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La Z de Charly - mon premier projet

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  • Envoyé par A2Z Voir le message
    Comme tu le dis tu as bien progressé !

    Avec l'erreur des écrous neufs (pas de bol !!!) qui avaient du jeu, ça permet de comprendre que la principale cause de grosse vibration était bien un faux-rond. Le recentrage sur les écrous prévus pour la jante centre correctement, c'est donc que le trou central doit aussi être au centre ! Encore une très bonne chose ! Les jantes sont donc OK !!!

    "Ce même test m'a montré que les deux roues avant s'éloignent à peine du repère, à un endroit précis (qui semble coïncider avec le moment où le disque frotte dans l'étrier)" J'avoue que je ne comprends pas de quel coté ça s'éloigne, ni pourquoi le disque frotte par moment ... D'autres ? Des avis ?

    Repartir à blanc sur une jante sans plombs est clairement un retour à l'origine qui est un excellent choix ! Il est possible que ce soit ça maintenant qui fait subsister encore des vibrations faibles. Quand tu feras ton équilibrage, comme tu vas le faire sur un plateau en te centrant sur les écrous, il faudra bien prendre les tiens !!! Sinon ça fera comme avec tes écrous neufs et ce sera foireux, avec en prime 500g de plomb par roue juste pour compenser un mauvais positionnement.

    Enfin, faire tourner une entretoise avec un cône de la bonne taille qui ne soit pas gêné par les rayons, te faciliterait certainement la vie pour tes équilibrages, et comme ce sera ta machine, tu peux faire un truc adapté pile poil au couple machine-jantes...
    Pour le mouvement des roues avants, je me suis peut être un peu mal exprimé. Mon "repère" n'est autre qu'une brique mise debout devant le pneu, le plus près possible. Je fais tourner la roue à la main et regarde à l'oeil nu si le pneu s'éloigne et se rapproche. A l'arrière, plus du tout. A l'avant, à peine. Quant aux disques, je parle du moment où le disque vient en contacte avec les plaquettes et frotte un peu. Ca, c'est normal. Mais ce qui est étonnant est que ça coincide avec le moment où le pneu s'éloigne un peu de "ma brique".

    Quant à mon équilibreuse, attention, je n'ai pas acheté une machine très perfectionnés, loin de là! Pas d'axe en rotation, pas de plateau, pas de vissage! C'est la même méthode utilisée il y a belle lurette, à savoir une "bubble balancer". Le haut de l'appareil est très instable et poser la jante dessus, grâce à un niveau à bulle au centre de l'axe, permet de tout de suite voir le moindre déséquilibre. C'est très similaire dans le principe de ce qu'on fait pour les roues de moto.
    Je suis sceptique... mais au point où j'en suis...
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    • A2Z
      A2Z a commenté
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      Donc équilibrage statique et non dynamique ... mais comme le centre de la roue vient apparemment se placer sur un cône, c'est déjà un bon point, en espérant que les extrémités de rayons ne gêneront pas.

      Bon courage ! Tu l'auras !!!!

    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
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      Exactement!
      J'ai fait un essai rapide, sur une roue. Ce n'est pas très précis, car trop de friction, mais ça fonctionne dans l'ensemble. Après un essai routier, ce n'est pas pire, ce qui est déjà ça!!

      Mais vu la quantité de vibrations provenant d'un peu partout et surtout de derrière, il va falloir que je m'y attaque avant de pouvoir isoler les sources de vibrations... au programme : roulements AR (complètement HS), silentblocs AR externes, et j'espère un jour trouver un garage qui fasse l'équilibrage des arbres de transmission de nos voitures. Ca va m'occuper une bonne partie de l'hiver tout ça!!

      Comme disait Lazeum, je suis parti pour déposer tout l'arrière, inspecter le pont, déposer la boîte (vu qu'elle nécessite du boulot aussi), etc etc!!!

  • Faute de solution immédiate pour mes roues (et de météo adéquate), je me suis lancé dans les grands travaux conseillés par Triangulé.

