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Roadster 2000 Sports 1969 à Reims :)

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  • Envoyé par mitx Voir le message
    Non, c'était une question sérieuse. Certaines personnes n'ont pas de lampes du tout et d'autres ont seulement une lampe qui permet de vérifier l'avance au ralentit et pas en accéléré. Même si Hubert est bien équipé question voiture, il pourrait ne pas en avoir et l'emprunter à une connaissance.
    Faut venir aux sorties, comme ça tu serais au courant.
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

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    • perso j'ai monté un kit multic (electronique dans l' allumeur d'origine ) j'ai un calculateur avec une eprom que je peut changer
      avec un allumage electronique c'est le top plus besoin de se soucié de quoi que ce soit et c'est tjs au top
      maintenat j'ai aussi un allumeur traditionnel (que je vais etre obligé de remettre d'ailleurs )

      moi je mettrais un electronique pour la fiabilité
      311 RACING TEAM

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      • Benoît, tu as un lien pour le système Multic dont tu parles et le boitier à eprom programmable? C'est l'équivalent d'un MSD? Merci!

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        • J'ai trouvé Multic, Benoît... Tu as des références pour les capteurs du distributeur de la roadster?
          Constat de fuite au tambour arrière droit: Le freinage est à revoir sérieusement... Tu es passé en disques à l'arrière, ou tu es resté en tambours?
          Redémontage intégral du distributeur, avec dépose sur la table d'opération:
          Nettoyage complet. Le jeu vertical sur l'arbre est limite à 1/8".
          J"ai repris les documents roadster 2000 et les parutions d'infos sur la version U20 sport: J'ai bien la configuration requise avec l'AC et les carbus mikuni.
          Masselottes symétriques, avec un ressort mou et un ressort ultra dur. La pièce tournante qui comporte les lumières de déplacement centrifuge est bien le modèle 7.5, mais elle était montée à l'envers! Les deux lumières de dépalcement des masses centrifuges ne sont pas identiques: Une large et une étroite, et le marquage 7.5 doit être du côté ressort mou... c'était l'inverse!!
          Graissage et remontage. Le jeu de contacts est fatigué, avec des faces marquées: à remplacer.
          Contrôle d'ouverture des vis, et réglage de l'avance (merci la lampe strobo! ), et ça marche maintenant "du tonerre"!!
          Des pièces à commander aux US en perspective... On regroupe comme convenu!

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          • salut
            sans probleme , je suis content pour toi que ceal fonctionne desormais
            je te tiens au courant pour les pieces.
            pour les machoires avant neuves le gars en veut 240 euros le jeu conte 350 dollars je crois au us a voir donc il est un peu dur sur ce coup la
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            • Salut Benoit!
              alors, malgré le réglage des masselottes et ressorts du distributeur, l'allumage était toujours "erratique". J'ai tenté un montage avec les pièces d'occase que tu m'as envoyées, mais le réglage des vis avec un plateau en deux parties... pas facile!
              J'ai commandé un kit Vis, condensateur, doigt d'allumage et tête de delco, reçu Jeudi en direct USPS et sans douane! . J'ai monté le tout ce matin.............. Ca marche beaucoup mieux avec les pièces neuves!!
              Je vais regarder les freins cette semaine avec les pinces neuves, et je serai prêt pour le CT et l'immat. Ca suit son cours, mais c'est en attendant de passer en allumage électronique!
              Je dois encore passer une commande plus complète, et je verrai pôur tes plaquettes!
              Bonnes fêtes!!

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              • Petite sortie aussi cet après midi avec le roadster!

                Les difficultés d'allumages erratiques sont résolus: c'était un mauvais contact électrique sur le câble de liaison interne au distributeur et qui alimente les contacts.
                Une dizaine de kilomètres pour chauffer tranquillement le moteur, arrêt pour transfert de pilote et premier essai du roadster pour Claire! Je vous laisse imaginer les sourires, et elle s'est bien débrouillée pour une première tentative de maîtrise!
                Quelques entrainements prévus d'ici Spa, et aussi une place de co-pilote sur Sumo à la journée SCCT, histoire de réaliser un peu comment ça se passe sur piste.
                Le programme se met en place pour les évênements 2012!

