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La Z de Charly - mon premier projet

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  • #76
    J'ai finalement pu faire une vidéo en roulant, où on entend nettement mieux ce dont je parle


    C'est grave docteur?


    Sinon je me suis mis sous la caisse pour regarder si des écrous s'étaient desserré, mais à priori non. J'ai aussi tiré et poussé sur tous les bras, pour voir s'il y a du jeu dans le différentiel. Et en faisant tout ça (je ferai des vidéos pour vous montrer aussi), je découvre un sacré jeu dans le croissillon de l'arbre de transmission! On est bien d'accord que ça ne va pas du tout là? Ca causerait bien des vibrations?

    Bien sûr on ne voit pas très bien en vidéo. Regardez bien le jeu au centre du croisillon. En personne c'est bien sûr plus évident. Ce qui est me tue c'est qu'il est neuf... j'ai eu beaucoup de problèmes de qualité avec les croisillons envoyés par Rockauto (j'en avais déjà parlé). Je ne me souviens plus trop pour celui ci, mais je sais que j'avais eu des soucis. J'ignore si c'était encore une fois une mauvaise taille fournie par Rockauto, ou un remontage qui l'aurait endommagé, voire un défaut d'usine...

    Vous connaissez un moyen pour être sûr d'avoir le bon croisillon, de bonne qualité, qui va pile poile pour cette voiture?

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    • Triangulé
      Triangulé a commenté
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      Personne ne te répond, alors pour moi rien d'alarmant dans ton bruit. On dirait que ça apparait surtout en décélération ?
      Je pense que tu as un peu de jeu couronne pignon, c'est tout.
      Tu devrais tomber le pont en même temps que ta transmission et contrôler les jeux.
      Peux être un peu de précontrainte a remettre et c'est tout.

    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
      Modifier le commentaire
      Merci Triangulé!
      C'est clairement plus audible en décélération oui. En accélération ça s'entend juste le temps de partir d'un stop. Juste en première voire 2nd, le temps de décoller. Ca s'arrête dès que j'embraye ou me met au point mort par contre
      Ca se fait maison le réglage de la pré-contrainte? Ca m'a toujours donné l'impression d'être ultra précis et pas pour le premier venu avec son pied à coulisse Amazon (ça, c'est moi!)
      Dernière modification par Charlyboy, 14 octobre 2021, 16h40.

  • #77
    Pourquoi systématiquement commander chez Rockauto ? Il faut avant essayer de trouver les pièces localement.
    J'ai changé deux croisillons de cardan il y a quelques années et je l'ai ai trouvé en France .

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    • Triangulé
      Triangulé a commenté
      Modifier le commentaire
      Rock Auto, Autodocs etc ...


      il faut comprendre comment fonctionne la distribution de pièce détaché en France.
      En arrivant sur le marché il y a quelques dizaines d'années, Oscaro a fait beaucoup de mal.
      Les revendeurs locaux "AD" "parteners" "précisium" etc ... qui vendent de la pièce ne veulent plus voir les particuliers.
      Non pas qu'ils ne les servent pas, mais les prix qu'ils pratiquent comprennent une surmarge énorme.
      Le but étant de pouvoir offrir aux clients garagistes des marges affichées conséquentes (genre 45-50%)
      prenons des essuis glace vendu 50€ chez AD, ils sont donc revendu 25€ au garagiste.
      Le soucis la dedans c'est qu'oscaro vend les même a 15€ + port.
      Le revendeur local est incapable de s'aligner et refuse même aujourd'hui de baisser leur culotte.
      Pour faire la différence et justifier ce surplus, ils se sont organisés pour fournir les pièces en 3 ou 4 h maxi, 24 a 48h pour les plus rares.
      les clients pros garagistes, n'ont pas le temps d'attendre, ni de s'occuper de commander a droite ou a gauche.

      Côté casse auto, même soucis, c'est tellement pas chère chez oscaro, que leur chiffre d'affaire a chuté.
      Pour moins chère qu'a la casse on a des pièces neuve sur le net.
      Leur réplique a ça a été d'organiser eux aussi des reseaux de vente de pièces, neuves ou d'occasion.
      Puis de vendre en grande quantité, par camion complet nos voitures accidentés dans les pays de l'est.
      Vendre au particulier, n'est plus trop leur objectif maintenant.

