorque!

                          la technique des deux boulons fonctionne pour desserrer mais parfois c'est pas suffisant tellement le gougeon est comme soudé à la culasse. Je préfère les serrer à la main au montage pour pas trop serrer.

                          Bravo, ca avance bien, tu commences à voir le bout du tunnel.

                          Commentaire


                          • Super on attends la suite avec impatience
                            Y a vraiment des chévres sur la route parfois! c'est dans c'est moment la ou Qu'on ce dis qu'on a bien fait de pas etre sortie avec la Z!
                            Aka Soulz

                            Datsun 240Z 1973
                            2xDastun 240Z (en morceaux)
                            Clio 16s MK1 1991
                            Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

                            Commentaire


                            • en plus la chèvre est assortie à la Z, la grande classe
                              ========================================
                              D'un Z qui veut dire...

                              Commentaire


                              • C'est une chèvre de compet' en plus de cela, elle a un numéro comme les vraies!
                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X