Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Z de Charly - mon premier projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Top l'électrolyse !
    Je l'avais fait sur quelques petites pièces pour tester

    https://www.facebook.com/tetanosgara...18367041752639

    +1 pour le tutu chromatage

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par diz9 Voir le message
      Top l'électrolyse !
      Je l'avais fait sur quelques petites pièces pour tester

      https://www.facebook.com/tetanosgara...18367041752639

      +1 pour le tutu chromatage
      C'est plutôt un nettoyage à l'électrolyse ça non? Très pratique ceci dit, surtout sur les pièces complexes!


      De mon côté j'ai fait un nouvel essai avec le passivant noir, en revoyant l'acidité de mon bain et sa durée. BEAUCOUP mieux, un beau noir satin, avec un très léger reflet coloré! Surement le plus dur des trois, mais sympa!

      Commentaire


      • #48
        une photo de ta passivation noire stp ?

        Commentaire


        • #49
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6854-4.jpg  Affichages :	0  Taille :		155,4 Ko  ID : 			292994

          Ca donne ça (encore en cours de séchage ; la teinte évolue encore un peu ensuite).

          Je n'ai pas bien nettoyé la pièce, d'où des inégalités, des traces de rouille etc. C'était un essai

          P.S. notez madame qui se demande ce que je fous encore à 22h30 avec mes bouts de métal

          Commentaire


          • Scorpion93
            Scorpion93 a commenté
            Modifier le commentaire
            Je vois que tu as peinturé Madame aussi en noir... c'était sûrement pour un essai ... En tout cas quel travail pour rénover chaque pièce !

        • #50
          pas facile de trouver l'équilibre avec nos dames. car ces projets de rénovation sont ultra chronophage et durent des années ...

          Merci pour la photo , je cherche un traitement qui donne l'équivalent du chrome noir, tu vois ce que c'est.
          On en trouve assez peu.

          Sinon ton résultat fait très clean.
          je ne sais pas lequel donne le meilleur résultat en terme de protection rouille, entre la passivation ou une peinture poudre avec traitement.

          Dernière modification par Triangulé, 19 avril 2021, 06h43.

          Commentaire


          • Calliope
            Calliope a commenté
            Modifier le commentaire
            Facile pour madame il faut lui donner aussi une rénovation à faire

        • #51
          Envoyé par Triangulé Voir le message
          pas facile de trouver l'équilibre avec nos dames. car ces projets de rénovation sont ultra chronophage et durent des années ...

          Merci pour la photo , je cherche un traitement qui donne l'équivalent du chrome noir, tu vois ce que c'est.
          On en trouve assez peu.

          Sinon ton résultat fait très clean.
          je ne sais pas lequel donne le meilleur résultat en terme de protection rouille, entre la passivation ou une peinture poudre avec traitement.
          J'ai de la chance, j'ai réussi à l'embrigader dans l'aventure et elle y a pris goût (avec plus de modération que moi) à tel point qu'elle bosse presque tous les weekends dessus avec moi. Pas toujours heureux du résultat, mais je me dis que j'ai quand même de la chance. Sauf quand je suis dessus pour m'isoler...!

          Pour la peinture vs zinc, c'est très variable de la pièce et son utilisation, mais aussi la qualité de son application. Je résumerais ainsi :

          - Peinture poudre :

          Les + : extrêmement résistant (pour une peinture), peut se déformer, peut se nettoyer avec des produits chimiques de presque toute sorte. Protection contre la rouille dans un environnement protégé (clos par exemple) quasi infinie, écologie OK, couleurs de toute sorte disponibles

          Les - : rendu peu esthétique (tout dépend de ce qu'on cherche), pas adapté aux petites pièces/visserie/tringlerie, protection contre la rouille 0 absolu si percé/écaillé

          - Zingage :
          Les + : esthétique incomparable, peut se déformer également, très dur (c'est du métal!), continue sa protection antirouille même si percé/rayé (car il s'agit d'une protection cathodique! Ainsi le zinc autour des dédommages continuera d'attirer les agents corrosifs vers lui, épargnant le fer mis à nu), parfaitement adapté aux petites pièces/visserie/tringlerie, résiste très bien aux projections de sel (matière organique vs métal)

