Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roadster 2000 Sports 1969 à Reims :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merci Mathieu et merci Benoit!

    Benoit, je veux bien les infos dont tu disposes.
    Tu as un manuel atelier U20? Papier ou CD ou Pdf?
    J'ai trouvé tous les plans éclatés... et les listes de pièces avec des réf et désignations très illisibles... Par contre pas de manuel moteur.
    Si tu as ça, dis-moi si tu peux me le passer et je le copie.

    Le démontage va permettre de TOUT vérifier, haut et bas moteur, pompe à huile, chaine et tendeur de distribution, soupapes, volant, embrayage.... On en saura plus une fois en pièces...

    Si l'un des paliers vilo est touché, je vais faire rectifier selon la cote à rattraper sur les quatre, et remonter à neuf.

    Pour l'instant, je vais préparer la sortie moteur + boite comme conseillé!

    Commentaire


    • Un petit up sur la situation Roadster 2000!

      Une après-midi vendredi avec Clairlady (après tout c'est elle qui roule avec!! ) pour préparer la sortie moteur-boite.
      Benoit m'a envoyé les docs dont il dispose sur le U20 et le roadster, et les copies sont réalisées. Je passerai le voir en Août pour lui ramener le dossier, et lui poser quelques questions sur son expérience!

      Donc, chaud vendredi (à ne pouvoir rien faire dehors!), mais chaud aussi dans l'atelier... Sortie de la batterie et de l'alternateur, avec shémas de repérage et points de branchement. Déconnection du distributeur que je laisse sur le moteur pour vérifier tout ce qui est en dessous... dont la pompe à huile. Le côté droit moteur est le plus simple... et on a commencé par là!

      Attaque des carbus, avec démontage du filtre ITG, et démontage carbus plus collecteur d'admission après avoir déconnecté les câbles starter et accélérateur, ainsi que les tubes et durites diverses. C'est là que ça se corse (comme dirait Julien!) parceque les écrous du dessus sont accessibles, mais les écrous du dessous... beaucoup moins! Impossible d'accéder côté cloison pare feu à cause des maîtres cylindres freins et embrayage, donc tout par l'avant (les cornets ne permettant pas non plus de passer sur le côté!).

      Carbus et collecteur d'admission enlevés, on voit plus clair! Reste le collecteur d'échappement. On relève la voiture pour accéder à la liason collecteur/ligne d'échappement: C'est rouillé mais ça se dévisse... lentement, et sans casser! Démontage des écrous du dessus sur la culasse... sans problèmes, mais alors ceux du dessous ne sont pas plus faciles que ceux du carbu. On récupère les rondelles et tous les écrous... sauf un qui est tombé... et on ne sait pas où???

      Bref, on décolle le collecteur d'échappement, et quelques soient les tentatives de torsioniste... impossible de le sortir. Il bloque entre le démarreur, le bloc moteur, et le longeron de chassis!! On démonte le démarreur, un écrou par le haut et le second en relevant la voiture (merci le pont!!), et il sort difficilement entre le bloc et la colonne de direction. Et bien même en retirant le démarreur, le collecteur d'échappement ne passe pas!

      En fait, Benoit me confirmera plus tard qu'il est préférable de laisser le démarreur et le collecteur d'échappement sur le moteur... et en basculant à la sortie moteur boite ça passe... pour ensuite faciliter le démontage moteur sorti!! Il faut le faire une fois (à la Belge) pour savoir comment faire... mais il ne faudra pas oublier de les remonter avant de réinstaller le moteur!!!

      On a fini par le radiateur (vidange du circuit de refroidissement faite au début), en le démontant des traverses support entre les ailes... Benoit nous dira qu'il faut aussi démonter les traverses pour que ça sorte plus facilement avec le ventilateur...

      Donc, reste une paire de bricoles comme la commande d'embrayage (dont les vis de fixation de débouchent pas dans la boite... j'avais peur d'une vidange non planifiée!), le levier de vitesses, la traverse support de boite, et le cardan de transmission. On pourra alors sortir le moteur/boite avec Claude qui va l'emmener pour revoir tout le moteur dans les rêgles de l'art!

      Des photos? Allez, juste pour visualiser un peu:

























      Commentaire


      • Génial! Le début de la renaissance!
        Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

        Commentaire


        • Envoyé par Le Baron Noir Voir le message
          Génial! Le début de la renaissance!
          Que de l'original, avec peut-être quelques toats de Bob Sharp Racing...
          La discussion est prévue en visite chez Benoît à Niort très bientôt!