      Malheureusement la France est encore a la traine en terme de service, et cela m'inquiète aussi.
      Le prix est toujours un soucis, quand vous commandez un alternateur en local a 350€ et que vous le trouvez a 150€ sur le net, ça laisse une drole d'impression.
      J'ai commandé des S12+8 chez Rock Auto, pour 48$ pièce en france on trouve rien a moins de 300€la paire, comment ça se fait ??
      tous ces étriers sont fait en Chine apparemment, ce n'est pas fabriqué par les distributeurs.

      Pour avoir moi même monté et eu plusieurs sites de vente en ligne, ce que je vois :
      _les allemands arrivent en force dans la vente en ligne avec des sites très bien traduit et des qualités de service pas artisanale comme chez nous
      _ beaucoup de site de vente en ligne, c'est juste un gars tout seul sur son canapé avec son PC portable, pas de stock, aucun moyen technique.
      _ les clients se sont trop habitués a vouloir acheter le moins chère possible, ils fouinent des heures en pensant être plus malin que tout le monde.
      _ les clients ne pensent pas toujours aux conséquences direct (garantie, casse a la livraison, problème d'assemblage)
      _ et conséquences indirects, cela tue les distributeurs en france.
      _ les clients appellent en faisant les innocents pour prendre des infos en france puis ils passent commandes ailleurs.
      _ les gros sites pratiquent des politiques de terre brulée, en vendant a marge zéro ! le but étant de mettre a mal les concurrents plus petits.
      _ les français ne sont pas du tout nationaliste pour un sous, faute a une culture où l'on ne protège et on aide pas notre voisin ou notre prochain.
      Regardez pendant le confinement, tout le monde a voulu profiter de la situation en immobilier et croyant s'en mettre plein les poches. bravo.
      consommer local ok, mais si c'est pour vous venger sur les jeunes en vendant +40 ou 50k€ a la sortie, je vois pas l'intérêt.

      il faut des trésoreries énormes pour survivre a ces guerres économiques.
      Le local s'est protégé de tout ça en travaillant rapidement avec des pros, mais il y a un prix a payer.
      et quand vous aller au garage pour faire changer l'embrayage, le garage vous vend la pièce 600€ alors qu'elle vaut 250 chez oscaro.
      on peut pas tout avoir. et on en arrive a du 75 ou 80 balles de l'heure, sur des voitures ou les fabriquant ont fait eux même en sorte de se protéger en compliquant énormément les démontages. Avant tu changeais un embrayage pour 700€ tout compris maintenant c'est entre 1500 et 2500€.

      Les US ont des pièces pas chères, mais parfois elle ne valent pas plus non plus ...

      Il faut que la France sortent de ce schéma, mais pour ça il faut d'abord que les entreprises soient en mesure de vivre correctement, sans avoir besoin de faire autant de marge. parce que croyez moi le nerf de la guerre il est là. vendre plus en faisant moins de marge, on a beaucoup de mal.
      Dernière modification par Triangulé, 11 octobre 2021, 11h14.

    • Lazeum
      Lazeum a commenté
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      Pour être en plein dans ce business, je pourrais te raconter comment tout cela se passe mais il nous faudrait un petit peu de temps avec une bonne bière

      Il faut savoir que les fabricants de pièces ne vendent pas les pièces au même tarif en fonction du marché visé. Donc un embrayage vaudra 150€ en France et peut-être 120€ au Maghreb. Donc les petits continueront d'acheter en France alors que les très gros achèteront au conteneur ailleurs. Les gros sites margeront très peu une pièce achetée une misère pour la vendre sur le marché national. On finit avec une pièce moins chère pour le particulier que pour le pro qui l'achète directement à la source locale.

      Ensuite le business marche avec des remise de fin d'année et de trimestre. On arrive à cumuler jusqu'à 20% de remise arrière. C'est comme ça qu'Oscaro avait apparemment fini dans le mur. A marger raz les pâquerettes en prévision de ventes pré-établies, le seul revenu de ces sites devient alors les remises qu'ils toucheront en fin de cycle.

      A voir aussi que ces sites ne font rien de technique; ils mettent un site en place, les gens commandent des numéros, le site commande ces numéros aux plateformes, ils les mets dans un carton, ils impriment une feuille qu'ils collent sur le carton et ça part. Ils n'ont donc qu'une ressource hyper limitée, très peu de conseil et ça débite. Pièce de voiture, chaussures, fleurs - c'est la même. C'est finalement l'acheteur qui fait son travail lui-même. Comme la pièce est technique, il y a beaucoup d'erreur de commande.