    J'ai donc sorti les arbres oscillants AR (et j'ai de la chance pour une fois : les tiges, ces fameuses "spindle pin", sont sorties facilement avec un simple chasse goupille et un marteau!) pour changer les silentblocs extérieures. Si les sortir est assez chiant sans un extracteur de silentbloc (façon tige filetée), j'ai fini par y arriver. Et ma malchance est revenue : impossible de mettre les nouveaux. J'ai tellement martelé que j'ai évasé le nouveau silentbloc qui s'est bloqué au dernier 1/4
    Fuck it, avant d'éclater mon arbre ou mon crane sur un mur, j'ai donné ça à mon beau frère mécano pour qu'il essaye à son garage avec les bons outils!

    J'ai donc continué mon chemin avec la dépose du différentiel, que j'ai ouvert pour inspection. Très bonne nouvelle : les dents sont bien droites et aiguisées, pas de marquage, pas de point de rouille. Faute de pouvoir bien mesurer le backlash (terme en français?), j'ai mis de la peinture à l'huile sur quelques dents pour voir les points de contact. En dessous, c'est nickel, je ne pouvais espérer mieux. Au dessus, ça ne me choque pas, même si c'est pas parfait (le bestiaux à 450 000km; je lui pardonne!).
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    L'huile est propre, bien qu'un peu métallisée au départ. Idem, j'ai vu pire sur des ponts 4 fois plus jeunes. J'ai changé les joints spi et joints toriques des cardans au passage (pas celui du pignon, car aucune fuite à date). Les roulements des cardans pourraient être plus silencieux, mais c'est ci léger que je ne sais dire si c'est les engrenages du pont, les roulements, ou l'absence d'huile.

    Petit soucis au niveau du support avant du différentiel, qui est neuf, mais dont le filetage est absolument explosé (je le savais, et c'est de ma faute...). Je vais tenter de le refaire avec une filière en taille M8 (au lieu de M10 d'origine je crois). Sinon, ce sera poubelle

    Prochaines étapes : dépose de la boîte, dont l'étanchéité est plus proche de celle d'un filtre à huile...

    Il faudra que je change le disque de friction de l'embrayage, qui doit être couvert d'huile. Savez-vous si on trouve ça par chez nous, à pas trop cher? Je pensais aller le faire regarnir chez un pro, mais je passe peut être à côté d'une solution moins chère?

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    • ok ça part bien.
      Tu devrais sortir le différentiel et contrôler l'état des roulements latéraux et de leur cages.
      Avant de le sortir tu contrôles, le jeu droite-gauche ainsi que le jeu de la couronne avec le pignon du fond.
      Pas facile de contrôler l'état des roulements sur ce dernier pignon, car il faut tout sortir.

      D'autres part, contrôle les petits pignons que tu as dans le différentiel.
      Tout ça doit avec un jeu de l'ordre du dixième au maximum.

      Le contrôle a la peinture te permet juste de contrôler la position de ta couronne par rapport au pignon, et voir comment les dents de l'un appuient sur l'autre.
      Mais ça ne te dit rien des jeux.
      Ce sont les jeux qui sont bruyants.

      attention au serrage du gros écrous tout au bout du différentiel, il y a un couple a respecter, et c'est très compliquer a réaliser car cela vient écraser les tubes inter-roulement que tu as sur l'arbre du roulement. faut pas trop tripotter si tu n'as pas le matos.

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      • J'aimerais vraiment le faire, pour comprendre/apprendre, et je sais que c'est ce qu'il faudrait faire. Mais je n'ai strictement aucune idée de ce que ça implique, ce qu'il faut faire, ni quels outils il faut/comment les utiliser. Je suis curieux et j'ai une faible aversion au risque, mais là...

        Le contrôle des jeux se fait en essayant de bouger les pignons sans bouger le reste (couronne, flasques etc)? Si c'est ce qu'il faut faire, c'est la première chose que j'ai faite après ouverture, et je n'ai constater aucun jeu. Le seul jeu que je vois, mais celui-ci me semble normal, c'est celui qu'on observe quand on fait tourner le différentiel (par les cardans ou par l'arbre de transmission). Là en effet, il y a un jeu évident entre le moment où on bouge la pièce et le moment où les pignons, même centraux, bougent. Quant aux roulement, j'ai passé quelques minutes sur chacun et je n'ai rien vu. Ils sont propres, je n'ai vu aucune marque, rien d'irrégulier.

        Sinon, est-ce qu'un garage quelconque sait faire ça? Ou il faut trouver un spécialiste?