          Commentaire


          • Les cornets sont magnifiques, tu pourrais y mettre de la glace vanille !
            ceci dit, tellement courts... c'est pour faire beau !

            Commentaire


            • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
              Que de l'original, avec peut-être quelques toats de Bob Sharp Racing...
              La discussion est prévue en visite chez Benoît à Niort très bientôt!
              Hâte de voir ça!
              Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

              Commentaire


              • les cornets sont aussi courts parceque l'on ne peut pas mettre plus long a cause de la cloisin trop proche . il n'y a pas assez d'espace en fait.
                Hubert en fait moi je sort le moteur avec collecteur d'echappement et carbu monter . comme ca il sont plus facile a demonter et aussi a remonter , avant la repose de l'ensemble dans le compartiment moteur.
                sur le principe on peut tout laisser dessus y compris l'alternateur et le demarreur.
                311 RACING TEAM

                Commentaire


                • Allez, on va se consoler en disant que c'est bien aussi de savoir ce que l'on peut démonter avant!
                  Les cornets sont à la limite de la longueur possible... disons que cela doit contribuer au flux d'air "moins turbulent"...

                  Commentaire


                  • ca me surprend quand meme la longueur des cornets , car il me semble que les miens sont plus long . a moins que ce se serais mes brides de carbu qui seraient plus courtes , permettant ainsi des cornets plus longs ? a verifier
                    311 RACING TEAM

                    Commentaire


                    • Beau boulot. Pense bien à marquer l'indexage du distributeur, ça te permettra de le remonter avec le bon calage
                      Profite en aussi pour mettre un bon coup de Karcher dans les conduits d'eau pour décrasser la boue emmagasinée depuis 45 ans.

                      Lors du démontage, j'avais aussi pris le temps de mesurer chaque vis (longueur, diamètre et pas de vis). J'avais pu ensuite racheter de la visserie neuve facilement. Pour tout le moteur, j'en avais eu pour 45€ chez Fix n' Vis. Ils proposent les vis en version zingué blanc ou bien bichromatée.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • Hubert, tu n'as qu'à mettre ça !
                        https://www.youtube.com/watch?v=K4jO586Ek6c

                        Commentaire


                        • Envoyé par nissag250 Voir le message
                          Hubert, tu n'as qu'à mettre ça !
                          https://www.youtube.com/watch?v=K4jO586Ek6c
                          C'est Beny59 qui en veut un comme ça!! Hein Benoît??

                          Commentaire


                          • Envoyé par beny59 Voir le message
                            ca me surprend quand meme la longueur des cornets , car il me semble que les miens sont plus long . a moins que ce se serais mes brides de carbu qui seraient plus courtes , permettant ainsi des cornets plus longs ? a verifier
                            C'est Dean Apostal qui me les a conseillés pour montage dans le filtre ITG...Plus longs, ils auraient été collés à la mousse..

                            Commentaire


                            • Envoyé par Lazeum Voir le message
                              Beau boulot. Pense bien à marquer l'indexage du distributeur, ça te permettra de le remonter avec le bon calage
                              Profite en aussi pour mettre un bon coup de Karcher dans les conduits d'eau pour décrasser la boue emmagasinée depuis 45 ans.

                              Lors du démontage, j'avais aussi pris le temps de mesurer chaque vis (longueur, diamètre et pas de vis). J'avais pu ensuite racheter de la visserie neuve facilement. Pour tout le moteur, j'en avais eu pour 45€ chez Fix n' Vis. Ils proposent les vis en version zingué blanc ou bien bichromatée.
                              Je laisse le distributeur dessus sans démonter... Non, je rigole, c'est Claude qui va regarder en détail, y compris les jeux, les engrenages et la pompe à huile!
                              Merci pour le conseil de décrassage du circuit d'eau: A faire en effet! De mon côté, je vais voir l'état du radiateur aussi!
                              Pour les vis, pareil, je pense que je verrai le sujet au cours de l'appro des pièces moteur.

                              Commentaire


                              • Envoyé par nissag250 Voir le message
                                Hubert, tu n'as qu'à mettre ça !
                                https://www.youtube.com/watch?v=K4jO586Ek6c
                                L20 ou U20 c'est presque pareil et je compte bien faire la meme chose avec un mon U20 . je vise 180 cv . et ca doit etre fesable la seule contrainte connu sera la taille du reservoir d'essence....
                                311 RACING TEAM

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X