Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Z de Charly - mon premier projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    les bruits de boite peuvent effectivement remonter dans le coffre par transmission solide via la transmission etc..

    ma boite précédente qui avait fait une rencontre du troisième type (des billes de roulement passées dans les pignons surtout ) donnait tout à fait cette impression

    pour les roues, il y a Motordream pour les anglaises à Bailly dans le 78 dans la ZI près de Gazoline
    tu peux passer les voir si tu es par là; a minima, ils ont sans doute une adresse?

    pour équilibrer un arbre, AD poids lourds vers la Normandie juste après l'IDF; tu déposes tes pièces à AD Poissy et leur navette quotidienne interne s'occupe de tout
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #62
      Courage, tu sais j'ai envie de bazarder des pièces automobiles tout les jours, et les voitures avec. Mais à force on trouve des solutions, on rencontre les bonnes personnes etc. Moi je serais de l'avis de triangulé tampis si tu y a passé du temps, on peu pas tout sauver, et les arbres vaut mieux les changer pour neuf.

      Commentaire


      • #63
        Pour équilibrer un arbre,il y a Glaenzer dans la zone industrielle de Chanteloup les Vignes Le gars te fait ça en dix minutes,tu paies en liquide......

        Commentaire


        • #64
          Merci à tous pour les adresses et les idées!!

          Je regarderai de nouveau pour le pont, cette fois-ci ouvert. Ca lui fera pas de mal car y'avait une sacrée mélasse d'huile pâteuse quand j'ai fait la vidange (pas rouler pendant 9 ans, ça n'a pas du aider). Même s'il n'y a pas de jeu, je pourrai bien nettoyer tout ça. En plus le joint suinte légèrement, et j'en ai un d'avance. Obligé de le déposer pour regarder ça ou on peut se permettre de tout laisser sur place?

          Programme une fois la vieille sortie du carrossier, du plus simple au plus compliqué :
          - Vérifier serrage de tous les arbres et demi-arbres
          - Vérifier la tronche de mes pneus, de plus près, voir s'il y a déformation
          - Vérifier la tronche du pont et chercher tout jeu

          Bon sinon y'a une autre piste... je mettrai une GoPro sous la caisse pour regarder si ça bouge à ce niveau, mais j'ai... comment dire... foiré le montage de mon support de pont quand j'ai démonté le pont et changé son support, j'ai mal compris le Haynes manual (qui est sacrément mal foutu) et j'ai pris un couple bien trop élevé sur le tout dernier écrou, celui qui maintien le "nez" du pont sur la traverse, arrachant le filetage au passage. Pour contrer le problème, j'ai mis une entretoise pour aller serrer là où le filetage est sain... pas fier de moi, mais je me suis dit que ça irait.. si ça se trouve mon montage n'est pas stable

          Commentaire


          • #65
            Bonjour à tous,

            Me revoilà. Après un été loin de la vieille enquiquineuse, j'ai de nouveau l'envie de bosser dessus. Elle est sortie du carrossier qui m'a laissé une excellente impression : suivi des travaux par SMS avec envoi de photos, respect scrupuleux de mes demandes, découpe et ressoudage des différents éléments du plancher d'origine (clips pour les câbles et de maintien de la moquette), et surtout, travail très propre. De dessous, impossible (pour moi en tout cas) de dire si le plancher est d'origine ou non. Le rail de soutien du siège était en fait bien attaqué, et ils l'ont réparé sans sourciller. Ils ont aussi redressé le côté conducteur et ont fait des retouches là où c'était nécessaire. Les délais ont été respecté. Tarif très honnête à 60€ de MO pour 22h de travail.