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        • Triangulé
          Triangulé a commenté
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          un garage en ancienne oui, ou alors un petit rectifieur qui fait des bloc moteur, des culasses etc ... ils savent faire ce genre de métrologie.
          Comme tu as des bruits, il faut être sur avant de refermer, pour être sur d'avancer sans laisser de doute et d'éliminer les hypothèses une a une.

      • J'ai ramené ce weekend le différentiel chez un pro. Rien qu'à la main, il m'a tout de suite dit qu'il n'y avait rien à dire. Aucun jeu en sortie, un léger jeu en entrée mais rien d'anormal. Il a ouvert pour voir si tout se tenait bien dans les pignons et si les roulements étaient ok, et j'ai carrément eu les félicitations de monsieur sur son état.

        Donc au moins, j'en ai le coeur net.

        J'ai repéré deux adresses qui pourraient faire l'équilibrage de l'arbre de transmission : Regener à Paris 13ème (mais numéro non attribué quand j'appelle...) et établissement Chambon à Nemours dans le 77. J'irai dès que possible. Entre temps, pour m'occuper, j'ai terminé ces foutus silentblocs de bras oscillant, et j'ai déposé le réservoir pour un nettoyage intérieur/extérieur. J'ai de la chance, il n'y a quasi aucune rouille à l'intérieur. Un peu d'acide phosphorique supprimera tout ça en un rien de temps. A voir si je mets de l'epoxy à l'intérieur pour protéger sur le long terme... c'est du boulot mais c'est une sécurité...

        Next step : roulements de roue arrière qui sont 100% HS

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        • Triangulé
          Triangulé a commenté
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          c'est très bien tu avances, et tu valides étape par étape. tu peux cocher dans ta liste et partir l'esprit tranquille !
          il te reste pas mal de boulot, bon courage !

      • Me revoilà avec des bonnes et des mauvaises nouvelles. La progression est lente et difficile car j'accumule les soucis d'argent (1000€/mois de régulation des impôts, ça pique) et de santé car j'ai chopé ce foutu COVID. Mais bon, ça avant quand même à son rythme:

        CHAMBON à Nemours (77) fait en effet l'équilibrage des arbres, et pour pas grand chose (110€). Hélas j'ai immédiatement été refroidi car mon arbre n'était pas équlibrable. Trop de matière a été perdue, le croisillon n'est plus suffisamment tenu, créant un jeu. Donc il faut un nouvel arbre...
        La bonne nouvelle est que le garage VAR en a pour moi, pour pas trop cher, donc je vais partir sur cette piste. Je retournerai chez CHAMBON pour qu'ils changent les croisillons (hors de question que je retouche à ces *****eries) + équilibrage. Je veux vraiment ne plus entendre parler de cet arbre et être 100% sûr qu'il est 100% bon.

        Pour le reste :
        - Je n'ai finalement pas mis d'epoxy dans le réservoir car je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire vu son état. Mais je l'ai repeint à l'epoxy et il est superbe. Cabossé... mais je ne cherche pas à faire une resto de compétition J'en ai profité pour nettoyer toutes les conduites de carburant à l'alcool et air comprimé, ce qui a révélé pas mal de résidus! J'ai aussi changé toutes les durites, chose que j'aurais dû faire dès le départ
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        - Les roulements arrière sont changés, et bon dieu qu'ils étaient dans un sale état!! Jeu important latéral et longitudinal, et l'un résiste pas mal en essayant de le tourner à la main! Il était vraiment vraiment temps. Je n'avais jamais fait ce boulot de ma vie, et j'étais assez intimidé... mais une bonne clé à choc (DeWalt) et une presse ont rendu l'ensemble quasi facile!
        Tant que j'y étais, j'ai dérouillé, nettoyé et repeint à l'epoxy moyeux et jambes de suspension. J'ai aussi changé les goujons de roue par des neufs et repeint la plaque qui se trouve entre eux et le moyeu. On n'arrête pas de me dire que ça sert à rien car personne le verra. Pas faux. Mais moi je l'ai vu, et ça compte
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_8022.jpg  Affichages :	20  Taille :		963,7 Ko  ID : 			300531Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_8101.jpg  Affichages :	20  Taille :		918,3 Ko  ID : 			300532Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_8100.jpg  Affichages :	19  Taille :		1,02 Mo  ID : 			300533

