If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Merci pour les messages.
Après une discussion au Mans Classic avec quelques personnes, j'ai craqué: Je change mes carbus.
Je passe de 40DCOE au 45DCOE. Ils arrivent d'Angleterre très bientôt.
J'ai pris des 45 DCOE 9 plutôt que les nouveaux 45 DCOE 152. Il faudra donc refaire le tuning du moteur, mais ça va donner
Pour la petite histoire, j'étais tenté par les versions chinoises: FAJS, Sherryberg, etc.
Toujours durant mes discussions du Mans avec les Experts, ces versions seraient bonnes au niveau des moulages mais nécessiteraient pas mal de finitions (reperçage des conduits, etc.) Donc, bonnes bases mais à revoir.
Et puis, après avoir faits autant de travaux sur l'auto en misant sur la qualité, poser des carbus "imitation Weber" de Chine, c'est un peu con, non?
Dernière modification par Lazeum, 16 juillet 2025, 15h01.
J'ai continué les travaux sur la Z ce weekend et j'ai sans doute trouvé le problème.
J'ai décidé de vérifier mon installation avec mes nouveaux relais. Sans Tableau de bord, juste avec les fils du faisceau avant, les nouveaux câbles qui j'ai installés avec mon boitier relais et des bouts de câbles sauvages pour faire mes essais.
Verdict: ça ne marche pas.
Après 15 minutes de reprise des câbles, je me suis rendu compte que j'avais branché les câbles de commande en 12v de mes relais sur la masse. Je les contrôlais à l'autre bout aussi avec une masse (celle du comodo de gauche).
Mes relais voyaient:
=> soit une masse et un câble pas branché
=> soit 2 masses.
Dans tous les cas, ça ne pouvait pas fonctionner
Seuls un des relais fonctionnait car sur les phares, il y a la lampe témoin qui envoyait tout de même un +12v dans le circuit, si ce dernier était en court-circuit. C'est ce qui m'a induit en erreur.
J'ai donc démonté tout l'intérieur pour rien
Bon, au final, j'ai tout refait donc ça m'a servi mais ce n'était pas le plan. Je savais aussi que cela n'avait servi à rien puisque tout était normal dans le tdb après mes essais.
Il faut tout remettre dans l'auto mais je pense que ça devrait aller mieux désormais.
Je n'ai pas posté de news depuis longtemps mais le projet avance.
Le tableau de bord est à nouveau dans l'auto. Mes problèmes électriques sont désormais réglés
J'ai les codes et les pleins phares qui fonctionnent parfaitement.
Je fais donc du remontage et ça avance.
Voilà où en est l'intérieur de l'auto.
J'ai aussi décapé, redressé et repeint la tôle sous le parebrise, derrière le tableau de bord. Toutes les vis ont été remplacées par des neuves.
Il me reste les câbles du contrôle de chauffage à remettre en place, les caches du volant que j'ai du reprendre une deuxième fois: on voyait encore la reprise du morceau cassé. J'y suis allé avec de l'époxy cette fois-ci et c'est désormais impeccable. ça m'a juste repris 4h de travail
Comme cela ne s'arrête plus, j'ai repris aussi le volant. J'ai voulu le nettoyer et c'est 50 ans de sueur et crasse des mains qui est partie
Donc je le reprends entièrement.
J'ai repeint donc le moyeux en noir mat.
Une photo, une fois peint avec l'état du bois/plastique de la jante nettoyée et poncée à l'abrasif (grain 360)
Et le rendu cherché: le volant est ici juste mouillé après un lavage avant d'appliquer du vernis: mat ou brillant, je me tâte. Je ferai sans doute avec le mat.
Pour la suite, j'ai commencé le remontage des éléments plastiques du coffre. J'en ai des nouveaux pris chez Z-services. Ils sont plutôt bien faits mais ils nécessitent d'être retaillés (en partie à cause du cuir matelassé qui remplace le vinyle d'origine plus fin). Il faudra aussi le repeindre, ils sont gris foncé - pas noir. Je compte faire ça avec de la peinture pour parechoc en plastique.
Pour donner une idée du temps, les 2 parties coté passager sont posées, cela m'a pris une demi-journée pour faire ça bien.
Enfin, il sera temps de nettoyer la baie moteur qui a accumulé de la poussière depuis le temps que l'auto traine dans le garage, remettre le faisceau dans une gaine de protection (ruban velour) et appeler ensuite les copains pour remonter le moulin dans l'auto!
Dernière modification par Lazeum, 23 septembre 2025, 09h21.
On lâche rien!
La vérité est que j'aime presque plus la bricoler que la conduire donc ça va. Je me pose dans le garage, un peu de musique douce (Slayer, Sepultura, Igorrr, etc. des trucs pour rester 'focus' )
A la fin, le plaisir de pouvoir conduire ensuite est plus grand.
Pour les news, j'ai fini le volant, la première couche de vernis m'a fait hésité, le résultat n'était pas top-top mais après 3 couches, le résultat est formidable!
Pour les jantes, ça se monte sans problème MAIS j'ai un soucis:
Work m'avait dit que les jantes arrière ne passeraient pas sur l'avant (je leur avais fourni tout un plan avec les dimensions des étriers), j'ai donc pris des jantes avec un dégagement plus important au détriment du look avec moins de profondeur pour laisser passer l'étrier. A l'essai, les jantes arrière passent finalement très facilement sur l'essieu avant, je dois avoir 2cm de dégagement. Je vais faire des mesures et voir qui s'est planté dans l'analyse.
Quoiqu'il en soit, le résultat sera top. Les jantes moins profondes sont au moins aussi profondes que mes Rota actuelles et ça crée un décalage entre avant et arrière qui renforce le look RWD/Propulsion.
Je vais tout de même essayer de comprendre ce qu'il se passe. Idéalement, je changerais bien les jantes Le problème semble provenir des dimensions des jantes chez Work sur leur plan.
On va dire que dans un cas, je suis à 95% satisfait et l'autre à 100%.
Super le volant ! tu peux me dire avec quel produit et teinte tu as repeint/verni. Par contre, sur la photo, ca fait assez clair par rapport a l'origine. Le mien aurait bien besoin d'une renovation complete.
Pour les produits utilisés:
J'ai nettoyé le volant avec un produit ultra dégraissant: MagicClean de AgyPlus (group Holts) et un pad rouge trouvé en grande surface (comme le coté vert des éponges)
Ce produit est pas cher et formidable! On le trouve chez Carter Cash (ou chez Moi )
J'ai poncé au 360 le volant ensuite.
Pour finir, le vernis; j'utilise la gamme Motip. J'ai un fournisseur qui distribue cette marque. Leurs produits sont très biens.
J'ai pris la version "flat mat" en 3 couches. J'ai poncé légèrement le volant après la première couche au 360. J'ai aussi reponcé légèrement avec un pad rouge neuf entre la 2e et 3e couche.
Pour quelque chose de plus foncé, il suffit de prendre le vernis brillant pour faire ressortir les teintes. Il sortirait un peu comme sur la photo plus haut sur le sujet lorsque le volant était mouillé.
Commentaire