                Sont bientôt prévus (avec les opportunités proposées par Benoît), la mise en place d'un allumage électronique à courbe d'avance réglable, et l'installation d'un arceau pour une meilleure protection (et un look encore plus agressif en décapoté!).
                Dernière modification par Hub280ZX, 03 mars 2012, 21h21.

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                • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                  Sont bientôt prévus (avec les opportunités proposées par Benoît), la mise en place d'un allumage électronique à courbe d'avance réglable, et l'installation d'un arceau pour une meilleure protection (et un look encore plus agressif en décapoté!).
                  C'est quoi la type de pont ? no.? R.......

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                  • L'info que j'ai sur les ponts est la suivante:
                    The 1600 and 2000 differentials are directly interchangeable. The 1600 has a ratio of 3.9, the 2000 is 3.7. The 1500 can only be replaced by another 1500.

                    Par contre je n'ai pas de référence R...

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                    • il y a du 3.9 du 4.1 , 4.3 ,4.6 ,4.8 ,5.1 le choix est vaste mais certain sont rare voir tres rare
                      pour le lsd bon courage , mais il y a chez nismo us les composants en neuf pour refaire un vieux si on en trouve un (disque de frictions etc)
                      311 RACING TEAM

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                      • Envoyé par beny59 Voir le message
                        il y a du 3.9 du 4.1 , 4.3 ,4.6 ,4.8 ,5.1 le choix est vaste mais certain sont rare voir tres rare
                        Pas facile pour les Zs non plus mais j'arrive.

                        Mais Beny - ils sont quoi la type des ponts - R180, short-nose, long...........?

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                        • short noze qui s'emboitent sur un pont rigide
                          ca ressemble a ca :
                          Fichiers attachés
                          311 RACING TEAM

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                          • Envoyé par beny59 Voir le message
                            short noze qui s'emboitent sur un pont rigide
                            ca ressemble a ca :
                            l'avantage de ce pont c'est qu'on le change assez rapidement
                            311 RACING TEAM

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                            • Après la journée de piste à Pouilly en Auxois, avec la Sumo, il est temps de penser à Spa et la Roadster a besoin d'une petite préparation pour être certain que tout se passe bien!
                              Ce Lundi, j'ai attaqué le remplacement de l'allumage et du distributeur "mécanique" par une version "électronique" Multic qui était sur le 1600 de Benoît: Comme il est passé VHC, le passeport technique l'a obligé à repasser en distributeur d'origine, et la version électronique a aterri à la maison:
                              - Plus besoin de la dépression avec le roadster 2000 et les carbus Mikuni
                              - Supression des vis tartinées qui finissent par dériver en réglage
                              - Supression de l'avance centrifuge à ressorts et masselottes

                              Le Multic propose une adaptation du distributeur d'origine Nissan en remplacant les vis platinées par un plateau rotatif équipé d'inserts qui passent devant un capteur fixe pour obtenir un signal type de l'effet Hall. Les impulsions sont envoyées dans un boitier qui gère l'avance à l'allumage selon le régime de rotation.

                              Plus d'usure, puisqu'il n'y a pas de contact entre plateau avec les pastilles et le capteur, et pas de risque de décalage selon les masselottes qui bloques ou les ressorts centrifuges qui cassent!

                              Quelques modifications sur le circuit d'origine pour adapter ce nouveu distributeur:

                              J'ai démonté l'ancien distributeur en repérant la position de la tête, et la position de la came d'entraînement à l'extrémité de l'arbre.
                              Le modèle électronique comporte les mêmes éléments... mais la came d'extrémité est décalée de 45° environ par rapport à celui que j'ai démonté??

                              Allons-y, on verra bien ce que ça donne! Je récupère le fin ressort qui tient l'axe de bloquage de la came: Celui de l'électronique est légèrement déformé, et je préfère faire un montage top. Le joint de haut du puits n'est pas neuf, mais pas le choix, je n'en ai pas d'autre, donc je réutilise.

