Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réno suspension 240Z : encore un qui s'y colle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    10ème au 14ème jour !

    Je me suis accordé le weekend de Pâques. Les œufs et les poules comptaient sur moi ! (surtout les poules ...)

    C'est en fait très monotone. Grattage, décapage, brossage, sablage, phosphatage, apprêtage, peinturage ... En résumé ultra-slim, ça avance ! Pour tout dire, je commence même à emballer des pièces peintes et sèches dans du bull pack pour les rapporter au garage !

    Pas de surprise désagréable en plus. A la fin de la semaine, il y aura déjà du mal (du bien plutôt j'espère !) de fait !

    Mon garage transformé en galerie des pendus ! Une armoire, une échelle, un escabeau, du fil électrique, tout ce qu'il faut pour peindre !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230412_111858.jpg 
Affichages :	227 
Taille :		2,67 Mo 
ID : 			311664Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230412_111919.jpg 
Affichages :	230 
Taille :		1,25 Mo 
ID : 			311666
    Fichiers attachés
    Dernière modification par A2Z, 16 avril 2023, 21h01.
    You know what ?

    Commentaire


    • sebZ
      sebZ a commenté
      Modifier le commentaire
      Avec cette météo, peintre en sous-sol c'est top avec une bonne ventilation et de bons draps en guise de protection, si non garde aux surprises...
      Je me suis déjà retrouvé avec un porte vélo aux couleurs de l'armée de terre, après une séance de peinture

  • #77
    Bravo et bon courage.

    Commentaire


    • #78
      15 - 16 et 17ème jour !

      P*tain ! C'est du boulot et c'est long !!!
      Toutes les petites pièces ont eu leur phosphatation, 2 couches d'apprêt Epoxy bi-composant antirouille et 2 couches de peinture PU de finition noir brillant.
      Il reste à faire une couche de finition sur les triangles arrières ... j'attends de la peinture en rab qui arrive demain (y en a un qui avait raison ... je ferai le bilan exact de conso des bombes en fin de travaux.)

      Aujourd'hui, les voisins ont dû me bénir !!! Plusieurs heures dehors avec la perceuse et des brosses au bout...moi, j'avais un casque ça allait ...
      J'ai décapé à blanc la tôle de protection sous le moteur puis phosphatation dans la foulée.

      Et pour tout dire, hier je n'ai pas avancé beaucoup. Cause que j'ai passé l'après-midi à Prenois au Tour Auto, en compagnie (jusqu'à ce qu'on se perdent ...) avec SebZ ! On a parlé des travaux sur sa Lancia, et des travaux sur ma Z. D'ailleurs regardez le admirer la même que la sienne qui participe au tour auto !

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230418_215617.jpg 
Affichages :	183 
Taille :		3,11 Mo 
ID : 			311702

      Il y a un truc qui me chiffonnait et Seb m'a tout de suite fait la remarque. Mon pote mécano a qui j'ai aussi posé la question, me l'a conseillé, mais pas imposé. Donc j'ai fait ! What me direz vous ??? J'ai remis à nu toutes les zones d'assemblage qui mettent 2 pièces en contact. Les extrémités des cardans, l'appui de l'étrier et de la plaque inférieure de rotule sur la jambe de suspension avant ... J'ai brossé ma peinture neuve, poli les surfaces au scotch brite, puis graissé en fine couche pour ne pas laisser arriver de corrosion avant remontage. Au remontage, un bon coup de graisse cuivrée avant assemblage et ce sera nickel (cuivre en fait ...)

      A part mes jambes arrières (celles de la Z ...) que je vais sabler vendredi ou samedi, j'arrive au bout ! Ah oui, j'ai aussi nettoyé à fond les canalisations rigides de frein, avec un petit coup d'antirouille noir dessus ça ne pourra pas leur faire de mal ...

