Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ma 240z, never ending project

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si ça se fait, ce serait samedi ou dimanche à ta convenance. Je te propose plutôt dimanche, ça laisserait samedi pour voir si tout se passe bien si je baisse le niveau d'huile.
    ça se fera vendredi uniquement.

    Pour le verrin de fosse, il se démonte. Au pire du pire, je le dépose chez toi avant.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • J'ai été cherché mes freins ce matin. Ils sont comme neufs!
      Les cylindres de roue ont été rodés, les joints changés et les tétons remplacés.
      Les semelles ont été regarnies avec des garnitures toutes neuves.
      Bilan financier: 185€ ttc.

      J'ai donc tout remonté, vidangé tout ça avec mon outil qui marche impeccablement bien. Les freins arrières ont été ajustés proprement. Mon freinage est très bon désormais.

      J'ai aussi remis l'huile de BV à niveau, on verra demain ce qu'il y a sous la voiture.

      Pour le reste, j'ai aussi changé quelques gicleurs (ralenti notamment dans mes carbus). La Z fonctionne super bien, j'ai fait quelques kilomètres sans aucun soucis. J'ai corrigé tous les défauts identifiés au premier roulage. Le moteur est super souple avec beaucoup de couple dès 2000tr/m.
      Je n'ai pas dépassé 3000tr/m aujourd'hui. La tentation d'aller entendre le moteur à 4500tr/m est grande, c'est dur de résister!!!
      Bref, journée très positive

      Du coup, j'ai changé ma signature!
      Dernière modification par Lazeum, 18 mai 2012, 21h41.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • Tu l'amènes Dimanche à Gazo ? !!!

        Commentaire


        • si tu l'amènes à Gazo, je déroge à ma règle "Voiture au frigo jusque Spa"
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire


          • Je me tâte vu le temps et le travail à faire dans l'aprèm

            Mais OUI je viendrais avec même s'il pleut!
            Je lui ai fait une beauté ce matin: grand lavage et une petite wax pour la protéger. C'est incroyable comme elle brille

            Pour info, j'ai fait le niveau de BV comme précisé hier - ce matin, plus de gou-goutte d'huile dessous
            J'ai encore été roulé avec aujourd'hui et sans doute cette aprèm. Aucun problème à signaler! tout va bien!
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • et pour le fun, une petite photo sur le bord d'un chemin

              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • elle est belle cette z super sympa =D
                Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

                sigpic

                Commentaire


                • Merci

                  J'ai ajusté les cames pour la 1e fois depuis la mise en route; il y en avait besoin, rien n'était constant. ça allait dans tous les sens: des trop serrés, d'autres pas assez.
                  Rebello conseille de tout régler à 0.13mm au poussoir à froid et non pas sous l'arbre à cames, admission comme échappement. [edit:N'importe quoi! réglage faux!]
                  ça m'a pris environ 1h30 pour tout faire en allant beaucoup plus vite sur les dernières, ayant mieux compris comment faire le réglage. Je ne sais pas comment font les gars pour faire ça moteur chaud... ils doivent être plus doués.
                  Dernière modification par Lazeum, 20 mai 2012, 18h29.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • Impecc pour Spa!!
                    On commence par 450 km à 90 km/h pour cause de plateaux: Idéal pour un rodage, en prenant soin de progressivement monter... (je serai là avec la sumo...)
                    Mathieu, elle est trop belle cette Z pour rester dans ton garage le week-end prochain: Tu es OBLIGE de venir nous la montrer!!

                    Commentaire


                    • Malheureusement, je ne serais pas du voyage. Ce n'était pas prévu et je vais chez des amis le WE prochain. La Z sera en bonne compagnie (911 + kit car Cobra).

                      Vous la verrez au Mans très bientôt
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • Envoyé par Lazeum Voir le message
                        Merci

                        J'ai ajusté les cames pour la 1e fois depuis la mise en route; il y en avait besoin, rien n'était constant. ça allait dans tous les sens: des trop serrés, d'autres pas assez.
                        Rebello conseille de tout régler à 0.13mm au poussoir à froid et non pas sous l'arbre à cames, admission comme échappement.
                        ça m'a pris environ 1h30 pour tout faire en allant beaucoup plus vite sur les dernières, ayant mieux compris comment faire le réglage. Je ne sais pas comment font les gars pour faire ça moteur chaud... ils doivent être plus doués.
                        0.13 mm partout ? c'est pas beaucoup, j'ai mis selon le manuel 0.20 adm et 0.25 échapt . à froid bien sûr . et au lash pad, pas à la came , c'est trop d'après toi ?

                        Commentaire


                        • Tu connais déjà la réponse mais pour les autres, ça m'a vallu 2h de retard ce matin au rdv.
                          C'est beaucoup trop serré! je suis revenu à quelque chose de plus raisonable avec 0.15 et 0.18 sous les cames à froid, cela donne 0.18/0.20 au niveau des lash pads. J'ai donc doublé le jeu.