          Les - : pas du tout écologique, pas facile à appliquer (tout dépend de la pièce et sa forme), sensible aux UV (surtout passivation jaune), n'aime pas les produits alcalins ou acides, dangereux (mon tuto en parlera), brillance ternie après quelques temps (plus ou moins long en fonction de l'usage, de l'exposition aux intempéries, au soleil etc)

          Commentaire


          • Triangulé
            Triangulé a commenté
            Modifier le commentaire
            gardes bien précieusement ces moments que vous pouvez partager tous les 2. La chance c'est que cela ne vous divise pas et qu'en plus vous partagez ta passion ensemble. Si elle mord, cela peut durer plusieurs années !

            Je crois que je vais attendre ton tuto pour le reste !
            Dernière modification par Triangulé, 20 avril 2021, 10h48.

        • #52
          Désolé les amis, je n'ai toujours pas fait mon tuto, mais je ne vous oublie pas! Pour l'instant, je profite et peaufine la bête. Je suis très étonné de l'attention qu'elle attire. Pas une seule sortie où je peux rester tranquille! je me suis même fait arrêter par la police, pas pour vérifier mon attestation (ça tombe bien, j'en avais pas!!) mais pour me demander si c'était une 240Z et me féliciter
          J'ai pu résoudre mon soucis de compte tours qui ne fonctionnait plus passé 4 500 tr/min. Fin mot de l'histoire : ignorez les recommandations de Pertronix ou des vendeurs de ces kits : il faut rester sur une bobine 1,5ohm et garder le ballast. Tant mieux pour le look OEM!

          En revanche, coup de massue... je me suis lancé dans les carbus pour peaufiner les montées en régime (timides hésitations vers 2 500 tr, surtout à froid, rien de méchant), chercher quelques chevaux et surtout enrichir mon carbu avant. En effet, en sortant une bougie de devant et une bougie de derrière, on voit tout de suite la différence. Selon moi, la plus foncée des deux est pile poil ce qu'on cherche, quand la plus claire montre un mélange trop pauvre
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bougies.jpg 
Affichages :	354 
Taille :		669,4 Ko 
ID : 			293237

          Alors pour ma première fois, j'ai réglé moi même mes carbus. J'ai pu synchroniser les deux carbus, et j'ai réglé la richesse au colortune jusqu'à avoir un "bleu/jaune". Mais je pense avoir vraiment fait une boulette sur les flotteurs dans les cuves, car j'ai nettement modifié les réglets et maintenant le moteur tourne n'importe comment, surtout sous accel. Je suis paumé entre les différentes méthodes de réglage des cuves, car tout le monde semble avoir la sienne et finalement personne n'est bien d'accord... ça pourrait aussi expliquer pourquoi mon réglage de richesse entre carbu AV et carbu AR est assez différent (je suis maximum de la richesse à l'avant et ça reste plutôt pauvre)

          Aussi le flotteur AV fait cette tête. Petite craquelure sur le haut. J'ai du mal à évaluer si c'est grave ou juste "un peu usé, ça passe"
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		flotteur.jpg 
Affichages :	243 
Taille :		79,2 Ko 
ID : 			293238

          Je continue mes recherches pour le réglage des cuves. Je pense tenter la méthode Ztherapy, c'est à dire mesurer 10,3mm quand le flotteur touche tout juste le gicleur. En attendant, j'ai créé un nouveau topic sur le forum pour demander des éclaircissements!

          J'ai aussi cherché des raccords 8mm sur internet, pour pouvoir brancher un tuyau transparent sur la cuve et ainsi régler non pas "à la grosse" avec une règle mais avec précision. Je n'ai rien trouvé, tous les raccords ont des filetages BSP pour l'instant. Je sens que je vais passer via Ztherapy, même si c'est bien cher.

          Commentaire


          • Scorpion93
            Scorpion93 a commenté
            Modifier le commentaire
            ravi que la Police soit aussi avant tout des personnes admiratrices de belles choses. Tu t'y connais bien quand même... et bravo pour le souci du compte tour.