      Les puits de suspension ont aussi eu leurs diverses couches de protection/finition. Un bon truc pour se gazer d'ailleurs avec la tête juste en-dessous de la pulvérisation de la bombe !!! Lunettes, masque, casquette, mais ça fait pas tout. J'ai pensé au scaphandre, mais ça passait pas ...

      Bon ! On y croit !!!!
      Fichiers attachés
      Dernière modification par A2Z, 19 avril 2023, 21h24.
      You know what ?

      Commentaire


      • #79
        Tu économises un sacré coût de main d'œuvre !!!
        Pour ma Z, c'est 60 heures passées dessus (avec une facture de plus de 2 pages). Chez Porsche, çà fait guili guili
        Elle est pas belle la vie ?

        Commentaire


        • A2Z
          A2Z a commenté
          Modifier le commentaire
          Ouais, c'est sûr... Mais je ne m'économise pas !!!

      • #80
        18ème jour (hier)

        Principalement passé à faire des 2èmes couches de tout sur tout ... Et à boucher les trous ! C'est fait nickel, propre et solide.
        You know what ?

        Commentaire


        • #81
          19ème jour :

          Grand moment aujourd'hui ! J'ai enfin commencé à remonter quelque chose !!! Le creux de la vague est passé !!!
          Donc remontage de la crémaillère de direction, et comme un bonheur peut en cacher un autre, les silentblocs adéquats sont s=ceux en caoutchouc. Il n'y aura donc aucune fausse note PU ! Youpi !

          Puis remontage de la 1ère rotule de pied de jambe avant gauche. Avec la totale en termes de graisse cuivrée et autres attentions. D'ailleurs, gaffe aux rotules neuves dont le soufflet caoutchouc est très serré sur l'embase et sur l'axe supérieur par 2 circlips acier. Donc tendance à vriller quand on tourne, ce qui risque de la fissurer rapidement. Circlip du haut trop serré enlevé, ajout de graisse (ils sont un peu radins...) dans le soufflet puis resserrage de la partie haute avec joint torique élastique serré, mais pas bloqué comme le circlip métal. Du coup tout est parfaitement en place et tenu, mais le glissement en rotation est retrouvé, c'est parti pour au moins 20 ans !

          Ce soir première couche sur les étriers. Ca semble pas mal du tout !

          Et mise en apprêt de la tôle de protection sous moteur.
          You know what ?

          Commentaire


          • #82
            "Il y a un truc qui me chiffonnait et Seb m'a tout de suite fait la remarque. Mon pote mécano a qui j'ai aussi posé la question, me l'a conseillé, mais pas imposé. Donc j'ai fait ! What me direz vous ??? J'ai remis à nu toutes les zones d'assemblage qui mettent 2 pièces en contact. Les extrémités des cardans, l'appui de l'étrier et de la plaque inférieure de rotule sur la jambe de suspension avant ... J'ai brossé ma peinture neuve, poli les surfaces au scotch brite, puis graissé en fine couche pour ne pas laisser arriver de corrosion avant remontage. Au remontage, un bon coup de graisse cuivrée avant assemblage et ce sera nickel (cuivre en fait ...)"

            Bonne résolution pour garantir la fiabilité de tes assemblages, mais cela mérite une petite réflexion sur l'assemblage des éléments de transmissions entre eux. Qui à la connaissance en mécanique auto, pour nous aiguiller sur la transmission des efforts dans les accouplements.... Par compression des surfaces en appuis ou cisaillement des boulons d'assemblage?

            Commentaire


            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              Ok Triangulé :
              La peinture, pas bien ! Validé !
              La boulonnerie surdimensionnée, ok et c'est plutôt bien !
              Lubrifier la boulonnerie de façon à ne pas fausser le couple (et protéger les filets), ça marche aussi !

              Par contre, l'expression de "compression" des surfaces en appui ,'était pas bonne. Je reprends la question de SebZ, toujours sans réponse, mai en essayant de la formuler autrement:
              Le couple transmis de la sortie du pont au demi arbre est-il encaissé par les boulons en cisaillement, ou est-ce le grip entre les 2 tulipes conséquence du serrage, qui l'encaisse sur la totalité des surfaces en contact ?

