Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roadster 2000 Sports 1969 à Reims :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par nissag250 Voir le message
    Le roi du kit polyester va donc entrer en action ?
    Après une petite rencontre chez lui, on peut aisément ajouter parmi les spécialités "kit polyester"....
    Les pièces en thermoformage
    La fabrication de pièces plastiques injectées avec au passage la gestion/modification/création des moules
    Le reconditionnement de moteurs anciens...
    etc...
    Quand je pense qu'on a du se rencontrer sans se connaître dans les années 80 sur les terrains de Voltige RC en motorisé ou en vol de pente...
    Le temps passe quand même....!

    Commentaire


    • Parti le U20 pour se refaire une santé chez nos amis Bourguignons. Merci Catherine (Neko) et Claude!
      La suite bientôt avec le constat des dégats...
      Remise en état dans les règles de l'art, mais plus de piste en vue! On garde le Roadster pour les ballades!

      Commentaire


      • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
        Remise en état dans les règles de l'art, mais plus de piste en vue!
        Pourquoi, si fait dans les règles de l'art ?

        Commentaire


        • Elle a tourné deux ans sur piste, et je préfère maintenant la garder en parfait état "stock Sports 2000 avec arceau". Elle va rentrer dans la catégorie "classiques" avec la 240Z rouge et noir comme les anciennes de collection pour les rencontres d'époque.
          Il est temps de passer à autre chose sur la piste, en sachant très bien que le rythme imposé à ces occasions n'est pas pour "entretenir" au mieux. Il faut être prêt à solliciter, entretenir et réparer, et les classiques sont trop exclusives pour cela.

          La décision pour 2014 et 2015 est de repartir sur la Sumo, avec son nouveau compresseur, et de trouver le niveau d'optimisation que mérite son style IMSA. On verra alors si elle tape les 300CV pour vraiment lui donner son orientation piste originale.
          Pour le second volant (Clairlady), elle s'est très bien accoutumée à la Capri 2.8 V6 à la Ferté Gaucher, et c'est une première option, mais je n'en exclus pas d'autres en cours d'étude selon les opportunités... A suivre, et l'hiver va porter conseil!

          Commentaire


          • D'abord, bien sur c'est ta voiture à faire avec comme t'envie et tu as du choix derrière donc encore plus facile à choisir la voiture pour le moment.

            Je te passe mon avis seulement :

            Je ne vois pas pourquoi le connotation 'classiques' comme pour la 240Z ne prive la belle des pistes surtout car on peut rouler au vitesse souhaité.

            Une 240Z aussi ne doit pas être exclus de la piste sur raison de son âge.

            Je trouve qu'une simple balade de temps au temps n'est pas mieux ou pire pour l'entrétien que des sorties SCCT par ex. Autrement dit que tu as eu tord de rouler avec la Fairlady sur la piste ?

            Par inférence, est ce que tu va dire qu'une 280ZX n'est pas 'classique' ?

            Je t'embête un peu - zen mais j'avoue que j'ai du mal à suivre tes raisons pour ne plus rouler avec tes 'classiques' sur la piste.

            Pour revenir au choix : c'est claire que la Sumo se demande que pour rouler et en exploitant sa puissance - un peu comme la Z32 à Spa.

            Commentaire


            • Je n'ai certainement pas eu tort de mettre la Roadster sur la piste...tu peux demander à Claire ce qu'elle en pense!! Non seulement cette voiture est exceptionnelle, mais elle n'est pas courante, et tout le monde la remarque.

              Maintenant, soyons réalistes: La conduite sur piste pousse à l'extrême, et dire que l'on choisit la vitesse à laquelle on roule est peut-être vrai pour certains, mais pas pour nous. Je pense que l'on va vite au delà du raisonnable, contrairement aux épreuves de rallye de régularité ou à la conduite sur route ouverte. Je ne vois pas une voiture sur piste sans préparation sévère, et alors se pose la question de préparer une classique qui se suffit à elle même en l'état pour ce qu'elle est.

              Donc mon choix pour l'instant est de garder la Roadster et la 240Z en versions stock. C'est vrai que le choix permet d'opter pour autre chose sur la piste... surtout si le plaisir consiste à rouler à la limite, en choisissant la préparation et le modèle moins exclusif.

              La casse du compresseur d'origine a permis de revoir l'objectif de la Sumo, et une préparation plus extrême ne me gène pas puisqu'elle est déjà loin d'une 280ZX stock ou classique. La patate mobile n'a d'intérêt que si l'image IMSA réapparaît avec des performances dignes de la catégorie. C'est un nouveau challenge, mais c'était déjà bien le même dès l'achat! Rappelle-toi: On avait même envisagé de la mettre à côté d'une IMSA turbo avec le projet parallèle! Donc c'est un retour à la case départ, avec un proto dont il va falloir extraire le meilleur! (Sachant que ça me plaît comme outil sur la piste, même si le poids est un désavantage certain).

