Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ma 240z, never ending project

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • jizial
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Ben non, car je ne serai pas à Spa
    Ah mince, moi qui comptait te casser les cacahuètes!!!

    Laisser un commentaire:


  • mitx
    a répondu
    enfin tu roules Content pour toi!

    Laisser un commentaire:


  • greg
    a répondu
    Ecxellent, content pour toi ! Tu fais des envieux !!

    Laisser un commentaire:


  • datsun240z
    a répondu
    Il va te falloir changer un truc pour être à nouveau embêté alors!

    Sinon c'est pas drôle

    Laisser un commentaire:


  • Sixenligne
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Je regarderai effectivement les cartos que toi et Hub m'avaient filé.
    Maintenant que la Z a roulé, je verrais mieux où j'en suis.

    Et puis, OUI! pour bien faire, il faudrait virer ce capteur tout pourri et passer à une jauge fiable. L'électronique a le mérite de ne pas faire passer de durite plein d'huile dans l'habitacle tout de même .
    Félicitation, j'espère que tu va pouvoir en profiter un maximum.
    L'huile qui va au mano sous le tdb ne passe pas dans une durite mais dans un tube rigide.
    Les risques de fuites/casse sont minimes.

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Ben non, car je ne serai pas à Spa
    Par contre, si tu passes vers Paris, oui (tu n'as que ça à faire, pas vrai!? )

    Laisser un commentaire:


  • jizial
    a répondu
    Super content que tu ai pu roulé avec!!!!

    Je suis intéressé par ton acquisition de données... Tu me montrera à Spa stp??

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Je regarderai effectivement les cartos que toi et Hub m'avaient filé.
    Maintenant que la Z a roulé, je verrais mieux où j'en suis.

    Et puis, OUI! pour bien faire, il faudrait virer ce capteur tout pourri et passer à une jauge fiable. L'électronique a le mérite de ne pas faire passer de durite plein d'huile dans l'habitacle tout de même .
    Dernière modification par Lazeum, 14 mai 2013, 18h46.

    Laisser un commentaire:


  • nissag250
    a répondu
    Content pour toi que ça marche !
    en ce qui concerne la pression d'huile, pourquoi, d'après toi, je cherchais un manomètre "mécanique " ?
    Si tu as un électrique, il faudrait l'étalonner avec un vrai mécanique , là, tu verrais que l'électrique, c'est de la daube !
    Ta carto d'allumage, inspires toi de ce que je t'ai communiqué à toi et Hub,tu ne seras pas loin du top !
    my 2 cents !

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Je reviens d'un tour à fond les ballons d'une trentaine de km. La voiture fonctionne hyper bien
    J'ai du augmenter un poil le régime de ralenti, à chaud, je tournais à 500tr/m (sans problème). J'ai remonté le ralenti à 700-800tr/m.

    Je me suis posé à plusieurs reprises au bord de la route, j'ai pris mon PC portable, je fais des modifs moteur tournant, je valide et je repars. La caisse change alors de comportement, c'est rigolo
    Elle n'est pas encore au top, dans les montées violentes en accélérant un peu fort (40% - je peux le lire désormais ) j'ai eu quelques "pop" à l'échappement, signe d'un mélange soit trop pauvre, soit d'un allumage trop avancé. Bref, le moteur n'est pas encore bien réglé, il marche néanmoins déjà quasi, si ce n'est pas plus fort qu'avant le montage.
    Le moteur est aussi très souple, il a une sonorité moins "rustre" en régime de croisière qu'avant.

    Dernier point qui n'a rien à voir: j'avais changé mon capteur de pression d'huile par un neuf depuis la réfection moteur et je trouvais que la pression indiquée au TdB était faible (0 au ralenti et 1/3 de la jauge dans les tours). Je ne m'étais jamais inquiété car je savais que tout allait bien.
    J'ai changé le WE dernier le capteur (doré) par l'ancien (noir), j'ai une pression d'huile qui parait plus normale: 1/3 au ralenti et un peu plus de la moitié dans les tours.
    Bref, il y a des rumeurs faites à propos du capteur doré, fournit par beaucoup de monde, y compris MSA, qui serait tout pourri que je confirme.
    Si vous en avez un sur votre auto, pas de problème, mais la mesure de pression d'huile peut être bidon.
    Le noir provient de chez Nissan apparemment.
    Dernière modification par Lazeum, 14 mai 2013, 18h06.