            • sebZ
              sebZ a commenté
              Modifier le commentaire
              Bravo Eric, pour avoir reformuler ma question avec les bons termes techniques...
              Quelque soit les contraintes dans l'accouplement des éléments de suspension, je vérifie toujours mes serrages après un démontage au bout d'une centaine de Km

            • Magic74
              Magic74 a commenté
              Modifier le commentaire
              Dans les assemblages boulonnées classiques, le principe est de reprendre les sollicitations (couple ou efforts tranchants) par la friction.

              La tension de la vis qui provient de son allongement lorsque on lui applique "le couple", applique une compression des pièces assemblées.
              En général, la vis est étirée pour une valeur de 70 à 80% de sa limite élastique (il faut bien s'arrêter avant la déformation plastique puis la casse).

              La friction induit donc un couple ou effort résistant qui lutte contre le desserrage, est qui est donc proportionnelle au coefficient friction entre les pièces, vis et rondelles et l'effort de tension dans la vis
              Si on laisse de la peinture, on modifie ce coefficient, et potentiellement on rend l'assemblage un peu élastique ce qui n'est jamais bon.

              Par principe il ne faut pas calculer un assemblage au cisaillement car ça voudrait dire que il y a mouvement entre les 2 pièces assemblées et à la longue les effets dynamiques des sollicitations alternées vont cisailler les vis.
              On calcul donc un assemblage à la friction avec des coefficients de frottement classique (0.15 ou 0.12). qui est bien plus défavorable qu'un calcul au cisaillement.

              La détermination du couple de serrage prend en compte la classe de qualité de la vis (son matériau), son diamètre et le coefficient de frottement dans les filets.
              Dans la théorie, si on huile des filets de vis, on diminue le coeff. de frottement et il faut appliquer moins de couple pour obtenir la tension de vis. (car moins de couple résistant).
              Une grosse partie du couple appliqué sert à lutter contre le couple résistant dans les filets et sous tète de vis par exemple. Souvent, seul 15% du couple allonge réellement la vis.

              Le couple de serrage d'une vis est donc donné théoriquement en fonction des conditions de l’assemblage (sec, état de livraison, lubrifié).
              Il semblerait qu’une vis lubrifiée ne fasse pas tant varier le coefficient de frottement et donc qu’on puisse se permettre de graisser raisonnablement un assemblage.


              L’important , c’est que la tension de la vis ne se relâche pas, et c’est pour ça qu’existe tout un tas de système de blocage d’écrous ou tête de vis :
              Rondelle grower, rondelle striée
              Contre écrou
              Goupille sur écrou à créneau
              Collage (frein filet faible, fort, moyen)
              Coincement de l’écrou par forme sphérique
              Ecrou avec légère forme ovale (utilisé en particulier sur les brides de cardan de transmission TP)

          • #83
            20ème jour (1/2 journée, c'est le weekend quand même !) :

            Trangles arrières, étriers de freins et tôle sous moteur peinture terminée !
            On rattaque lundi ...

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230422_113335.jpg 
Affichages :	149 
Taille :		1,34 Mo 
ID : 			311812
            Fichiers attachés
            Dernière modification par A2Z, 24 avril 2023, 17h46.
            You know what ?

            Commentaire


            • Scorpion93
              Scorpion93 a commenté
              Modifier le commentaire
              Courage. Bravo en tout cas pour ta détermination !

            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              J'ai toujours été très tenace, et ça ne faiblit pas ...

            • Magic74
              Magic74 a commenté
              Modifier le commentaire
              Bravo Eric.
              Tu vas apprécier le résultat de tes efforts.
              Vivement les photos

          • #84
            21ème jour : C'est un lundi, alors on a fait le pont !