            Au passage, j'ai reçu mon nouveau pare brise que je leur ai fait monter avec un nouveau joint. Une grosse source de fuite est donc supprimée. Il reste un soucis d'étanchéité au niveau des tuyaux d'évacuation d'eau sous la baie de pare brise (qui, j'ai de la chance, n'a encore causé aucune source de rouille majeure), ainsi que l'arrivée d'air du système de ventilation dont le joint est cuit de chez cuit. Je pense que je passerai par le dessus pour découper la tôle qui empêche l'eau de rentrer dans la ventilation, pour éliminer tout ce joint et y mettre un joint carrosserie neuf + mastic epoxy + peinture.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Plancher 4.jpg 
Affichages :	212 
Taille :		606,1 Ko 
ID : 			297253
            Bien sûr, j'ai fini de nettoyer cette horreur, et j'ai tout repeint en noir.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Plancher.jpg 
Affichages :	239 
Taille :		97,5 Ko 
ID : 			297254
            Cette pièce était en fait complètement bouffée.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Plancher 3.jpg 
Affichages :	194 
Taille :		96,4 Ko 
ID : 			297255
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Plancher 2.jpg 
Affichages :	201 
Taille :		103,2 Ko 
ID : 			297256

            Dites moi ce que vous en pensez!

            Depuis le weekend dernier, après peinture noire à l'intérieur, je me suis mis à l'isolation. Après de longues recherches, je me suis fourni chez Noico. Noico noir (au butyl) sur les planchers pour le son, que j'ai doublé partout du Noico red 8mm (au final la même épaisseur que la thibaude/jute d'origine).

            Je suis impatient de voir ce que ça donne sur route. C'est une très très grosse étape qui s'achève, avec pour la 1ère fois en 1 an un intérieur complet et plus cette tôle nue immonde. Sera-t-elle ENFIN vivable?


            Je me pencherai ensuite sur ces vibrations.

            Commentaire


            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              Ce qui est neuf parait bien fait.

              Par contre, il faut déposer le seuil de porte et retirer le joint pour traiter correctement cette partie là où on voit de l'oxydation. Il y a eu de la protection corps creux mise dans ce coin là ?

            • Charlyboy
              Charlyboy a commenté
              Modifier le commentaire
              gil2clair : j'ai déjà la moquette qui attend depuis longtemps, achetée chez le Lithuanien du groupe Datsun Europe

              A2Z : oh non, je te rassure, ce n'est pas de la rouille qu'on voit, c'est de la vieille colle Néoprène. Mais avant de tout repeindre, j'ai nettoyé ça, et j'ai viré les joints de porte pour protéger en dessous et peindre là aussi, avant de recoller proprement, cette fois à la colle PU. Sinon, j'ai bien bombardé tout ce coin de cire pour corps creux, oui

            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              Ah ok ! J'avais pris la colle pour de la rouillé de surface. Donc c'est Ok !

          • #66
            ca fait propre !

            Après dire si c'est bien fait sur une photo c'est dur, d'autant que les joints masquent les soudures !
            c'est de la soudure tôle sur tôle ou bord a bord ?
            les 2 vont bien si tu traites correctement entre les 2, c'est juste que tôle sur tôle c'est plus rapide.

            tu as fait faire les 2 planchers ou 1 seul ?

            cool pour toi que ça prenne forme. je m'impatientais que tu reviennes parmi nous !
            Bravo pour avoir repris le dessus, ça boost de voir les choses avancer, n'est ce pas ?
            Dernière modification par Triangulé, 23 septembre 2021, 19h35.

            Commentaire


            • Charlyboy
              Charlyboy a commenté
              Modifier le commentaire
              J'ai fait changer tout le plancher passager uniquement, et les renforts/longerons sous les deux planchers. Le côté conducteur n'avait qu'une zone bouffée (mais pas traversante, ou à peine) de quelques centimètres carrés. Il a repris cette zone.

              Pour la méthode, on en a parlé longuement. On s'est mis d'accord sur un compromis : bord à bord partout, sauf côté tunnel de transmission où il a fait tole sur tole. Mais j'ai bien montré ma crainte à cette idée, car c'est en effet un potentiel nid à rouille. Ce a quoi il m'a assuré que bien sûr il galvaniserait tous les "sandwich" de tôle.