        - J'ai déposé la boîte. Avec juste un cric rouleur et sans pont, c'est pas évident, mais ça se fait très bien finalement. La cloche est dégueulasse, et je mâche mes mots... mais l'excellente nouvelle est que malgré tout ce gras (venant du joint au fond de la cloche, de toute évidence), l'embrayage est sec de chez sec. RAS, pas une goute de gras. Donc je vais laisser celui-ci et vais me concentrer sur la boîte et ses joints. Je vais l'ouvrir pour m'occuper de la fuite sur le dessous de la boîte, le long de l'axe des fourchettes. Apparemment il y a 4 joints au total, que j'ai. Il faudra changer le joint au fond de la cloche bien sûr. J'inspecterai les synchros, et changerais peut être les ressorts ("detent springs" - pas sûr du terme en français!) car les rapports sautent parfois lors des décélérations.
        - Et justement pour cette raison, j'ai changé les supports moteur. Je pense davantage que c'étaient eux les responsables, car ils étaient totalement affaissés et fissurés. L'angle du moteur était mauvais et la hauteur aussi!

        Bref, progression lente mais progression quand même!
        Dernière modification par Charlyboy, 18 janvier 2022, 16h03.

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        • Le principal c’est que ça avance
          bon courage pour la suite

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          • Bonne guérison d'abord et ensuite bon courage pour les impôts et la suite de la resto. Super que VAR puisse t'aider avec un arbre...
            Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

            SLK 200K de 2005 (privé)
            Classe C de 2011 (taff)

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            • tu es a ton compte ? ca fait quoi 3 ans ? ... tu as reçu ta première régularisation :-(
              Ils sont souple si tu as besoin d'un étalement mais pas si tu as besoin d'un effacement.

              Moi aussi j'ai repeints la plaque qui ne se voit pas ! on se soigne mais ça passe pas lol !

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              • Envoyé par Triangulé Voir le message
                tu es a ton compte ? ca fait quoi 3 ans ? ... tu as reçu ta première régularisation :-(
                Ils sont souple si tu as besoin d'un étalement mais pas si tu as besoin d'un effacement.

                Moi aussi j'ai repeints la plaque qui ne se voit pas ! on se soigne mais ça passe pas lol !
                Oui ça traine! Chaque jour j'ai un nouveau symptome qui annule et remplace l'ancien. C'est la petite surprise du jour. Le calendrier de l'avent du COVID !

                Je ne suis pas à mon compte, je bosse dans le privé, mais je ne suis revenu en France il n'y a que 3 ans de ça, ce qui a rendu mes déclarations un peu plus complexes que la normale (car basée sur N-1 ; c'est à dire 0€ quand je suis revenu en France). Je les ai contacté, ils m'ont conseillé sur quoi déclaré, j'ai suivi leurs conseils, et du coup j'avais payé ~4 000€ trop peu l'année dernière. Merci madame la conseillère!

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                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
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                  c'est très bien d'avoir été bosser à l'étranger, j'ai fait beaucoup de voyage pro pendant un temps mais pas jamais quitté la France pour vivre.
                  Bravo a toi !

                  Bon rétablissement, le covid ça claque pas mal !

                • Charlyboy
                  Charlyboy a commenté
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                  je ne peux qu'être d'accord. C'est mieux de le faire quand on est jeune et sans vraies attaches, mais ca change une personne (personnellement et professionnellement).
                  J'ai vécu et travaillé presque 5 ans à l'étranger : Allemagne, Croatie et République Tchèque pour différents constructeurs avant mes 30 ans. Sur un CV, ça aide au retour...!
                  Ca permet de voir qu'en fait, on est vraiment bien ici en France, et l'herbe n'est verte nul part!!

              • Moi je trouve que tu avances bien

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                • Merci pour les encouragements les gars

                  Enfin sorti du COVID, et presqu'en forme, j'ai bien avancé sur la boîte de vitesse. J'ai changé TOUS les joints, y compris ceux le long de la commande boite (les 4). Le levier dans la queue de la boite, retenu par une goupille et servant à passer les rapports, est une vraie tannée à sortir... c'est complètement inaccessible et j'ai mis un temps fou à le sortir.