            Démontage entrée de pont et remplacement joint spi : nickel !
            Démontage sortie de pont gauche, tulipe et plaque, changement des joints : un vrai bonheur de facilité !
            Démontage sortie de pont droite, tulipe nickel, 4 vis de plaque nickel ... et bien sûr la 5ème et dernière vis a la tête qui casse !!!!!

            Un parfum d'angoisse nous prend les narines ... après concertation, et comme il dépasse environ 5mm du filetage, décision est prise de souder un écrou en bout de ce qui reste comme vis. C'est parti !, on met la clé ... ça tourne !!!! yes ! Ben non, l'écrou tourne tout seul. La soudure a juste fait un bouchon car il y a un creux trop marqué entre la face de l'écrou et le bout du filetage. Donc rebelote, mais cette fois, meulage de l'écrou pour arriver à raz du filetage. Soudure, ça semble bien ...

            On laisse refroidir la tige filetée, puis on chauffe au chalumeau la fonte du corps du pont tout autour de la "vis" pour la dilater en tapotant en bout de "vis" pour favoriser le décollement. Mise en place de la clé ... ça tourne !!!! yes !!! Mais cette fois, c'est bon, le reste de vis sort de son trou !!!!! OUF !

            Du coup, on se fabrique un taraud de nettoyage avec une vis de rab de même diamètre et pas en lui faisant 4 encoches longitudinales, et je nettoie bien tous les trous taraudés. La graisse cuivrée évitera que ce soit à nouveau collé au démontage dans 50ans, faut prévoir !

            Changement des joints, remontage, nickel.

            Démontage de la plaque arrière. 2 vis résistent, donc pas de panique, on rechauffe autour, et tout vient nickel.

            Nettoyage rinçage pour mettre au propre partout, inspection détaillée de toute la pignonnerie qui ne montre aucun signe d'usure ! Cool !
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20230424_165712.jpg  Affichages :	0  Taille :		863,2 Ko  ID : 			311810
            Puis remontage avec joint neuf.

            C'est aussi l'occasion de débloquer les vis de vidange et surtout de remplissage qui étaient bien bloquées. Pas besoin de serrer autant !!!!

            Apprêtage et peinture demain et mercredi.

            Il ne restera plus que l'évent à remettre (il devrait arriver demain ou après-demain), et faire le plein une fois en place sur l'auto ! J'ai pris de la MOTUL HD 80/90. Gilles ne manquera pas de noter que je préfère la MOTUL à la CASTROL ...
            Fichiers attachés
            Dernière modification par A2Z, 24 avril 2023, 18h55.
            You know what ?

            Commentaire


            • gil2clair
              gil2clair a commenté
              Modifier le commentaire
              Pourtant, avec la Castrol, on s'envole

            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              Voilà ! Je l'avais bien dit !

          • #85
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1292.png 
Affichages :	147 
Taille :		367,2 Ko 
ID : 			311817

            Commentaire


            • #86
              22ème jour :

              Matinée à la maison passée à nettoyer les portées intérieures et extérieures des silentblocs sur les triangles arrières. Une brosse queue de rat au bout de la perceuse pour dégrossir, puis Dremel, toile émeri, huile de coude. J'avais vu un bon exemple, j'ai suivi le maître ! Un peu plus d'1 heure pour chacun, mais c'est nickel.

              Cet aprem, retour sur le pont, comme un vrai capitaine de navire ! Déjà, commencer par desserrer la vis d'entrée, la grosse. Par habitude, je l'avais serrée au max du couple prévu, soit 20mkg. Mais le feeling ne nous plaisait pas ... aucun jeu, c'est sûr, mais l'impression d'un peu de contrainte. Alain ayant eu un problème avec un pont Ford serré au couple usine, et plus aucun avec un peu moins de serrage, on a donc décidé de revoir ça. Desserage un poil, puis resserage à 16, puis 17 kgm. Toujours dans la norme recommandée, mais en bas de plage. Et c'est mieux !