              Et pour revenir à Claire, je pense qu'elle a bien exploité la Roadster avec sa "facilité" même sur piste, et il est temps pour elle de passer à autre chose de plus pointu. En d'autres termes, elle va devoir mieux comprendre les limites, plutôt que de bénéficier d'un outil facile qui ne fait plus vraiment progresser. Alors Capri ou autre, on verra, mais je ne vois pas d'intérêt de risquer les classiques si il y a d'autres outils performants disponibles.

              Sumo et Z32? Pourquoi pas! On ne peut plus rouler sur route sans prendre des risques désormais inacceptables. Donc oui pour la ballade sur route en classiques, et vive l'extrême sur piste avec tout ce que ça impose comme préparation, mais comme plaisir aussi!

              Ah, et si tu veux parler budget?... C'est toi qui m'a dit souvent qu'une 240Z préparée pour la piste ou le rallye comme le MCH valait vite entre 50 et 80KEuro, et je doute que l'on puisse faire beaucoup d'économies avec le roadster dans les mêmes conditions... Alors je préfère "bricoler" sur la Sumo ou la Z32, avec les prix des conduites à droite déjà préparées outre manche!!

              Si on élargit à l'image club sur piste, je pense que si on peut s'amuser avec les modèles préparés en sortant du lot, on aura bien autant de notoriété que de rouler en classique à moindre performances...

              Commentaire


              • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                Je n'ai certainement pas eu tort de mettre la Roadster sur la piste...tu peux demander à Claire ce qu'elle en pense!! Non seulement cette voiture est exceptionnelle, mais elle n'est pas courante, et tout le monde la remarque.

                Maintenant, soyons réalistes: La conduite sur piste pousse à l'extrême, et dire que l'on choisit la vitesse à laquelle on roule est peut-être vrai pour certains, mais pas pour nous. Dernière commentaire - comme pour les 100 Tours, on 'peut' choisir notre vitesse....

                Donc mon choix pour l'instant est de garder la Roadster et la 240Z en versions stock. Une autre 240Z alors ?

                Et pour revenir à Claire, je pense qu'elle a bien exploité la Roadster avec sa "facilité" même sur piste, et il est temps pour elle de passer à autre chose de plus pointu. En d'autres termes, elle va devoir mieux comprendre les limites, plutôt que de bénéficier d'un outil facile qui ne fait plus vraiment progresser. Alors Capri ou autre, on verra, mais je ne vois pas d'intérêt de risquer les classiques si il y a d'autres outils performants disponibles.Avec la Capri elle apprends VITE

                Ah, et si tu veux parler budget?... C'est toi qui m'a dit souvent qu'une 240Z préparée pour la piste ou le rallye comme le MCH valait vite entre 50 et 80KEuroNon, la MCH est après tout de la régulartité, il faut fiabilisé et sécurisé la voiture - budget €30k y inclus l'achat

                Si on élargit à l'image club sur piste, je pense que si on peut s'amuser avec les modèles préparés en sortant du lot, on aura bien autant de notoriété que de rouler en classique à moindre performances...
                Et à ajouter sur ce denière point, il faut autant voir plus des voitures pour la route car nous ne sommes pas que les pistardes - eh Eric

                Commentaire


                • Envoyé par Sean Voir le message
                  Et à ajouter sur ce denière point, il faut autant voir plus des voitures pour la route car nous ne sommes pas que les pistardes - eh Eric
                  Exact !
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • Le moteur a pris... grave!

                    Bilan en cours sur le démontage moteur du Roadster 2000 Sports...

                    J'ai déjà évoqué ici mes doutes sur les propositions de mes compatriotes belges en matière de voitures d'occasion, mais les aprioris ébruités se confirment! Le benelux n'est pas la meilleure source fiable d'occasions!

                    Le palier de bielle sur le cylindre N°2 a tourné sur le vilo. Le cliquetis de départ venait du bas moteur, ce dont on pouvait se douter en ayant revu les jeux aux soupapes tout en conservant le bruit suspect.
                    A l'évidence, la pompe à huile n'était pas en pleine forme, ce qui aussi se traduisait par une pression indiquée trop basse, mais ce que je mettais sur un manomètre vieux et poussif.
                    Elle tournait trop bien, même dans cet état, et le problème, c'est de ne pas connaître un moteur neuf (et son bruit normal)... ce qui authorise toutes les suppositions si on fait confiance au vendeur qui prétend que tout va toujours bien!

                    Je vais sans doute me retrouver en vilo dernière cote, en espérant que la chauffe n'a pas voilé la pièce définitivement!
                    Le bloc a des traces de rouille interne, comme si il n'avait pas tourné pendant des années.
                    A l'évidence, la culasse est neuve, et l'arbre à cames est bien un B en conformité avec le gros carter d'huile et les Mikunis. C'est à peu près le seul bon point!

                    Deux des 4 pistons sont marqués par des soupapes (!!!!), et n'ont pas été changés depuis la casse bien avant que je ne l'achète. Des morceaux sont passés dans les cylindres à voir les rayures sur deux d'entre eux!
                    La cote des pistons non remplacés lors du changement de culasse sont déjà en cote d'origine +0.50 (soit +2!). A voir les rayures des cylindres, il n'est pas certain que le réalésage à +0.75 (+3) soit suffisant, donc peut-être +1.00 (+4) est nécessaire.