        • #53
          Comme vous l'avez peut être vu, j'ai réglé mes soucis de niveau dans les cuves en me faisant un outil de mesure fait maison (que je propose volontiers aux membres qui en auraient aussi besoin). Mes carbus sont, à mon goût, franchement pas mal réglés maintenant, et c'est un vrai plaisir

          Il faudra un rebuild des barbus pour affiner, mais ça pourra attendre cet hiver.

          Mes soucis d'embrayage sont aussi réglés. On avance dans la check list, ça coche des cases à la volée et ça fait du bien de la voir la liste s'amenuiser

          J'ai de bonnes fuites d'échappement en revanche. Ca sent assez fort fenêtre ouvertes, malgré que tous les joints dans le coffre soient neufs. J'ai soufflé de l'air dans le pot, moteur éteint, en arrosant la ligne d'eau savonneuse, et clairement ça fuit au niveau du collecteur et de l'attache collecteur / ligne. J'avais déjà couvert le mastique plusieurs zones, mais ça ne suffit pas. J'ai donc craqué et acheté la totale chez Sean/ZStory : collecteur Street-Sport, ligne, et pot Classic. Impatient de voir ça !!


          Il me reste un soucis qui m'agace et gâche l'expérience de conduite : les vibrations. J'ai fait équilibrer les roues de nouveau, les 4, mais apparemment mes jantes sont mal fichues et sont une plaie à équilibrer, car impossible à centrer parfaitement.. Même après, le garage me disait que ce n'était pas parfait. C'est mieux, mais ça vibre, vrombi lourdement dans la caisse/à l'arrière aux alentours de 100 kmh et ça vibre fort à 130 et +...
          A part les jantes, quelles peuvent être les causes de vibrations/vrombissement? Tous les croisillons sont neufs, tous les silentblocs à l'arrière sont neufs sauf les externes (les plus ch...) dans les bras oscillants arrière. A l'avant, biellettes, roulements et silentblocs sont neufs aussi (sauf silentblocs du bras oscillant). J'ai déjà démonté et restauré mes cardans. J'ai pensé à l'arbre de transmission, et j'ai remarqué qu'il ne peut être mis que de deux façons. Je l'ai donc retourné, mis dans l'autre sens possible, et c'était pire. Donc je ne pense pas que ce soit lui (ou alors il est déséquilibré complètement, mais étrange).

          Ce qui m'étonne, c'est que les vibrations arrivent à 90 puis s'amenuisent à 100km/h, avant de repartir de plus belle et très différemment à 130 km/h. De mon expérience, des jantes non équilibrées vibrent sur une plage particulière puis plus du tout ou presque!

          Commentaire


          • gil2clair
            gil2clair a commenté
            Modifier le commentaire
            J'ai aussi un problème de vibrations, fortement atténuées depuis le remplacement des croisillons et l'équilibrage des jantes. Je me tourne maintenant vers l'équilibrage de l'arbre... pour Août ou Septembre car le patron du garage veut s'occuper personnellement de la Z

        • #54
          Le 1er truc qui peut vibrer, c'est ... les pneus ! Usure irrégulière, plat de freinage ou simplement déformation de la carcasse qui ne se voit pas forcément très facilement ...
          Tu as quoi comme pneus ? Quel âge ? Quelle marque ? Quelle dimension ?
          You know what ?

          Commentaire


          • gil2clair
            gil2clair a commenté
            Modifier le commentaire
            UNIROYAL RAIN EXPERT 195/70/14 depuis 4 ans environ...et j'ai 4 autres jantes de 260Z 2+2 avec une monte identique mais pneus différents...à voir car pas encore essayé (j'attendais Ladoux;;;ron ron)

          • A2Z
            A2Z a commenté
            Modifier le commentaire
            Euh... Ma question était pour Charlyboy, mais ta réponse est intéressante Gilles !