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Pour l'anti-calage, j'y pense mais je ferai ça plus tard. Pour le moment, je suis plus dans un mode "pourvu que ça tourne" qu'autre chose

    Quant à la visualisation graphique, elle est comme elle est et je n'ai pas vu d'option pour modifier ça. ça me va bien aussi comme ça
    Dernière modification par Lazeum, 12 mai 2013, 23h04.

    Laisser un commentaire:


  • nissag250
    a répondu
    C'est bien tes tableaux, mais tu peux inverser les lignes de charge ( load) en bas les faibles ouvertures et en haut le wot , c'est plus lisible et la plupart des cartos sont comme ça, ça permet de visualiser plus facilement.
    Tu réserves pas non plus la première colonne 800t/mn, pour un anti- calage avec un peu plus d'avance ?
    chouettes tes couleurs !

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
    Voilà qui progresse!
    Commence un nouveau sujet: "the never stopping Z", et tu auras plus de chance qu'avec le précédent!!
    avec ce genre de titre, la voiture finirait tout droit dans un mur avec des freins qui lâchent



    Voilà à quoi ressemble pour le moment ma cartographie. Elle reproduit à l'identique ce que faisait mon distributeur avant. J'ai mis une petite marge de sécurité pour les avances max. J'affinerais sur route.




    Pour les réglages, il faudra ensuite donc affiner les avances "gaz à fond" (WOT disent les anglais: Wide Open Throttle)
    ça permettra d'aller chercher les cv et le couple max.

    Ensuite il faudra affiner et commencer à paramétrer en fonction de la charge moteur, ici à l'aide du TPS (Throttle Position Sensor) - le capteur d'angle d'ouverture des papillons.

    A chaque condition, le rendement max du moteur à un régime donné en fonction de l'angle TPS (donc la "charge") saturera à un certain niveau d'ouverture (vous suivez? ) . Au delà de cette limite, il n'y aura rien à gagner à toucher aux avances (pire! ça va cliqueter), en deçà, je pourrais augmenter les avances pour aller chercher un rendement supérieur. C'est ce que fait la dépression sur les distributeurs d'origine.

    En gros, à 2000tr/m, le rendement sera le meilleur à, peut-être, 30% d'ouverture des gaz. Si on ouvre plus grand, soit le moteur s'étouffe soit il sera moins performant qu'à 30% d'ouverture.

    Voilà donc le plan:



    La ligne bleue reste à déterminer, elle dépend des profils de cames, du taux de compression du moteur, de mes carbus, etc.
    Les avances max, qui devraient monter jusqu'à 40-45°, seront aussi à déterminer. Le but et d'avoir un moteur souple qui consomme 20% de moins sur la route


    On pourrait aussi discuter de mes choix pour les itérations en fonction du régime moteur. Clairement, je "gâche" des colonnes puisque à partir de 4500 les avances ne changent plus. J'affinerais plus tard en fonction de mes trouvailles.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Lazeum, 12 mai 2013, 23h05.

    Laisser un commentaire:


  • Hub280ZX
    a répondu
    Voilà qui progresse!
    Commence un nouveau sujet: "the never stopping Z", et tu auras plus de chance qu'avec le précédent!!

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Francky, tu ne t'es pas présenté - ce n'est pas bien! et non, tu ne verras pas la Z le weekend prochain.


    Pour les autres, ma Z est désormais opérationnelle!!!!
    La fuite d'essence était due au joint mal installé. J'ai pu effectivement faire ça sans démonter le réservoir. La fuite a donc disparu après une petite heure sous la voiture. Le joint fait néanmoins un peu la tête. Il faudra le changer la prochaine que je démonterai le réservoir - dans 20 ans donc

    J'ai aussi trouvé les bons drivers pour mon câble avec le Megajolt. La voiture tourne impeccable au ralenti pour l'instant avec 20° d'avance.
    Le reste devra se faire sur la route désormais

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X