              Je n'arrive pas à les poster, mais j'ai aussi les photos des soudures nues qu'il m'avait envoyées, et ça me parait très propre : cordons réguliers, droit, bonne pénétration apparente. Tu l'as vu, je ne suis pas pro donc pas le meilleur pour juger, mais je lui fais confiance (ce qui est très rare de ma part, surtout dans ce milieu!)

              C'est clair que voir les choses avancer boost le moral et remotive. j'avais vraiment d'un succès, un vrai. Je suis tellement impatient de rebosser dessus que j'ai posé un congé pour rallonger le weekend !

            • Triangulé
              Triangulé a commenté
              Modifier le commentaire
              dans ce genre d'endroit, tôle sur tôle c'est pas si mal, en traitant bien et en étanchant bien.
              De toute façon ce genre de voiture n'est pas destiné a rouler par mauvais temps maintenant, ça redescend presque a zéro tes risques.
              l'important c'est surtout que se soit positionné correctement, que le siège s'emboite bien et qui soit bien droit aussi.
              Mais tout ça a l'aire franchement bien propre, la tôle neuve ça fait briller les yeux

          • #67
            Extra

            bientôt de retour sur la route alors?
            où il te reste des choses à faire?
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #68
              Voilà des bonnes nouvelles ! Tant pour l'avancée du projet que pour ton boost de motivation
              A bientôt sur la route
              260z 2+2

              Commentaire


              • #69
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Interior.jpg 
Affichages :	165 
Taille :		613,0 Ko 
ID : 			297422
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Interior 2.jpg 
Affichages :	149 
Taille :		629,2 Ko 
ID : 			297423

                Et voilà avec l'intérieur remonté (ignorez le siège passager dégueu ). Ca fait plus d'un an que je ne l'ai pas vue comme ça. Ca fait du bien de s'assoir dans un intérieur digne de ce nom!

                Il manque la console centrale, que j'ai commencé à réparer avec une agrafeuse plastique (un jouet que je recommande à tout le monde!! Ca fait de vrais miracles sur ce type de plastique cassant. C'est maintenant très solide!). Je renforcerai l'intérieur avec de la fibre de verre au prochain hivernage.

                Niveau isolation, je suis allé plus loin et j'ai mis de l'isolant (toujours Noico Red) 4mm dans les portes, y compris derrière la barre de renfort. Le bruit à la fermeture ... le jour et la nuit! on croirait une portière d'une vieille Mercedes avec ce claquement caractéristique!

                J'ai profité d'un bout de soleil pour aller faire un tour et voir ce que tout ça donne. Je m'attendais à une différence, mais je ne m'attendais pas à une transcendance plus aucun bruit parasite (si ce n'est le vrombissement des vibrations, qui se remarque davantage maintenant), un bruit moteur plus feutré, plus agréable, très peu de chaleur aux pieds. Un vrai plaisir. Je la redécouvre !

                Commentaire


                • #70
                  Envoyé par datsun240z Voir le message
                  Extra

                  bientôt de retour sur la route alors?
                  où il te reste des choses à faire?
                  Tu t'en doute, il y a toujours des choses à faire

                  Là elle peut reprendre la route, si j'ignore les soucis de vibration. C'est LE dernier point important à ce jour. J'espère pouvoir investiguer tout ça rapidement. A ce propos, le différentiel de série (R180) est-il sensé faire du bruit? J'ai ce qu'on appelle souvent une "sirène de boite" au niveau du différentiel. Pas de claquement, pas de grognement, juste une sorte de huhulement lié à la vitesse et à l'embrayage. Ca ne s'entend pas à haute vitesse, mais seulement quand j'avance doucement en ville ou arrive sur un stop. On entend souvent ça dans les voitures de course, mais je me demande à quel point c'est normal?