              Puis brossage de la bête, et on joue au cochon pendu pour passer l'apprêt. Demain peinture.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230425_150417.jpg 
Affichages :	123 
Taille :		1,55 Mo 
ID : 			311826Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230425_165448.jpg 
Affichages :	125 
Taille :		826,4 Ko 
ID : 			311828

              Ah oui, on a aussi réussi à desserrer les sangles du réservoir. En appuyant l'épaule contre pour jouer avec le triangle, j'avais senti que ça bougeait ... oh, un petit centimètre, à peine !!!!!! Pas tolérable du tout !! Alors, on va donner un peu de place, glisser de nouvelles sangles caoutchouc trouvées dans le capharnaüm d'Alain, puis remettre tout ça comme il faut. Décidément, passer du temps là-dessous, ça permet de mettre une masse de chose au top ! A faire au moins 1 fois tous les 50 ans ! Je note pour ne pas oublier pour la prochaine fois ...
              Fichiers attachés
              You know what ?

              Commentaire


              • #87
                23ème jour

                Aujourd'hui je résumerais par "le contraire d'un camion de pompier" !

                Allez-y, phosphorez, réponse plus tard...

                Sinon des tas de bricoles, comme le remontage de la 2ème rotule, 2ème couche de peinture sur toutes les canalisations de freins et d'essence ... un peu de rangement dans le bordel ... peinture de la tôle sous moteur avec 2 nouvelles couches de rab au pétard, que j'utilisais pour la 1ère fois. C'est quand même autre chose que la bombe, surtout avec du matos de pro !
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230426_111131.jpg 
Affichages :	113 
Taille :		1,04 Mo 
ID : 			311836
                Fichiers attachés
                You know what ?

                Commentaire


                • #88
                  Ah au fait, "le contraire d'un camion de pompier" ...

                  Le camion de pompier fait pin-pon ! Et bien moi, pont peint !!!!
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230426_121102.jpg 
Affichages :	109 
Taille :		905,7 Ko 
ID : 			311839
                  Fichiers attachés
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • sebZ
                    sebZ a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Bien joué !!!! Les vapeurs de solvant ça libère l'esprit .....

                  • Magic74
                    Magic74 a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Fallait le trouver celui là Eric !!!

                • #89
                  Elle est bonne !

                  Commentaire


                  • #90
                    24ème jour ... et non le moindre !

                    Fini de démonter, décrasser, je recommence enfin à faire beau et à remonter !!!!!

                    Déjà, travail sur la fixation des sangles du réservoir, avec mise en place de bandes caoutchoucs neuves et ajustement du serrage. Plus de jeu, un appui ferme sur le moelleux des sangles et butées et plus aucun mouvement aléatoire possible. Ca devrait se sentir sur la route, où il me semble que sur les ralentisseurs le réservoir sautait en claquait en se reposant sur les sangles...

                    Puis grand moment de protection de tout les dessous que j'ai passé des heures (dizaines ?) à nettoyer, traiter, etc ... Passage au pétard d'anti-gravillon noir mat. Top en accroche, et apparemment très résistant à l'abrasion en restant élastique :
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230427_180018.jpg 
Affichages :	98 
Taille :		2,88 Mo 
ID : 			311853Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230427_180057.jpg 
Affichages :	105 
Taille :		674,5 Ko 
ID : 			311855

                    Et remise en place du pont. Vu ce que ça donne j'ai vachement hâte de voir toutes les pièces refaites à neuf à leur place, ça va être beau !
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230427_180010.jpg 
Affichages :	96 
Taille :		1,60 Mo 
ID : 			311857Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230427_180045.jpg 
Affichages :	102 
Taille :		682,9 Ko 
ID : 			311859Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230427_180150.jpg 
Affichages :	101 
Taille :		596,3 Ko 
ID : 			311861
                    Fichiers attachés
                    You know what ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X