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La Z de Charly - mon premier projet

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  • Moteur ventilation CIVIC EC9 pour 240Z et S30 : 20€
    https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2204237758.htm

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    • "Charlyboy", je compatis avec le travail que tu réalises. Une restauration d'une voiture complète est un énorme chantier. Une bonne restauration requiert beaucoup de patience et de persévérance, de réflexion,.... Bravo en tous les cas pour tout ce travail, cela va payer.

      J'espère que nous pourrons fêter la quasi fin de nos chantier de restauration l'année prochaine durant les Classic Days... C'est en tous les cas mon objectif d'y être présent avec ma Datsun.

      Merci également pour les infos sur la soufflante. Vu le prix, je ne pose pas de question, et j'achète direct le pulseur d'air d'habitacle RIDEX 2669I0135. Merci Triangulé pour l'info.

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      • Charlyboy
        Charlyboy a commenté
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        Merci beaucoup c'est réconfortant, surtout dans ces moments de doute!
        As-tu déjà installé le pulseur d'air?

    • tu en es ou ?

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      • Envoyé par Triangulé Voir le message
        tu en es ou ?
        Je stagne un peu, à l'image de ma présence ces derniers temps sur le forum

        J'ai fait pas mal de petits tours dans les environs de Stuttgart et elle se comporte bien dans l'ensemble. Depuis la dernière fois, j'ai quand même eu des soucis, évidemment
        - Ma Z a toujours fuit à l'arrière du carter d'huile (dans le coin côté démarreur). Pourtant le joint est récent. J'ai tenté plein de chose: serrer plus fort les vis, pâté de joint silicone... rien n'y a fait. J'ai donc déposé le carter, et j'ai vérifié sa platitude. C'était pas plat carrément bancal, comme tordu en diagonale. J'ai redressé tout ça, j'ai aplani les trous de vis qui étaient tous déformés par des serrages trop forts, j'ai mis un nouveau joint liège avec une fine couche de silicone de chaque côté.
        Résultat? Ca fuit. Je crains maintenant que la fuite ne vienne pas de là mais du joint spi du vilebrequin. Pourtant changé il y a peu par Charly de chez VAR quand il a fallu changer le vilebrequin. A voir... peut être mal placé? Mais honnêtement, on parle de 3 gouttes après stationnement, donc ça attendra la prochaine dépose de la boite (qui arrivera un jour ou l'autre car je prévois de mettre un volant moteur léger héhé)

        - Le gogole que je suis s'est mis en tête de changer la sonde de température, alors qu'elle marchait très bien, car elle était... pas belle... Bien mal m'en a pris, car la *****erie a cassé dans le boitier au démontage. Résultat: il a fallu acheter un nouveau boitier. Et par dessus le marché, la nouvelle sonde déconne et lit une température franchement élevée en permanence. J'ai cru a un vrai gros soucis au début, quand bien même le moteur se comportait bien et le LDR ne bouillait pas. J'ai donc acheté un nouveau thermostat, ce qui n'a rien changé...J'ai donc collé une sonde externe dans le radiateur après avoir vérifié sa calibration, parti faire un tour, et quand la jauge indiquait 110-120°, la sonde externe indiquait 85

        - J'avais remarqué ces derniers temps que la direction était devenue plus lourde que d'habitude, voire carrément handicapante, même en roulant. Aussi, au passage de bosses à basse vitesse, on entendait un gros grincement et de légers claquements. Elle tirait aussi un peu à gauche, parfois, mais pas toujours, malgré un para fait il y a quelques semaines. Biellettes, rotules, embouts de barre anti roulis, silentblocs de crémaillère, tout est neuf. Dans le doute, j'ai vérifié, et aucun jeu. J'ai alors déposé les suspensions avants pour changer les amortisseurs, puisque j'avais les nouveaux en stock depuis le début. Eh bah dites donc... à une main, sans forcer, le piston allait doucement au fond. Je roulais sur les ressorts depuis un moment!!
        Une tannée sans non pour sortir les cartouches de leur tube!! De loin le plus dur de tout ce que j'ai fait sur la Z. Ca m'a pris deux semaines, à marteler comme un dingue, utiliser multiples marteaux à inerties, chauffer, dégrippant, chauffer encore... j'en suis même venu à attacher un côté à un arbre, l'autre à une voiture et partir plein gaz j'ai cassé 2 grosses sangles comme ca
        Au final, j'ai percé un trou de 14mm au fond, et j'ai bourriné par derrière (je parle toujours de la suspension hein) avec le plus gros chasse goupille que j'avais. Ca a fini par marcher... j'ai ressoudé le tout bien sûr.
        Voilà ce que ca donne quand un gars avant vous à changer les suspensions et n'a pas mis d'huile dans le tube!!!