                  Petites surprises : sur les 4 joints de la commande boite, 1 joint spi était manquant. Pas usé. Manquant! Comme qui dirait que ça expliquerait une légère fuite dites donc...
                  Idem, le ressort de centrage, celui censé être à l'intérieur du ressort de marche arrière, est manquant! Ca expliquerait le flou dans le levier aussi... La pièce est impossible à trouver mais heureusement un membre du club qui ouvre sa boutique de Z en France a pu les commander. Merci Florian!

                  J'ai inspecté les synchros mais je suis incapable de juger. La 2nd et la 4ème sont usées, mais je ne sais dire si c'est grave. J'ouvre donc un nouveau topic pour en parler dans un post dédié...

                  J'ai aussi passé 4 ou 5 heures à tout frotter, tout gratter, tout dégraisser. 50 ans de crasses, ça tient bien!! Mais je suis très fier du résultat
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		BVM.jpg  Affichages :	0  Taille :		613,6 Ko  ID : 			301150
                  Malheureusement je n'ai pas pu tout finir car en remontant le carter de boite dans la cloche, j'ai foiré le nouveau joint spi en le rentrant. Heureusement j'en avais un deuxième au cas où... que j'ai foiré aussi!! Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait, car je l'ai fait dans les règles de l'art : taper doucement dessus avec l'ancien joint... bref, j'ai passer commande de nouveaux joints pour terminer cette partie.

                  Je suis ensuite passé au support de boîte que je remplace par des PU (qui ne rentrent pas et doivent être raccourcis - merci Energy Suspension ). Ils tiraient la tronche... il y a clairement des vibrations qui peuvent être réduites à ce poste.
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		silentbloc.jpg  Affichages :	0  Taille :		452,0 Ko  ID : 			301151
                  Dernière modification par Charlyboy, 02 février 2022, 13h59.

                  Commentaire



                  • Attention, ROMAN!

                    Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles! Je ne suis pas mort, je n'ai pas abandonné, mais ma nouvelle vie en Allemagne m'a laissé bien peu de temps, sans compter que je suis en appartement avec qu'une petite cave et un parking automatisé. Pas moyen de vraiment travailler sur la bete!! Ni d'utiliser mon kit de zingage pour bicromater mes pieces... c'est triste!! Il me faut vraiment un box et fissa!

                    Néanmoins, quelques news. J'avais de gros soucis de carburations (et pas mal ici me sont venu en aide. Encore merci!!), impossible d'aller au delà des 45000 tr/min. Ca pétaradait, ca bloquait net, c'était un enfer. On savait avec certitude que ce n'etait pas l'allumage, mais bien la carburation. Je suis passez chez Charly, qui a passé du temps dessus avant de trouver le coupable... un flotteur percé! Il faudra qu'on m'explique comment un flotteur percé, qui donc coule et rend le mélange beaucoup trop riche, arrive à donné tous les symptomes d'un mélange pauvre... mais rien à dire, depuis ce changement, tout fonctionne à merveille. J'ai arreté d'essayer de comprendre

                    Autre chose: ici à Stuttgart j'ai trouvé un spécialiste des anciennes avec qui j'ai parlé de mon soucis d'équilibrage de mes roues à rayons... Il a tout de suite compris et a confirmé tout ce que je disais. N'en déplaise aux dubitatifs (et y'a de quoi l'etre, il faut le dire), le trou dans le centre de la roue n'est... en effet pas concentrique. C'est apparemment commun, surtout sur les anciennes jantes. Au dela de ca, la surface à l'intérieur du centre de roue n'est pas plane, puisque les rayons sont insérés par là. De fait, un cône ne peut tenir la jante correctement. Le seul moyen de les équilibrer est par un adaptateur qui vient se prendre par les 4 trous, puis un équilibrage roue montée sur la voiture, comme ca se faisait avant : la roue est soulevée, un chariot vient contre la roue et la fait tourner et on équilibre ainsi l'ensemble roue/cardan/disque etc. Ca prend 4 à 6h...
                    Les vibrations ont quasiment disparues depuis. On n'est pas a 100%, car elles ont 40 ans, mais on est vraiment pas mal. Il a fallu le refaire 3 fois tout de meme...