      En moyenne, j'arrive à être parfois moins cher, parfois un peu plus plus cher (+30%) que les sites sur le net mais nous avons les pièces rapidement, on conseille et oriente les clients sur les pièces à bien commander (on leur fait souvent économiser beaucoup de temps et d'argent au passage) et nous avons les pièces en h+4. On peut discuter aussi chez nous. Un client vient de me ramener un turbo HS après 3 mois: verdict: mauvaise préparation du moteur, pollution dans l'huile = Aucune garantie sur le produit. Nous avons trouvé une solution avec le fabricant de la pièce en 20 minutes. Le client repartira avec un turbo neuf (qu'il a acheté moins cher que sur le net aussi )

      Le problème est surtout pour les garages. Cela devient impossible de marger pour eux sur les pièces. Donc pour s'en sortir, il ne reste que la main d'oeuvre. Ils sont obligés de prendre les pièces désormais que les clients prennent eux-mêmes "parce que c'est trop cher chez le mécano". 1 fois sur 4, les pièces ne sont pas bonnes et le mécano se retrouve avec un pont occupé sans les pièces pour remettre les autos sur la route.
      Bref, ça part en vrille et les garages sont devenus des "voleurs" mais ils ne survivent pas autrement.
      Dernière modification par Lazeum, 11 octobre 2021, 17h52.

    • Triangulé
      Triangulé a commenté
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      Merci Mathieu pour ton apport de culture. c'est important de comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure et voir où cela nous emmène .
      tu as mis le doigt sur ce qui pèche en France ... malgré les marges pratiquées ... personne ne s'en sort correctement.

      Je suis ok pour la bière !

  • #78
    Envoyé par michel Voir le message
    Pourquoi systématiquement commander chez Rockauto ? Il faut avant essayer de trouver les pièces localement.
    J'ai changé deux croisillons de cardan il y a quelques années et je l'ai ai trouvé en France .
    Je veux bien moi! J'ai d'ailleurs cherché en France avant de passer chez Rockauto. Le hic, c'est qu'en France, la 240Z, personne ne connait. Si tu as une adresse où on peut m'assurer que le croisillon que je vais acheter va sur une 240Z, je suis preneur! Alors que chez Rockauto, je n'ai pas de doute (enfin... cet exemple a ses limites, comme l'a montré mon expérience avec mes croisillons)

    Par exemple : je cherche le croisillon de l'arbre de transmission sur google, avec la référence 37125-14627
    Je trouve ceci chez Auto-Doc : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/3712514627
    Plutôt rassurant. Mais tout de suite, on voit que pour la même référence, on a des longueurs et des diamètres différents!

    Et si je cherche pour les cardans? Référence 39626-21001. Sur google, nada.

    En attendant, pour revenir sur ma question : on est d'accord que mon croisillon est cuit?

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    • Triangulé
      Triangulé a commenté
      Modifier le commentaire
      On voit bien qu'il y a du jeu.
      il faudrait savoir, si il s'est ressorti de son logement ou si il a travaillé a l'intérieur et est bien "cuit" comme tu dis.
      Si il s'est ressorti c'est que le "serrage" en force n'est pas suffisant. donc là il faut savoir si la tête est trop "petite" ou si l'alésage est trop grand. *
      Si tu peux garantir le bon centrage de ton croisillon, une technique consiste a faire 4 points de soudures au tig sur chaque tête.
      Démontes déjà voir si t'as pas oublié une aiguille en remontant, lol !
      Dernière modification par Triangulé, 10 octobre 2021, 17h30.

    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
      Modifier le commentaire
      Honnêtement, il n'est pas exclu que l'intérieur soit cuit, et peut être même de ma faute au remontage. Car je me souviens avoir pas mal insisté à la presse pour les rentrer, pensant qu'ils iraient jusqu'au bout, avant de me rendre compte que les nouveaux croisillons étaient plus longs que les originaux, et donc qu'ils n'étaient pas "flush" avec la flasque. J'ai donc forcé dessus, et pas qu'un peu.
      Aussi à cause de ces soucis de dimensions, je n'ai pas pu garantir un centrage parfait, mais juste "à l'oeil".