                          Pour les symptômes, ça donne un moteur pas libre du tout, qui s'est vite engorgé le temps de fermer la porte du garage. Le moteur a commencé à sérieusement mal tourner. J'ai donc nettoyé toutes les bougies n'étant pas sùr encore de la cause.
                          J'ai ensuite fait 2km avant de me rendre compte que le moteur n'allait pas: il ratatouillait, semblait manquer parfois l'allumage d'un cylindre, ralenti à 300tr/m, etc.

                          J'ai donc repris les jeux aux soupapes et désormais la Z a retrouvé ses 41 ans RAS pour les reste de la journée, elle fonctionne à nouveau très bien.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • Ca fait plaisir !
                            Tu vas te régaler ainsi que les autres

                            Comment tu fais pour régler les jeux des soupapes ?
                            sigpic
                            L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                            Datsun 100A et Datsun 240Z.
                            No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                            Commentaire


                            • Envoyé par tchorgnasse Voir le message
                              Comment tu fais pour régler les jeux des soupapes ?
                              Pour ce sujet, ça mériterait un petit sujet à lui tout seul car c'est important de le faire de temps en temps (tous les 2 ans? 5000km? après une cession sur circuit?)

                              Je n'ai pas pris de photos malheureusement lors de mon bricolage

                              La doc technique donne des valeurs à froid et à chaud (car le métal se dilate), sachant qu'il vaut mieux normalement le faire à chaud où le jeu est d'ailleurs un poil plus important.
                              Le jeu se mesure entre les linguets qui frottent contre l'arbre à cames et la partie ronde de la came (soupape 100% fermée) avec un jeu de cales.

                              Dans mon cas particulier, le préparateur (Rebello) demande de faire le réglage entre les pastilles (lash pad) et le bout du linguet. Le linguet à un rapport de démultiplication de 1.5, on a donc une précision de 1.5 améliorée. La largeur de la fente des lash pads empêche les cales standard du marché de fonctionner, les miennes ont donc été meulées pour devenir plus étroites.
                              Si vous avez suivi mes péripéties, les valeurs fournies par mon préparateur étaient pour une mesure normale alors que j'ai procédé suivant la méthode Rebello (d'où un réglage bien trop serré de x1.5)


                              Pour info, ça donne:
                              A froid:
                              Admission: 0.20mm
                              Échappement: 0.25mm
                              A chaud:
                              Admission: 0.25mm
                              Échappement: 0.30mm



                              Il faut ensuite desserrer chaque poussoir avec une clé plate de 17mm ou mieux, une clé à fourche de 17mm sur un long cliquet.
                              Avec juste une clé plate, il faut forcer au risque de s'exploser les mains (car quand ça lache => Bang! expérience vécue avec des gants épais, j'ai quand même perdu de la peau et presque conscience ).
                              Ma solution désormais est de prendre une clé plate, un tube dans lequel rentre le bout de ma clé plate pour me donner un bras de levier max (le tube en question est un bout d'une de mes chandelles) et ça vient sans forcer, sans abimer le poussoir mais surtout sans se faire mal.

                              On resserre ensuite tous les poussoirs doucement (en gros dès que l'on sent une résistance). ça permet ensuite d'avoir un réglage qui ne bougera pas trop lors du resserrage, sans ça c'est la crise de nerf assurée car tout bouge lors du serrage autrement!

                              Ensuite avec une clé 14, on tourne dans le sens horaire pour augmenter le jeu ou anti horaire pour le diminuer (qui va desserrer la base du poussoir à 17mm - il faut donc penser à la pré-serrer à nouveau avant de finaliser le réglage).

                              On vérifie avec le jeu de cales le bon réglage. Une fois que c'est bon, on resserre avec la clé de 17 à 60Nm (ça veut dire bien fort avec une pauvre clé plate ). On vérifie une dernière fois que tout va bien.

                              Pour faire ça sur chaque soupape, il faut faire tourner le moteur car toutes les cames ne regardent pas vers le ciel en même temps. Pour ma part, j'utilise un gros boitier interrupteur industriel qui fait court circuit au niveau du démarreur mais on peut aussi tourner le vilebrequin avec un cliquet de 27 (dans le sens horaire, c'est mieux car le moteur tourne dans ce sens - donc la chaîne de distrib est contrainte normalement) ou en tournant la clé de contact.
                              Pensez aussi à débrancher l'allumage! (je débranche le +12V/8V sur la bobine)

                              Pensez aussi à prendre un papier et un stylo pour noter les cames traitées, cela évite d'en oublier une que l'on a déjà desserrée
                              Je fais aussi une dernière passe avec la clé de 17 sur tous les poussoirs d'affilé pour être sur que tout soit bien serré.
                              Dernière modification par Lazeum, 22 mai 2012, 23h00.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • Et penser à un joint tout neuf !

                                Merci pour les infos, je vais regarder sur le manuel Haynes pour faire ça.
                                J’essaierais de faire un tuto si possible, mais je ne promet
                                rien

                                Un conseil pour ce qui est du joint ?
                                Lequel choisir et quel épaisseur pour quelle utilisation ?
                                sigpic
                                L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                                Datsun 100A et Datsun 240Z.
                                No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X