                              Démontage des bougies, rotation moteur à la clé d'écrou de vilo pour trouver la postion haute du piston n°1, et installation du distributeur électronique.
                              Je change la bobine pour une 12 Volts, et je branche les quelques fils sans vraiment de difficultés. Je positionne le corps de distributeur pour positionner la pastille en face du capteur, et la tête en direction du cylindre n°1.

                              Le multic comporte une led témoin qui permet de repérer le top du capteur hall selon la position de rotation, et donc je le cale au déclenchement.
                              Remontage des bougies, branchement de la bobine et des bougies... Yaka!

                              Contact, démarreur... démarreur...RIEN!
                              Je sors une bougie que je mets sur son câble et posée sur le cache culbu...Démarreur... ça allume, mais tout petit!!

                              J'ai du oublier quelque chose...

                              Avant de déjeuner, recherche sur le net... site roadster US, et notice d'installation d'un distribueur électronique sur Roadster... Un peu de lecture... et OUI, avec la bobine 12 Volts, il faut virer la résistance ballast de l'ancienne bobine! Il faut aussi réajuster l'écartement des bougies à un bon millimètre... et ne pas oublier comme le disait Benoît que 1 tour distributeur correspond à deux tours moteur... donc si on allume à la fin de l'échappement, ça ne donne rien!!

                              Déjeuner, et le ventre plein, je réattaque en pleine forme!

                              - Démontage du ballast, et je mets en place un fil de liaison plutôt que de couper et connecter les fils (si jamais je dois revenir en arrière!)
                              - Redémontage des bougies, et augmentation de l'écartement avec un jeu de cales (je choisis 1.02mm)
                              J'en profite pour recaler au point mort haut sur le cylindre 1, et je vérifie une fois de plus le top de contact avec la led témoin.
                              C'est bon... remontage, recâbles de bobine et de bougies... tout est en place!
                              Contact... démareur...démarreur...démarreur...Paf... mais ça pète en retour aux carbus!!

                              Avec la loi de Murphy (em*****ment maximum), je dois être décalé de 180°, soit un tour moteur, et j'allume en fin d'échappement. J'aurais pu démonter le cache culbus et vérifier la fermeture des deux soupapes du cylindre 1 au point mort haut, mais par expérience, les joints de caches culbus qui ne fuient pas sont rares, et comme c'est mon cas, je ne vais pas risquer!

                              Redémontage du distributeur, et sorti sur l'établi, démontage du ressort, extrcation de l'axe de came, rotation de 180°, et remontage. Remise en place du distributeur, et même pas recontrôle du top de contact! Ca doit marcher cette fois!!

                              Clé de contact, démarreur et..... ça démarre!! Yepee!!

                              Je sors la lampe strobo pro (merci les potes!), et je fais un top au ralenti! 15° soit 1° de décalage! Je fignole à la main et je serre l'écrou en vérifiant qu'il ne bouge pas... J'ai 16° au ralenti. Coup de gaz, et ca répond bien, avec une bonne progression de l'avance conforme à la courbe de l'électronique.

                              Fixation de la semelle de refroidissement du boitier électronique sur l'intérieur de l'aile, et fixation des câbles pour avoir un visu propre. Je range les outils, et je sors la voiture pour essayer en charge...

                              Ballade de chauffe sur trois kilomètres... c'est propre et net: Pas un raté! Allez, on va attaquer la côte de 3 kilomètres qui est ma zone de test en charge pour voir si la puissance est au rendez-vous!

                              Montée des rapports jusque 5500 t/min... et arrivée en haut à 125Km/h! Whahououou... Ca déchire Benoit! La courbe programmée est top, et bien adaptée à l'AC du Roadster 2000! Tu l'avais choisie agressive pour le 1600... elle est au poil pour le Roadster 2000!

                              Un peu cherché, tout trouvé, et étape 1 allumage électronique bouclée!
                              Reste plein de choses à voir par étapes, mais c'est prévu!
                              Il faut être prêt pour Spa, et ça devrait être OK!!

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                              • Un inspiration pour d'autres proprios - bravo Hubert et Benoit - des vraies connaissances des Fairladys et les astuces dispo pour tout le monde ET en Français !

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