        Ca m'a au moins donné l'occasion de repartir sur une base saine en dérouillant le tube (trempage dans acide phosphorique pendant 24h), ponçage autant que possible, apprêt epoxy puis peinture epoxy ("VHT chassis" que je recommande vraiment)
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        Bref j'en suis encore au remontage. Je vais en profiter pour graisser à nouveau tous les joints PU pour les faire taire, graisser les rotules et biellettes etc. Après ça, tout le train avant aura été refait, sauf la crémaillère qui va aussi y passer cette année.

        Je galère vraiment à bosser sur la voiture ici. Bien que j'ai trouvé un box décent et proche de chez moi, je n'ai pas d'atelier, pas d'étau, je fais tout au sol, avec grosso modo 1m entre le mur et la voiture, avec un faible éclairage. Je dois dire que je prends peu de plaisir à faire tout ça dans ces conditions

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
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          N'oublie pas que je vis à Mannheim hein

        • Charlyboy
          Charlyboy a commenté
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          Je n'oublie pas Marc! Faudra qu'on se rencontre!
          As-tu un atelier que je pourrais squatter?? haha

          Je crois avoir vu que tu allais à Spa Classic? J'espère y aller aussi, mais pas encore sûr

      • Salut Charly

        content d'avoir de tes nouvelles.
        je n'avais pas percuté que tu étais parti vivre en Allemagne.
        Autant j'aime les voyages autant il y a un critère qui me rebute de plus en plus c'est bien de déménager, car pour trouver un logement avec un garage correct c'est très compliqué aujourd'hui.
        J'ai bossé des années sur le trottoir devant mon appart. tu montes a l'étage chercher des outils et puis tu redescends etc ...
        La vie est trop triste pour moi sans atelier.
        Ma femme ça lui fait péter une durite toutes les conditions qu'il faut réunir pour la Z...

        Ta femme te suit a chaque fois ?

        Pour ton joint spy cela arrive souvent que ça refuit derrière.
        La surface s'use a l'emplacement du joint. quand tu en remets un neuf parfois c'est pire qu'avant.
        si il y a la place, il faut reculer le joint de quelques mm pour que ça ne lèche pas au même endroit.

        Au moins tu apprends la persévérance avec cette auto

        Pour ta cremaillère, il faut regarder l'état des dents. le jeu dans les bagues sur les côté, ce n'est pas très grave, ça se refait bien.
        Par contre si les dents sont usées au milieu, c'est mort. Heureusement tu trouves des refabrication en neuf aux US.

        comment se comporte la voiture avec ses amortisseurs neufs ?

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        • Pour l'étancheité des joints spi sur une portée usée il ya Speedi-Sleeve qui règle parfaitement le problème:
          https://www.skf.com/fr/products/indu...-speedi-sleeve

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          • Charlyboy
            Charlyboy a commenté
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            Oh c'est top ça!! Je ne savais pas que ça existait. Ca me plait beaucoup. Tu as déjà essayé sur un vilebrequin?

        • Envoyé par Triangulé Voir le message
          Salut Charly

          content d'avoir de tes nouvelles.
          je n'avais pas percuté que tu étais parti vivre en Allemagne.
          Autant j'aime les voyages autant il y a un critère qui me rebute de plus en plus c'est bien de déménager, car pour trouver un logement avec un garage correct c'est très compliqué aujourd'hui.
          J'ai bossé des années sur le trottoir devant mon appart. tu montes a l'étage chercher des outils et puis tu redescends etc ...
          La vie est trop triste pour moi sans atelier.
          Ma femme ça lui fait péter une durite toutes les conditions qu'il faut réunir pour la Z...

          Ta femme te suit a chaque fois ?

          Pour ton joint spy cela arrive souvent que ça refuit derrière.
          La surface s'use a l'emplacement du joint. quand tu en remets un neuf parfois c'est pire qu'avant.
          si il y a la place, il faut reculer le joint de quelques mm pour que ça ne lèche pas au même endroit.