        • #55
          Envoyé par A2Z Voir le message
          Le 1er truc qui peut vibrer, c'est ... les pneus ! Usure irrégulière, plat de freinage ou simplement déformation de la carcasse qui ne se voit pas forcément très facilement ...
          Tu as quoi comme pneus ? Quel âge ? Quelle marque ? Quelle dimension ?
          Mes pneus sont quasi neufs, ils ont 1 an et ont peu roulés. C’est des falken ZE310, en 195/70 R14.
          Certes la voiture est beaucoup restée au garage sans bouger pendant sa restauration, mais je serais surpris qu’ils aient déjà un plat. Et jamais brutalisés depuis que je les ai. Mais je suis d’accord, ça ressemble à un plat, à l’arrière je dirais

          Équilibrage de l’arbre de transmission, peut être.

          et si j’avais fait une boulette en remontant mes cardans? Je me souviens que sur l’un des deux, j’avais perdu le repère que j’avais fait au feutre et je l’avais remis un peu au pif…

          Commentaire


          • #56
            Petite update sur la situation : je suis allé chez VAR qui m'a gentiment prêté un jeu de roues alu équilibrées pour voir si mes vibrations viennent des roues ou non. Résultat: oui et non.

            L'ondulation de la voiture à 30/40 km/h s'est arrêté avec les nouvelles roues, et les fortes vibrations à 80kmh aussi, ce qui fait penser à des pneus ovalisés ou jantes voilées (ce dont je doute, car après 3 équilibrages, personne ne l'aurait vu?!). Ceci dit, le balourd à l'arrière à 100 est toujours présent, et vient même faire vibrer le volant à 110. C'est toujours insupportable à 130.

            J'ai donc de gros doutes sur mon arbre de transmission. Soit j'ai merdé en remontant la plaque côté pont (j'avais perdu mon repère au démontage), soit mes croisillons sont pourris. J'avais aussi eu de gros soucis avec ces fichus croisillons : circlips de tailles différentes (trop gros) que j'avais dû limer à la mano pour les faire rentrer, cage très dure à rentrer parfois... bref, y'a un truc de ce côté à surement revoir

            J'avoue être un peu dégouté par tout ces soucis. J'ai l'impression de rentrer dans un cercle où rien ne va, quoi que je fasse, passant de surprise en surprise. Donc j'ai décidé de prendre un peu de distance avec la Z pour les vacances et l'oublier un peu (vœux irréaliste, je me connais, je ne vais pas arrêter d'y penser). Je l'ai donc laissé chez le carrossier qui va s'occuper de me remplacer mes renforts sous plancher et changer le plancher passager. Car là aussi, j'ai essayé, et je me suis cassé les dents dessus. Leçon d'humilité, je me suis attaqué à plus gros que moi (pour l'instant), et je veux un travail bien fait. Donc hop, le carrossier va s'en occuper et je la récupère en Août.

            Commentaire


            • #57
              Malheureusement les gens qui font de l'équilibrage ne regardent pas toujours en dehors de ce que dit la machine.
              Il faut commencer par

              _ mettre la jante seule sur la bécane et regarder son propre équilibrage.
              _ mettre des comparateur sur la jantes puis regarder l'ovalisation.

              A la rigueur des gens qui font du redressage de jantes sont plus minutieux.
              Pour ceux qui montent des pneus ils regardent juste si la machine arrive a équilibrer le tout en dessous de 10 gr je crois.
              En plus de ça en fonction de certaine jantes, tu ne peux pas placer le poids a l'emplacement précis a corriger.

              Ensuite, vibration dans le volant = roue avant généralement
              vibration dans la caisse ou dans le siège, c'est le train arrière.

              Etat de tes roulements de roue ?
              Etat du pont en lui même ? tu as ouvert le capot pour voir le jeu sur la couronne ?
              jeu dans les demis transmissions dans le pont ?
              Equilibrage de l'arbre de transmission ? jeu ou matage des croisillons ?
              jeu en sortie de boite ?

              Tout a plus ou moins 45 ans sur ces autos, donc il te faut du temps pour écumer les problèmes.
              et même si tu penses avoir trouvé et que ça reprend, c'est que ton analyse est erroné et qu'il faut encore gratter ta compréhension de la théorie.
              Cela travaille la persévérance, et c'est bien là le trait de caractère commun de ceux qui réussissent dans la vie.
              Accroches toi, potasses, demandes des infos, vérifies encore et encore, et apprends.