      Sur les 6 que j'avais changé d'un coup, je me souviens bien en avoir eu 1 ou 2 qui rentraient un peu trop facilement. On verra au remplacement.

      Soudure MIG ce serait trop pour le croisillon j'imagine?

    • Triangulé
      Triangulé a commenté
      Modifier le commentaire
      Franchement ces croisillons c'est l'horreur, il suffit qu'ils fassent 24.8 au lieu de 25 et ça tiendra très mal.
      En sortant l'ancien tu vas avoir tendance a arracher de la matière et en plus remettre un coup de papier de verre ce qui élargie encore la côte.
      En fait il faudrait acheter des 25.2 et remettre un petit coup de rodoir a l'intérieur jusqu'à avoir la bonne côte.
      Les données sur les docs techniques sont très flous, et les renseignements que tu trouves sur les forums sont tout aussi flous.
      D'autant qu'il peut exister plusieurs versions (et ça tu le découvre comme toi, devant le fait accompli).

      Le TIG permet de faire chauffer moins surtout. Mais pourquoi pas, si tu as un fil vraiment fin, why not.
      Dernière modification par Triangulé, 11 octobre 2021, 09h13.

  • #79
    Je n'ai pas cherché ces croisillons pour une 240Z , mais avec leurs dimensions car ce sont des pièces qui ne sont pas spécifiques NISSAN.
    Ton lien te permet de trouver les dimensions du croisillon et avec cela tu dois pouvoir le trouver chez un vendeur de pièces auto.

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    • Triangulé
      Triangulé a commenté
      Modifier le commentaire
      et si vous donniez la référence de la pièce que vous avez trouver pour le club ?

    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
      Modifier le commentaire
      non, justement, le lien ne permet pas d'avoir les dimensions, d'où probablement les problèmes que j'ai eu dans le passé avec ces foutus croisillons. Car pour une même référence, il existe 2 à 3 tailles différentes, mais rien n'indique LA bonne taille.

  • #80
    Comme le dit Michel, avec les dimensions il est plus facile de trouver les pièces en France et bien souvent chez des distributeurs locaux TP,PL,agri,usineurs...)
    Ce ne sont pas les constructeurs auto ou autre qui fabriquent les roulements,croisillons .... mais des fabriquants bien spécifique qui les
    font avec des normes et des dimensions standardisées pour une plus large diffusion.

    Sur nos Datsun le même croisillon peut être monté sur plusieurs modèles différent voir sur d'autres marques japonnaises .

    C'est comme une ampoule de clignotant, on prend la norme standard 12V21W et non la référence Nissan.
    fou de datsun

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    • #81
      Après moulte et moulte recherches, j'ai trouvé (je pense) les dimensions des croisillons de l'arbre (et pas des cardans, qui sont différents).
      Longueur : 40mm (et non 44mm comme beaucoup le proposent )
      Diamètre : 25mm

      J'ai commandé une paire de nouveaux croisillons neufs sur un site. On verra ce que ça donne

      Commentaire


      • #82
        Super ça me donne envie d'aller vérifier mon arbre cette histoire .
        Merci pour les refs!

        Pour les pièces en france c'est facile a dire, mais en pratique... je cherche encore pour équilibrer un arbre, entre les garages poids lourds qui ont pas le temps, les artisans qui prennent que les pros, celui qui est a 500 bornes.

        ​J'ai cherché des soufflets de cardans. Pareils même avec les ref pas foutu de les trouver en France ou de les faire fabriquer. Faut pas aussi que ça ce transforme en épisode de colombo pour la moindre bricole.
        Bon ya un moment sur rockauto ca m'a pris 5min sans passer 4h au téléphone...

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        • #83
          J'ai aussi trouvé les dimensions des cardans, pour ceux que ça intéressent :
          Longeur : 80mm
          Diamètre : 28 mm

          En fait je suis parti d'un catalogue d'un constructeur de croisillons (Matsui), que j'ai croisé avec la référence Nissan. Ici, le croisillon de cardan est 39625-21026. Je cherche dans le PDF en PJ, qui me renvoi à la référence de ce constructeur "UJ-114". Plus loin, je trouve les dimensions de UJ 114. Un peu tordu, mais ça se fait. J'ai aussi croisé l'info avec le catalogue de Toyo, pour confirmer/informer, mais il est moins pratique car c'est un scan. Donc recherche forcément visuelle, en faisant défiler les pages.

