Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moi aussi j'en restaure une 260 2+2 !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • il te faut un grand congelo quand meme!
    Aka Soulz

    Datsun 240Z 1973
    2xDastun 240Z (en morceaux)
    Clio 16s MK1 1991
    Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

    Commentaire


    • Envoyé par greg Voir le message
      il te faut un grand congelo quand meme!
      Je vais assembler plusieurs congélateurs cote à cote ! pour faire la ligne complète en une seule pièce !

      Commentaire


      • L'utilisation de la glace était déjà utilisée lorsque les premiers pots catalytiques sont arrivé. il fallait cintrer 2 tubes en même temps l'un dans l'autre et on utilisait la glace.

        Commentaire


        • un petit truc pour evite la corrosion,...meme sur de l'inox, (oui oui meme sur l'inox) aux soudures,....passe de l'acide citrique ( du jus de citron!) sur les soudures et si possible faire circuler un melange d'eau et d'acide ,............cela ''nettoie'' les soudures et enleve toutes trace de corrosion,...future...............passivation en anglais dans le texte!

          A+
          ERD
          260 Z 2+2 (la guepe)

          Commentaire


          • Merci pour le coup de la passivation. Pour les balcons de mon bateau, j'avais passé de l'acide chlorydrique dilué sur l'inox, mais c'était du 316 L, la qualité au dessus , avec le prix qui va .
            Bref pour revenir à mes moutons:
            hier 3ème essai , à l'eau claire pour voir , mais congélation en durée insuffisante ( 4 heures environ) et boum! cintrage nul, la glace n'était pas dure à coeur !
            Ce matin, après une nuit complète au congèle à - 20° environ, cintrage d'une seule traite, sans décaler le tube, pour conserver le serrage de la courbe dans le galet,et afin d'éviter de créer un point de faiblesse.
            Résultat nickel, encore meilleur qu'à l'eau savonneuse, donc, pas la peine de se casser pour le type d'eau .
            Tout ceci prouve que la méthode peut servir à tout le monde, par contre, l'effort à fournir est important, pour éviter de réchauffer la glace, il faut aller le plus vite possible, on se croirait dans les 200 derniers mètres d'une course d'aviron aux jeux olympiques ! plein les bras !
            rien à voir avec le tube creux, on sent que c'est la glace qui " oblige" l'extérieur du métal à s'étirer, et l'inox, c'est pas souple du tout !
            voila : photos du tube raté et du réussi de ce matin !
            Si ça peut servir aux intéressés, je serai content !
            sur le tube fraîchement cintré, on voit le givre en train de dégivrer , il y a toujours le bouchon le plus faible qui saute dans le congèle dû à la dilatation de la glace , par contre dès que ça dégèle , les carottes sont super à l'aise pour sortir !
            Fichiers attachés

            Commentaire


            • Excellent resultat!
              Je comprend pourquoi dans monster garage il font avec du tube vide et ca ne fait pas de plis???
              Aka Soulz

              Datsun 240Z 1973
              2xDastun 240Z (en morceaux)
              Clio 16s MK1 1991
              Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

              Commentaire


              • Que se passe t'il si on chauffe les tubes avant de les cintrer? Est-ce que cela peut aider?
                Je suis juste curieux.
                Didier, si tu n'as pas la réponse, j'attends ton expérimentation!!!!
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • Ça sort nickel! Que de persévérance! Bravo
                  sigpic

                  Commentaire


                  • Super boulot!

                    Bravo Didier, le rendu est top!
                    Je note le coup de la glace pour cintrer...

                    Commentaire


                    • Envoyé par Lazeum Voir le message
                      Que se passe t'il si on chauffe les tubes avant de les cintrer? Est-ce que cela peut aider?
                      Je suis juste curieux.
                      Didier, si tu n'as pas la réponse, j'attends ton expérimentation!!!!
                      La glace sèche ca existe. La glace chaude, pas encore...

                      Commentaire


                      • Beau rendu! Je prend note aussi, fallait y penser...!!
                        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                        BMW E9 2800CS 1970
                        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                        Straight-six engine only!

                        Commentaire


                        • Je ne connaissais ce principe avec la glace.
                          Par contre tu ne peux pas cintrer autrement qu'avec une cintreuse, donc c'est bon pour une ligne d'échappement mais pas pour un collecteur 6 en 1 ou les coudes sont trop rapprochés et ne peuvent êtres fait en cintreuse. A part les tubes sablés (il faut prendre du sable avec des grains en forme de prisme et non de sphère pour un meilleur tassage) ou les portions de tubes soudés, je ne vois trop la solution.

                          Commentaire


                          • T'inquiètes pas, Nanard, ça va venir !
                            Je modifie un galet avec un rayon plus court, on va voir .....
                            Fichiers attachés

                            Commentaire


                            • Envoyé par greg Voir le message
                              Excellent resultat!
                              Je comprend pourquoi dans monster garage il font avec du tube vide et ca ne fait pas de plis???
                              ils n'ont pas le même style de cintreuse. Là le problème de pli au cintrage est plus lié à l'utilisation d'une cintreuse Mingori, théoriquement utilisé pour les tubes épais, alors qu'il faudrait mieux une cintreuse par enroulement.

                              Commentaire


                              • Envoyé par patcor Voir le message
                                ils n'ont pas le même style de cintreuse. Là le problème de pli au cintrage est plus lié à l'utilisation d'une cintreuse Mingori, théoriquement utilisé pour les tubes épais, alors qu'il faudrait mieux une cintreuse par enroulement.
                                Eh oui, Pat', j'attendais un tel argument, je vois qu'il y en a qui suivent ....
                                les cintreuses par enroulement "tirent" le métal, c'est beaucoup mieux, il y en même hyrauliques ou électriques, tellement l'effort est important.
                                Je fais avec ce que j'ai , il y a plusieurs exemples de cintreuses par enroulement à faire" maison", ce n'est pas compliqué, mais seulement si je prends le temps , j'en ferai une avec le vérin de la Mingori .
                                à voir ......

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X