              Pour le reste, malheureusement les autos ont maintenant 45 ans, et la liste de rénovation n'est jamais réellement terminé.
              Il y a toujours quelque chose a faire.
              Déjà une auto récente, si tu mets bien le nez dedans (les gens attendent les bruits en général) tu trouves toujours quelque chose qui ne va pas.
              Alors une ancienne ... ça roule oui mais comment.

              Le but du club c'est de ne pas te laisser tomber et de t'encourager.
              Si quelqu'un peut bien te comprendre, c'est bien nous ! Alors prends le temps, souffles un peu.
              Moi quand ça ne va pas, je ne m'acharne plus, je reviens le lendemain et en général je résouds le truc en 2 minutes, car le lendemain j'ai la tête reposé.

              tu vas y arriver,

              Commentaire


              • #58
                Ça fait du bien parfois de faire une petite pause

                n’oublions pas que c’est un loisir

                tu reviendras de vacances, bronzé, reposé et tout ira mieux


                Ma pire expérience du genre, je l’ai laissée presqu’un an dans le box!
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • Charlyboy
                  Charlyboy a commenté
                  Modifier le commentaire
                  C'est surement le mieux à faire. Et à force, je ne m'amuse plus beaucoup! Donc repos!

              • #59
                Envoyé par Triangulé Voir le message
                Malheureusement les gens qui font de l'équilibrage ne regardent pas toujours en dehors de ce que dit la machine.
                Il faut commencer par

                _ mettre la jante seule sur la bécane et regarder son propre équilibrage.
                _ mettre des comparateur sur la jantes puis regarder l'ovalisation.

                A la rigueur des gens qui font du redressage de jantes sont plus minutieux.
                Pour ceux qui montent des pneus ils regardent juste si la machine arrive a équilibrer le tout en dessous de 10 gr je crois.
                En plus de ça en fonction de certaine jantes, tu ne peux pas placer le poids a l'emplacement précis a corriger.

                Ensuite, vibration dans le volant = roue avant généralement
                vibration dans la caisse ou dans le siège, c'est le train arrière.

                Etat de tes roulements de roue ?
                Etat du pont en lui même ? tu as ouvert le capot pour voir le jeu sur la couronne ?
                jeu dans les demis transmissions dans le pont ?
                Equilibrage de l'arbre de transmission ? jeu ou matage des croisillons ?
                jeu en sortie de boite ?

                Tout a plus ou moins 45 ans sur ces autos, donc il te faut du temps pour écumer les problèmes.
                et même si tu penses avoir trouvé et que ça reprend, c'est que ton analyse est erroné et qu'il faut encore gratter ta compréhension de la théorie.
                Cela travaille la persévérance, et c'est bien là le trait de caractère commun de ceux qui réussissent dans la vie.
                Accroches toi, potasses, demandes des infos, vérifies encore et encore, et apprends.

                Pour le reste, malheureusement les autos ont maintenant 45 ans, et la liste de rénovation n'est jamais réellement terminé.
                Il y a toujours quelque chose a faire.
                Déjà une auto récente, si tu mets bien le nez dedans (les gens attendent les bruits en général) tu trouves toujours quelque chose qui ne va pas.
                Alors une ancienne ... ça roule oui mais comment.

                Le but du club c'est de ne pas te laisser tomber et de t'encourager.
                Si quelqu'un peut bien te comprendre, c'est bien nous ! Alors prends le temps, souffles un peu.
                Moi quand ça ne va pas, je ne m'acharne plus, je reviens le lendemain et en général je résouds le truc en 2 minutes, car le lendemain j'ai la tête reposé.

                tu vas y arriver,
                Merci pour les encouragements Triangulé! Oui, ça travaille la persévérance (dont je ne manque pas en général, mais c'est une mise à l'épreuve intéressante cette fois!!) et la patience (ce dont je manque beaucoup plus!!). Et si ce challenge m'apprend quelque chose, c'est en effet qu'il ne faut pas s'acharner (ce que je fais dans 99% des cas ), prendre son temps, et ne pas planifier de vacances avec ces tas de rouille

                Il va en effet falloir prendre le problème de ces roues autrement que l'habituel "vous pouvez me faire un équilibrage? Super merci, à demain!" qui passe dans 95% des cas.