          Comme promis, j'ai aussi fait des vidéos des jeux dans les cardans. Mon niveau de connaissance m'empêche de juger, mais je ne suis pas rassuré. Je me suis laissé dire que je ne devrai voir aucun jeu verticale (en poussant par en dessous) ou horizontal (en tirant vers la roue ou poussant vers le pont).
          Je vous laisse juger. Vidéo prise allongé sous le différentiel, côté conducteur.


          J'ai aussi regardé le jeu au niveau de l'arbre de transmission, en le faisant tourner jusqu'à obtenir une résistance:


          C'est ici que jouerait la précontrainte dont tu parlais Triangulé?
          Fichiers attachés

          Commentaire


          • Triangulé
            Triangulé a commenté
            Modifier le commentaire
            La pré-contrainte ou la pré-charge c'est le fait de serrer les roulements.
            Il s'agit de venir "contraindre" légèrement, supprimer les jeux dans les roulements conique.
            Le réglage est très précis.
            Tu as des coniques sur le différentiel mais aussi sur le pignon d'entrée du pont.
            Hors le calage du pignon ou celui de la couronne va aussi influencer la position de ces 2 éléments et donc le jeu de battement entre les dents.
            c'est souvent ce jeu de battement qui provoque des sifflements.

            D'autre dans le différentiel lui même tu as une série de pignon, le jeu dans ces pignons peut aussi provoquer des sifflements lors du levé de pied.
            Avec l'usure tout prend du jeu, donc tu peux avoir besoin d'un petit calage ou au contraire le remplacement des pignons HS.
            Dans ta première vidéo au dessus, le jeu peut provenir soit des clips soit des pignons de différentiel ...


            Mais bon ton bruit a pas l'air phénoménal non plus ...
            ca peut surement continuer un peu comme ça.

            Cependant il est toujours bon de savoir ou l'on en est.
            Le control se fait via un comparateur et des supports aimantés.
            Un jeu de cale pour les petits pignons au milieu du différentiel.
            Dernière modification par Triangulé, 17 octobre 2021, 08h52.

          • Charlyboy
            Charlyboy a commenté
            Modifier le commentaire
            Ok merci Triangulé, c'est plus clair.

            Donc je ne m'affole pas de ce côté là pour l'instant

            Y'a des entreprises qui s'occupent de ce type de réglage je suppose? Ou n'importe quel garagiste "qui s'y connait" peut le faire, genre Charly de chez VAR? (pour ceux qui le connaissent)

          • datsun240z
            datsun240z a commenté
            Modifier le commentaire
            Le jeu axial est probablement plus la chape que le roulement

            La chape boulonnée a ta transmission est un arbre cannelé glissant dans le différentiel (et retenu en axial par un clip sur les r200… sur les r180, je ne sais plus s’il y a un clip)
            C’est le diff qui est sur roulements avec le carter de pont.

            Donc ce jeu axial ne m’inquiète pas trop
            En angulaire, c’est le jeu de denture

        • #84
          Croisillon changé. Et je confirme ce que tu disais Triangulé : l'alésage est "un poil" trop important. J'ai pu rentrer deux têtes à la main!

          Par contre je vois mal comment ils peuvent bouger une fois les circlips en place?

          Dans tous les cas, s'il y a un léger mieux, ça n'a pas réglé le problème en général. De toute manière, tant que je n'aurai pas mes roues vraiment équilibrées, je ne pourrai jamais vraiment déterminer les sources des autres vibrations... je vais donc m'y remettre, essayer de trouver un garage capable de faire ça. Mais toutes mes recherches sur les jantes avec le design "unilug" me montrent la même chose : c'est une plaie à faire équilibrer, et tout le monde s'en plaint... apparemment, beaucoup s'en sortent soit en faisant équilibrer avec les roues montées (à l'ancienne ; mais faut trouver un garage qui fait encore ça...), soit eux même avec une équilibreuse manuelle comme celle-ci qui coute moins de 100€, soit en changeant de jante...
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		513vuwB4qnL._AC_SX679_.jpg 
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          J'ai aussi revérifier mes roulements de roue. Ceux à l'avant sont neufs, mais je savais que ceux à l'arrière allaient devoir être remplacés prochainement. Eh bien rouler avec des roues déséquilibrées ne semble pas leur plaire du tout (sans blague!), car maintenant en prenant la roue à 12h-6h, il y a un jeu très net, et des deux côtés. #j'enaimarre

          Bref, il y a urgence d'équilibrer ces foutues roues qui commencent à me les briser menu

          Commentaire


          • #85
            Il faudrait regarder aussi si elles ne sont déformées : voilées ou ovalisées ... ça pourrait expliquer la difficulté à les équilibrer .
            You know what ?