          Au moins tu apprends la persévérance avec cette auto

          Pour ta cremaillère, il faut regarder l'état des dents. le jeu dans les bagues sur les côté, ce n'est pas très grave, ça se refait bien.
          Par contre si les dents sont usées au milieu, c'est mort. Heureusement tu trouves des refabrication en neuf aux US.

          comment se comporte la voiture avec ses amortisseurs neufs ?
          Eh oui, j'ai quitté Versailles en Avril et je vis bel et bien chez les Teutons!!
          Je suis bien d'accord sur la question du déménagement. J'ai pas arrêté ces dernières années (7 fois en 8 ans ), et jamais je n'ai eu un garage avec assez de place pour travailler décemment. Seul le garage que je squattait chez mes parents passait encore (mais 1h de trajet en moto à chaque fois)... c'est clairement devenu un critère prioritaire pour moi!

          Madame me suit à chaque fois, depuis 5 ans. On cherche à acheter maintenant. Lui faire comprendre que cette très jolie maison qui remplit tout nos critères est un "no go" parce qu'il n'y a qu'un garage 1 place (façon boxe) n'est pas facile!! Faut aussi dire qu'ici à Stuttgart, on est proche de la campagne, avec une infinité de vieilles maisons avec de grandes granges... ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter...

          Depuis le changement des amortisseurs, c'est le jour et la nuit! C'est moins confortable... Je m'y étais fait à ce côté bateau mais la tenue de route et la réponse de la direction est évidemment incroyablement meilleure. Et encore, je suis en KYB + amortisseurs d'origine!
          Bon, une réparation sans une coquille ne serait pas drôle, donc bien sûr j'ai découvert (grâce au club!) que j'avais mal serré le gros écrou au dessus de la cartouche côté conducteur, ce qui générait des bruits, et que ma coupelle côté passager, seule pièce que je n'ai pas changée, est HS. Je m'en veux vraiment de ne pas avoir vu ça, car si visuellement elle semble ok, il suffit de forcer au doigt pour sentir un gros jeu...
          Pour le gros écrou, c'est là encore la preuve que bosser par terre n'est pas adapté... je n'avais pas pu serrer à fond sans quelque chose qui retienne bien la jambe de force, et j'ai alors cru être à fond...

          Pour la crémaillère, j'ai vu en effet que les bagues aux embouts étaient disponibles chez Zcardepot. Est-ce que ça ne pourrait pas se trouver ailleurs, chez un revendeur type quincaillerie et autres, comme les roulements par exemple? Je n'ai pas trouvé la taille sur internet.
          J'ai aussi vu qu'il y avait une bague en bronze sous le roulement, au bout du pignon?
          Il faudra aussi que je change le croisillon de la colonne de direction, celui tout en bas, juste en amont de la crémaillère. Il est absolument mort, et participe beaucoup au jeu que j'ai dans la direction. J'ai déjà la pièce (facile à trouver chez un vendeur de pièces de ce genre). Mais sans press ou établi...

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          • Scorpion93
            Scorpion93 a commenté
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            héhé n'oublie pas de m'inviter... Mannheim c'est pas si loin mdr. Courage pour les travaux et rdv à Spa Classic le 12/13 et 14 Mai !

        • Envoyé par Charlyboy Voir le message

          Pour la crémaillère, j'ai vu en effet que les bagues aux embouts étaient disponibles chez Zcardepot. Est-ce que ça ne pourrait pas se trouver ailleurs, chez un revendeur type quincaillerie et autres, comme les roulements par exemple? Je n'ai pas trouvé la taille sur internet.
          J'ai aussi vu qu'il y avait une bague en bronze sous le roulement, au bout du pignon?
          Il faudra aussi que je change le croisillon de la colonne de direction, celui tout en bas, juste en amont de la crémaillère. Il est absolument mort, et participe beaucoup au jeu que j'ai dans la direction. J'ai déjà la pièce (facile à trouver chez un vendeur de pièces de ce genre). Mais sans press ou établi...
          Je peux avoir moi
          Les roulements, les bagues, les cales de réglages...

          Si j'ai le temps, je vais essayer de les ajouter ce weekend sur le site.

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          • Charlyboy
            Charlyboy a commenté
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            J'ai justement vu ca hier en passant sur ton site (je passe souvent pour voir les nouveautés ). Les roulements et joint spi aftermarket sont de quelle marque?
            Super pour la bague aussi!! Je crois que personne d'autre a part Zcardepot n'offre ca!