                  Après les vibrations, ce que j'ai à faire, dans l'ordre des urgences :
                  - Etanchéifier le conduit d'aération dans la baie de pareprise, dont le joint est cuit
                  - Changer le joint de la lunette arrière
                  - Démonter les ailes avants et regarder l'état d'avancement de la rouille dans ce coin + changer les joints et supports en mousse qui ont surement disparus
                  - Changer la ligne d'échappement (Sean, si tu m'entends, j'attends la mienne ! )
                  - Eliminer la rouille et réparer la tole au niveau des ailes arrières et de la trappe à essence

                  J'ai aussi une petite fuite de LR au niveau de la pompe à eau et l'embrayage du ventilo qui est bloqué en position fermée (il tourne aussi vite que le moteur).

                  Commentaire


                  • #71
                    C'est marrant ton problème j'ai l'impression d'avoir la même chose? Tu as un enregistrement du son?

                    Commentaire


                    • Charlyboy
                      Charlyboy a commenté
                      Modifier le commentaire
                      J'avais essayé avec mon téléphone, mais trop de bruit ambiant, et on n'entend rien. Je pourrais réessayer avec l'isolant.
                      Ca ressemblerait presque à une boite à crabot, mais en BEAUCOUP moins violent bien sûr.
                      J'ai toujours entendu ça sur des boîtes un peu costaudes de sportives. Mais si personne n'a ce son, c'est peut être pas normal ...

                  • #72
                    Tu as peut être des roulements de boîtes?

                    quand j’ai cassé un roulement de boîte ou quand j’ai roulé avec la boîte en question après changement des roulements mais dont la d’enture avait vu passer les billes….

                    dans les 2 cas, j’ « entendais » le bruit depuis le siège comme s’il venait de l’arrière et donc du pont.

                    Même en bon état, la boîte n’est pas exempte de bruits comme une moderne… donc peut être rien d’alarmant?
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #73
                      Envoyé par datsun240z Voir le message
                      Tu as peut être des roulements de boîtes?

                      quand j’ai cassé un roulement de boîte ou quand j’ai roulé avec la boîte en question après changement des roulements mais dont la d’enture avait vu passer les billes….

                      dans les 2 cas, j’ « entendais » le bruit depuis le siège comme s’il venait de l’arrière et donc du pont.

                      Même en bon état, la boîte n’est pas exempte de bruits comme une moderne… donc peut être rien d’alarmant?
                      Un roulement n'est pas exclu en effet. Ce que je peux dire c'est que de l'extérieur je n'entends rien de mauvais. J'avais mis la bête sur chandelles et j'avais allumé le moteur, pour voir si je pouvais spotter quelque chose de l'extérieur, surtout côté différentiel, et absolument rien. Pas de bruit caractéristique de roulement. Mais côté boite? Peut être

                      Spontanément, je ne trouve pas ça alarmant. J'ai travaillé chez différentes marques (Citroen, Peugeot, Renault, Mercedes), et tous les proto, voire même les voitures "finies" (la C3 par exemple, étonnamment) peuvent avoir ce son.. C'est d'habitude bien masqué de nos jours, par des isolants ou des engrenages plus "doux". Mon ancienne Série 3 E46 avait tout à fait ce bruit aussi, et c'était normal. En compétition, elles l'ont toutes ou presque.

                      Mais si vous me dites tous que votre Z n'a aucun son comme ça, peut être que ça peut m'orienter pour mes soucis de vibrations!


                      Pour donner une idée, j'ai trouvé cette vidéo d'un Zdiste qui se pose la même question que moi
                      Dernière modification par Charlyboy, 30 septembre 2021, 14h09.

                      Commentaire


                      • #74
                        sur la vidéo ça me semble plus être un peu de jeu dans le pont. Ca ressemble pas a un roulement pour moi.

                        Commentaire


                        • #75
                          Je grince un peu près pareils mais pas au même moment.
                          Ca m'arrive quand je tourne a faible vitesse.
                          Il faudra que j'enregistre ça quand j'aurai réglé les Weber (dans 6 mois )

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X