            Commentaire


            • #86
              Envoyé par A2Z Voir le message
              Il faudrait regarder aussi si elles ne sont déformées : voilées ou ovalisées ... ça pourrait expliquer la difficulté à les équilibrer .
              On avait regardé, et à priori non... j'ai encore regardé les pneus aussi, et je ne vois rien. Pas d'usure anormale, pas de méplat. Certes une très légère usure en dents de scie (et non en vagues) sur la portion intérieure du pneu AV Gauche. Mais ça montre juste un para pas au top/sous gonflage/suspension AV Gauche HS, et peut éventuellement donner un léger bruit de roulement, pas d'énormes vibrations de partout avec un bourdonnement à en faire péter les tympans à certaines vitesses.

              De toute manière le fabricant de la jante est catégorique : tant qu'elle sera équilibrée avec un cône et non proprement fixée sur un plateau, l'équilibrage sera KO. Mais ça, les garages ne l'entendent pas...

              Commentaire


              • A2Z
                A2Z a commenté
                Modifier le commentaire
                Ok, je comprends très bien ton souci et tes recherches. J'ai eu une Jaguar X Typé qui s'est mise à vibrer à partir de 110...
                J'ai changé plein de trucs, pneus, arbre, pont... Rien à faire ! J'ai fini par la brader, vu qu'en plus elle se bouffait de partout et que le boîtier de transfert 4x4 ne tenait pas plus de 50.000km...
                Dommage, quand elle marchait bien c'était un régal !
                Bonne chance pour la tienne. Mais c'est une jap, ça va aller !

            • #87
              1/ pour tes jantes, le problème, c'est l'outillage de montage sur la machine ?
              Dans ce cas, tu fais faire un outillage par un usineur. un genre de cale, entre tes roues, et leur machine. Car les poseurs de pneus ne sauront jamais faire ça.
              si vraiment tu souhaites les conserver.

              2/ Vu comment tu galères, tu devrais tout mettre a poil, train arrière, pont, transmissions, et au moins tout contrôler puis remettre a neuf...
              A un moment tu perds plus de temps a te poser des questions et a faire au compte goutte (en même temps tu découvres, lol). De toute façon sur une auto qui a 45 ans, tout ce qui n'a pas été refait, te lâchera. Si c'est pas aujourd'hui ça sera demain.

              3/Refaire le pont, je pense qu'il faut plus t'adresser a un usineur de quartier, ils font souvent ce genre d'opération de réfection. Ils seront d'ailleurs plus équipé en terme de contrôle, mais un bon mécano sait aussi le faire. La problématique d'un gars non spécialisé, c'est que ça va prendre du temps, alors qu'un usineur peut refaire des cales par exemple. Après dans les garages modernes, ils ne touchent plus a ça.

              4/ Le niveau de saturation dans un projet vient souvent du départ du projet, quand on pensait faire une petite opération de restauration et que finalement tout y passe.
              Quand j'ai commencé a démonté la mienne et qu'aucune pièce n'était utilisable ... j'ai grave eu les boules.
              Sur ce, tiens bon, tu l'auras sur la longueur.
              L'important est d'en discuter avec des gens qui sont passé par là, car souvent l'entourage ne va pas comprendre, ou alors ils vont penser que ça vient de toi.
              Accroches toi, ça améliore les méthodes de travail !
              Dernière modification par Triangulé, 19 octobre 2021, 07h19.

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              • #88
                Oui, c'est l'outillage. Cette galère m'a fait apprendre énormément sur l'équilibrage et comment sont faites les jantes.

                Nos jantes sur nos Z sont centrées sur leurs goujons, et non sur le moyeu. Néanmoins, la plupart des jantes ont un trou au milieu qui est bien centré, et cela permet à l'équilibreur de mettre un simple cône, serré de l'autre côté, qui vient bloquer la roue sur l'axe de l'équilibreuse, et il fait son travail ensutie.