          • Wesley
            Wesley a commenté
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            Charlyboy C'est du SKF, comme 99% de mes roulements (et quand c'est pas du SKF, c'est du NSK ou KOYO). Le joint en stock est aussi un SKF, le NISSAN est indispo pour le moment (1 mois de délai)

        • Speedi-Sleeve convient pour tous les types d'arbre dont les vilebrequins . Plusieurs comptes rendus d'expèrience sur le net.

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          • Je crois avoir trouvé le soucis que j'avais avec mon compteur de vitesse qui, soudainement, s'était mis a afficher une vitesse 20kmh trop haute, alors que je l'avais calibré avec une précision absoumeent parfaite l'année dernière. Sans rien avoir changé nul part, ca n'avait aucun sens. Je l'ai donc déposé, ouvert, et je me suis rendu compte que l'aiguille tenait a peine sur son axe?! Il y a un moyen de s'assurer qu'elle ne sautera plus jamais?

            J'ai aussi découvert qu'il y avait deux endroits pour graisser la crémaillère! Un coté conducteur, près du pignon, bien connu, mais aussi un autre du coté opposé, passager, dont le trou est bouché par un boulon M8! J'y ai mis un graisseur et j'ai mis toute la graisse que je pouvais. Ca ne remplacera pas un rebuild, mais ca permet d'attendre un peu...

            Toujours coté direction, je viens de réaliser que j'avais des croisillons en théorie non remplacables (sans C-clip). Je pense savoir comment les enlever ( petit coup de dremel). Mais savez vous comment faire pour faire tenir en place les nouveaux...? Sans C Clip... je me demande si c'est meme nécessaire et si vraiment ca risque de se barrer...

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            • Triangulé
              Triangulé a commenté
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              Pour les croisillons j'ai fait 4 petits points au TIG pour les bloquer en place.
              A priori la rapidité de l'opération permet de ne pas cuir la graisse à l'intérieur, qui de toute façon peut-être remplacée si tu as eu la bonne idée d'en acheter avec des graisseurs.
              En tout cas ça marche pour moi.

            • Charlyboy
              Charlyboy a commenté
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              Arf, j'ai pas mon poste a soudure ici et je n'ai pas trouvé de U-Joint avec graisseur non plus dans ces tailles!!

          • A défaut de pouvoir avancer sur la crémaillère, je me suis lancé dans la finition de l'intérieur et j'ai vachement avancé!

            Je me suis lancé dans la semi restauration de mes sièges, dont la jutte en dessous de l'assise se délitait et transformait mon intérieur en poulailler j'ai viré tout ça et je l'ai remplacée par une mousse haute densité. C'est nettement plus propre, et ca fera très bien l'affaire en attendant de refaire la sellerie complète. Au passage, j'ai reproduit les plastiques de protection des charnières à l'identique avec un plastique de la même épaisseur (1mm).
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_0339.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,28 Mo  ID : 			310014

            Je me suis aussi lancé dans la dépose et restauration complète de TOUT le système de ventilation. J'avais des soucis, avec notamment la ventilation pour les caves à pied qui ne se fermait jamais, un manque général de souffle, et une ventilation toujours plutôt chaude. Il y a quasi 25 joints à refaire à la main, avec des mousses de différentes densités, de différents types... c'est du boulot mais c'est hyper satisfaisant!
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_0370.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,32 Mo  ID : 			310015
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_0403.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,84 Mo  ID : 			310016
            J'en profite pour ajouter des joints qui n'existaient pas forcément pour améliorer l'étanchéité des raccords et je tapisse l'intérieur de l'unité de chauffage d'une fine couche d'isolant thermique aluminium, pour éviter la déperdition de chaleur (qui vient en fait chauffer l'habitacle quand on ne le veut pas forcément).