                    Si je refais le moteur au top, je serai en dernière cote de vilo et en avant dernière d'alésage et de pistons.
                    C'est suffisant pour des sorties tourisme, et ça confirme que sans une préparation sévère et la nécessité de rouvrir chaque année, ces autos ne sont pas faites pour la piste!

                    Il faudrait en fait au moins deux moteurs si le jeu consiste à vraiment exploiter les performances...

                    En attendant, il reste à trouver les pièces bièles et pistons à la cote, et pourquoi pas un vilo pour garder une marge... ou un moteur de rechange à saisir à l'occasion!

                    Une fois en parfait état, elle sera exclusivement réservée aux sorties touristiques dans le plus pur classique!

                    Commentaire


                    • ça me parrait réparable. Quant aux cotes de réparation, comptes-tu le refaire prochainement après la restauration? Si le boulot est fait sérieusement, ton moteur devrait tenir 100 000km au minimum avec les bons internes.

                      Ce qui tue les moteurs, ce sont les hauts régimes et les problèmes de lubrification.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • Pistons marqués par les soupapes = soupapes tordues ? Le complet , quoi !

                        Commentaire


                        • Envoyé par Lazeum Voir le message
                          Ce qui tue les moteurs, ce sont les hauts régimes et les problèmes de lubrification.
                          Donc refroidissement et lubrification sont nos amis

                          Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                          et ça confirme que sans une préparation sévère et la nécessité de rouvrir chaque année, ces autos ne sont pas faites pour la piste!

                          Il faudrait en fait au moins deux moteurs si le jeu consiste à vraiment exploiter les performances...
                          Pas d'accord qu'il faut ouvrir le moteur chaque année à cause de quelques 100s des kms des track-days.

                          Et une préparation sérieux pour la piste est complètement autre chose que vous avez faites avec la Fairlady.

                          Commentaire


                          • Envoyé par nissag250 Voir le message
                            Pistons marqués par les soupapes = soupapes tordues ? Le complet , quoi !
                            Non, Didier: Deux pistons sont marqués par une précédente casse, ce qui explique la culasse neuve, avec tout ce qui est dessus!
                            La culasse et les soupapes actuelles sont nickel au démontage. J'en déduis donc que les marques de soupapes sur deux pistons datent, et la réparation antérieure n'a rien fait d'autre que de remettre une culasse neuve avec des soupapes et tout le reste dessus en neuf.
                            Par contre, les rayures dans les cylindres datent aussi des chocs de soupapes dans les pistons, avec en plus des traces de corrosion mal polies dans les cylindres!!

                            Ceux qui ont refait ce moteur sont des incompétents complets!
                            Comme la voiture n'a pas quitté la concession Nissan depuis 1972 jusqu'au jour où on me l'a vendue, je vous laisse conclure!!

                            Je garde les photos qui parlent d'elles-mêmes, et c'est un mécano qui s'y connaît bien plus que Nissan qui a démonté et fait le constat...

                            Commentaire


                            • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                              Ceux qui ont refait ce moteur sont des incompétents complets!
                              Comme la voiture n'a pas quitté la concession Nissan depuis 1972 jusqu'au jour où on me l'a vendue, je vous laisse conclure!!

                              Je garde les photos qui parlent d'elles-mêmes, et c'est un mécano qui s'y connaît bien plus que Nissan qui a démonté et fait le constat...
                              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                              J'ai déjà évoqué ici mes doutes sur les propositions de mes compatriotes belges en matière de voitures d'occasion, mais les aprioris ébruités se confirment! Le benelux n'est pas la meilleure source fiable d'occasions!
                              Tu l'as pris dans quel pays ? La Belgique ? Car il y a un spécialiste là bas qu'on connais - non ?

                              Commentaire


                              • Envoyé par Lazeum Voir le message
                                ça me parrait réparable. Quant aux cotes de réparation, comptes-tu le refaire prochainement après la restauration? Si le boulot est fait sérieusement, ton moteur devrait tenir 100 000km au minimum avec les bons internes.

                                Ce qui tue les moteurs, ce sont les hauts régimes et les problèmes de lubrification.
                                Oui Mathieu, c'est réparable sans problème, et si c'est bien fait, elle tiendra bien les 100 000 km avec une pompe à huile correcte ou neuve.

                                Ce qui me hérisse, c'est de voir une réparation antérieure avec changement de culasse neuve, sans changement des pistons marqués, ni réalésage des cylindres rayés, et encore moins un changement de pompe à huile qui était probablement à l'origine de la première casse!

                                Mais ce que je veux dire, c'est que pour faire ses 100 000 km à venir, elle sera interdite de piste.

                                Après quelques discussions avec Beny59, je pense comme lui que pour de la piste ou du rallye appuyé, il faut une préparation forgée, un radiateur d'huile, et tout le reste: Autrement dit une voiture dédiée piste, et non pas une classique avec laquelle on goute aux vibreurs!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X