                Sauf que mes jantes sont faites mains. Les rayons sont posés à la main, en atelier. De fait, par le côté assez artisanale de la chose, le centre de la roue au centre n'est pas exactement au centre. Utiliser un cône est voué à l'échec, même si l'équilibreuse à la fin dit que tout est ok (après avoir mis un demi kilo de masselottes!!). Car elle se base pour son calcul sur un centre qui n'est pas au centre, et ne le sera pas sur la voiture. (très) souvent, les garagistes s'écoutent et n'écoutent pas le client qui, parfois, en sait plus qu'eux...

                Il existe des "plateaux", des adaptateurs qui se mettent sur les équilibreuses au lieu du cône. Ils viennent se mettre dans les trous de goujons, et sont nécessaire pour les vieilles jantes (mais pas que), très courent pour Citroën apparemment.
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                Sauf que là vient un nouveau côté "exotique" à mes jantes : les trous sont ovales! Et à moins d'avoir des embouts adapter pour leur plateau, on ne peut centrer la jante sur le goujon
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                Reste la méthode à l'ancienne, souvent appeler "de finition", avec roue montée sur la voiture. Qui a le gros avantage d'équilibrer la roue, mais aussi le moyeu, le disque de frein et tout ce qui tourne. Je cherche partout un garage en IDF qui aurait encore ça. J'hésite même à m'en acheter une (150/200€ sur leboncoin!)
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                D'après le fabriquant de la jante, dont le service technique au top répond à toutes mes questions, l'équilibrage avec l'appareil à bulle dont je parlais plus haut fonctionne parfois. A 70/80€ l'appareil, ça donne envie d'essayer...



                Pour le reste, je suis d'accord avec toi triangulé : je pensais avoir fait l'essentiel après avoir changé tous les silentblocs (sauf ceux externe des bras arrière), mais il est clair qu'il va falloir tout redéposer à nouveau : boite de vitesse (qui fuit de partout), pont (qui suinte), roulements, derniers silentblocs. Comme tu dis, a son age (et son kilométrage >400 000 km!), ça va lacher à un moment ou un autre. Ce sera le programme pour l'hivernage

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                • #89
                  Jantes avec trous OVALES ?????????
                  t'est sur que c'est pas un bricolage ?
                  j'ai démonté et équilibré pas mal de roues et jamais vu ça...
                  commence par essayer avec d'autres jantes, dommage que tu sois loin je t'aurais prêté des roues
                  Dernière modification par phil05, 20 octobre 2021, 07h23.
                  280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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                  • Charlyboy
                    Charlyboy a commenté
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                    eh oui, c'est d'usine. C'est un design qu'on retrouve souvent sur les jantes américaines des années 70/80 voire 90. "Unilug", pour aller sur plusieurs entraxes.
                    Une fois les écrous en place, la jante est automatiquement centrée, il n'y a aucun jeu (encore faut il avoir des écrous pile à la taille). Mais c'est surprenant...

                    Merci pour les jantes. J'ai déjà eu l'occasion avec un autre jeu, et c'était le jour et la nuit. En revanche, pas parfait non plus, avec toujours quelque chose à 100/110. Donc il n'y a pas que ça, c'est certain
                    Dernière modification par Charlyboy, 21 octobre 2021, 10h44.

                • #90
                  Oui, un peu bizarre, mais une solution pour passer sur plusieurs dimensions d'entraxes ... Par contre comme c'est aussi le seul moyen de centrage de la roue sur la fusée, ça ne me parait pas très adapté ...

                  C'est peut-être le centrage de la roue qui est approximatif. As-tu essayer de mettre un comparateur et de faire tourner la roue en levant l'auto pour voir s'il y a décentrage ? Sur les 4 roues ?
                  You know what ?

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                  • phil05
                    phil05 a commenté
                    Modifier le commentaire
                    J'avais des jantes pour plusieurs entraxes mais dans ce cas avec plusieurs perçages pas de trous oblongs !...

                  • Charlyboy
                    Charlyboy a commenté
                    Modifier le commentaire
                    En fait, vu que l'écrou a un diamètre exactement identique au trou dans les jantes, elles s'auto-centrent. D'ailleurs, une fois les 4 en place sans serrer, la jante ne bouge pas d'un poil.
                    J'avais fait un essai de centrage l'année dernière, mais je pourrais quand même le refaire, au cas où. Ca montrerait aussi un soucis niveau pneu et/ou jante
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