            Pour ceux que ca intéresse, je me suis inspiré de ça: https://www.classiczcars.com/article...er-system-r45/
            Il faut de la mousse cellulaire (EPDM, néoprène etc) de 3mm pour la plupart des clapets, cellulaire 5mm pour le joint autour de l'arrivée d'air, avant le ventilateur, de la mousse "normale" de 0,5 voire 1cm autour du ventilateur, et de 3mm pour tapisser les intérieurs des quelques éléments en ayant besoin, et du vinyl. Le plus dur est de trouver les matériaux...
            Une fois fait, c'est le jour et la nuit:
            https://youtube.com/shorts/BOjIfR22dT0?feature=share

            Le choix du matériaux est crucial: la mousse absorbe l'eau et causera de la rouille, et elle se délite avec le temps. Mais la mousse cellulaire, qui n'a pas ces défauts, est très ferme et ne fera pas l'affaire pour jointer des surfaces non planes (c'est à faire bien la moitié des surfaces à jointer dans la ventilation!).

            Pour le moteur de ventilation, je ne recommande pas de tenter l'aventure avec un moteur de Kia Sportage. J'ai mis la main sur un pulseur d'air de Kia Sportage de 99, et pourtant il n'allait pas. J'ai fini par trouvé celui d'une Honda Civic de 90 qui est allé direct. Pour la connection, plutôt qu'un branchement un peu sauvage, j'ai utilisé un connecteur DJ7021-6.3. Si la dimension est parfaite, les connexions en laiton ne s'alignent pas parfaitement. J'ai fini par trouvé un moyen, mais ce n'est pas idéal.
            Au final, à moins d'avoir déjà tout ce qu'il faut, je recommanderais de passer par la solution clé en main de Z-Services (aka Florian).


            Prochaine étape: trouver ce qui cloche avec le petit panneau de commandes de la console centrale (celui contrôlant le dégivrage de la lunette), car il n'a jamais fonctionné. Aucune lumière, pas de dégivrage, zéro. Aucune idée de ce qui peut déconner...

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            • Pour le dégivrage, vérifie d'abord qu'il n'y a pas de fil coupé avec une mesure de continuité à la connexion au sommet de la vitre.
              Sinon super taf !
              You know what ?

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              • Charlyboy
                Charlyboy a commenté
                Modifier le commentaire
                J'ai un peu honte de l'avouer mais... je ne suis pas sur de savoir comment faire. Je sais que mon multimetre a un mode continuité, mais je ne sais pas comment l'utiliser
                Mais je m'attends en effet un fil coupé. Le branchement de la radio precedente etait un enorme bordel de fils pas forcément bien faits. Des noeuds de partout, qui tiraient assez fort sur certaines parties du faisceau d'origine...

            • J'ai suivi le même tuto , il y a même les patrons des joints à réaliser un peu plus loin dans le post ...
              Good job

              Commentaire


              • Charlyboy
                Charlyboy a commenté
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                Exact! Mais attention aux parametres d'impression! Je n'ai pas reussi a imprimer sans mise en page automatique, et du coup tous mes patrons etaient un poil trop petits j'ai tout refait a la main... un peu plus chiant, mais avec un peu de methode et de bons ciseaux ca se fait sans soucis

            • Si après avoir bien appuyé dessus elle ne tient toujours pas, une infime quantité de frein filet rouge fera l'affaire.
              Dernière modification par michel, 11 février 2023, 00h07.

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              • Envoyé par michel Voir le message
                Si après avoir bien appuyé dessus elle ne tient toujours pas, une infime quantité de frein filet rouge fera l'affaire.
                Salut Michel. Tu parles du Speedi sleeve?

                @Tous: quid de l'utilisation de loctite pour maintenir le tout petit croisillon de la direction en place, plutot que la soudure qui sera quasi impossible dans mon cas actuel?

                Commentaire


                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
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                  Loctite est une marque. il y a plein de technologie de colle. Si tu parles de cyanoacrylate, je suis pas fan sur du métal, bien que certain frein filet utilisent des formules proches. Ces colles sont surtout faites pour des matériaux tendres a mon sens. Il faut dériver sur une colle 3090 hybride ou la 4070. il y a certain apret a utilisé avec certain métaux, c'est a voir. Par contre ça colle vraiment vite, donc faut être sur de ton centrage.
                  Sinon une colle plus épaisse type époxy 2k.mais je crois que c'est vraiment serré, ce sont des colles qui doivent avec un peu d'épaisseur. le soucis c'est que je ne vois pas mettre ça au cul du croisillon, je trouve ça moyen mécaniquement. Tu vas avoir 2 mm de porté pour la colle sur le pourtour. sinon regardes si tu peux aussi usiner une petite gorge au dremel en te servant d'un vieux croisillon comme appuis. Dans cette gorge tu pourra mettre un circlips.
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