                Pour répondre à tes questions :
                Etat de tes roulements de roue ? C'était ma première hypothèse, car les bruits de pneumatique et de roulement sont similaires. Les pneus étant plutôt neufs, j'ai penché pour les autres, et j'ai changé ceux à l'avant, qui grondaient bien en effet. A l'arrière pas encore. Mais pas de jeu dans les roues arrière (ce qui ne veut rien dire ; il n'y en avait pas à l'avant non plus)

                Etat du pont en lui même ? tu as ouvert le capot pour voir le jeu sur la couronne ?
                jeu dans les demis transmissions dans le pont ?
                Je ne suis pas allé jusqu'à ouvrir, mais j'ai bien regardé le jeu dans les demi arbres et l'arbre de transmission qui me parait tout à fait normal. A voir s'il a évolué depuis. Je vais aussi regarder un truc bête : le serrage de l'arbre et des demi arbres sur le pont. La première fois que je les avait démontés, les vis s'étaient bien déserrées après juste quelques dizaines de kilomètre. J'en ai fait presque 1.000 depuis le dernier remontage, sans vérifier entre temps.

                Equilibrage de l'arbre de transmission ? jeu ou matage des croisillons ? Qu'appelles tu matage des croisillons? En tout cas c'est mon premier suspect à date. Je me souviens d'un proprio d'une vieille MG qui équilibrait son arbre avec des colliers de serrage en métal (ceux avec une vis à serrer, agissant comme une masselotte), qui les plaçait par 1/4 de tour jusqu'à sentir une amélioration. Puis en rajoutait un deuxième, un troisième si nécessaire Je pense donc faire ça, au pif, pour voir si à force, ça change quelque chose. Si oui --> arbre à équilibrer. Si rien, même après un tour complet --> autre chose!

                jeu en sortie de boite ? je n'y ai pas pensé. A voir... même si la vibration donne vraiment l'impression de venir de l'arrière (bruit sourd de balourd à l'arrière)


                Quelqu'un connait une adresse où il est possible de faire vérifier le rayonnage de roues à rayons? J'ai contacté une demi douzaine d'entreprises qui le font sur moto, sans succès pour l'instant...

                Commentaire


                • #60
                  salut Charly,

                  L'important c'est d'apprendre une leçon a chaque fois que tu as un coup dur et de revoir ta méthode de travail par la suite.
                  Mais généralement il faut se gaufrer plusieurs fois, car comme tout homme, nous aimons retourner dans notre zone de confort ...

                  Ton bruit ça ressemble bien a un bruit de pont quand même.
                  Tu as peut-être du jeu latéral, ou alors tes roulements sont marqués parce que le pont a roulé en manque d'huile a un moment, Ouvre le quand même.
                  Tu vidanges et tu retires le capot a l'arrière.
                  Le mien était raide de raide, il y avait a gavé de jeu partout.
                  Quand tu lèves le pied, le bruit change ?

                  Le matage des croisillons c'est un peu pareil, ton croissillon tourne toujours de la même façon sur le même rayon et use que partiellement la course.
                  Ca se sent très bien a la main en manipant la transmission au sol démontée, tu vas sentir une "marche" sur la course des croisillons.
                  Voila peut-être que pépé ne poussait pas souvent la bête et ça tournait toujours a la même vitesse.

                  Pour l'équilibrage de la transmission, te fait pas ch**. tout ça a 45 ans ? poubelle, tu commandes une transmission neuve, avec ta prochaine cargaison des US
                  Un équilibrage + croisillon te coutera plus chère au final. Et c'est difficile de trouver les gens pour équilibrer. Ils leur faut les bonnes flasques de montage et l'équilibrage c'est un truc un peu magique, un coup c'est bon, un autre coup c'est pas bon, pffff ...
                  il y a des boites spécialisés en restauration de transmission, tu peux faire un devis pour voir.






                  Commentaire

                  Chargement...
                  X