                    1 semaine avant d'aller au Mans Classic, je vois que mon réservoir d'essence fuit, et a ruiné toute ma peinture fraiche (l'essence est passée sous la peinture epoxy...). En changeant un collier au niveau d'une des deux sorties du réservoir, j'ai surement tiré trop fort et descellé la sortie. Du coup, fuite si le réservoir est plein. Ca pousse à l'économie!! J'ai collé une pâte epoxy, ce qui a marché sur 1 000 km, avant de recommencer. Il ne reste plus que la soudure à l'étain on dirait!

                    Comme si l'essence était le thème du moment, j'ai perdu le joint de mon bouchon de réservoir. Donc si je fais le plein et tourne à gauche, j'arrose la route. Je vous dis pas l'odeur sur les ronds points... J'en ai refait un à la mano avec un joint rond de bon diamètre, coupé en deux en son milieu. On verra si ca marche vraiment.

                    Et le plus gros flip du moment a surement été le moteur lui meme: sur autoroute en allant au Mans, je remarquais une température anormalement élevée. Pas méchant, mais 100° à allure normale sur autoroute, avec une pression d'huile qui varie entre 1/3 et 1/2, ce n'est pas normal. J'ai d'abord cru a un niveau d'huile bas, qui était en effet juste au dessus du mini (il ètait au max 2000km avant...). Mais en faisant l'appoint, ca a vite recommencé. J'ai donc senti mon huile, qui sentait bon l'essence!! Nul doute que mes soucis de carburation à répétitions ont fait passé pas mal d'essence dans mon huile A mi chemin du retour du Mans, je fais une vidange à l'arrache sur un parking, et tout est revenu à la normale. Inquiet, j'ai fait un test de compression après. J'ai trouvé 9 - 9 - 9,5 - 10 - 9,5 - 9,5. J'ai refait le test avec une grosse louchette d'huile (surement trop après reflexion) et les compressions sont toutes montées de 1 à 2 bars!
                    A ce sujet, j'ai entendu de tout. Du "houlala, c'est foutu, tu es parti pour refaire tout ton moteur" au "mais c'est excellent!" (parole du garagiste dont je parlais plus haut). Moi, je trouve ca bas, surtout pour un moteur refait il y a 110 000km. Pas catastrophique, dans le bas de la fourchette, mais bas, quand bien même assez équilibré. Je roule en 10w40 (suite à la vidange sauvage), ce qui n'aide surement pas. J'ai fait refaire le test des compressions dans un garage pour voir si leur matos trouverait mieux que ma chinoiserie premier prix Amazon. Or, ils ont trouvé 9,5 - 10 - 10 - 10,5 - 10,5. C'est mieux!
                    N'empeche, je vais passer à la 15w50 ou 20w50, histoire de

                    Au retour du Mans Classic, je suis passé par la Belgique. Leurs autoroutes sont tellement défoncées... y'a de quoi avoir honte. J'ai roulé partout en Europe dans ma vie, et y'a pas photo, les autoroutes Belges sont les plus dangereuses d'Europe. J'y ai éclaté mon paralellisme, qui était parfait... J'ai donc refait le para, ENCORE une fois.

                    Malgré tout ca, elle roule super bien... le moteur est d'une parfaite douceur, il ronronne comme un gros chat, démarre au quart (meme à chaud!). Il reste à déposer le carter d'huile qui fuit depuis que j'ai la voiture. Je vais changer le joint et surtout je vais applanir la surface qui a été déformée par des serrages abusifs. Il faudra ensuite que je m'occupe du système de ventilation, car quasi aucune commande ne fonctionne (soucis avec les cables), et je voudrais convertir le moteur de ventilation (si vous avez des astuces... Triangulé , j'ai vu que tu avais fait ca sur la tienne?)
                    Dernière modification par Charlyboy, 01 août 2022, 14h21.

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                    • Charlyboy
                      Charlyboy a commenté
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                      Triangulé : Merci! J'ai "parfois" l'impression de faire 1 pas en avant pour 2 en arrière, mais je crois que c'est la base d'une resto haha. Ceci dit, si je pouvais commencer par arreter d'essayer de réstaurer des trucs qui fonctionnent, j'irais beaucoup mieux!!
                      Pour le moteur de ventilation, c'est celui de la Civic 5 non? Tu l'as trouvé où? J'ai cherché à pas mal de reprise sur eBay ou LBC, et je ne trouve pas vraiment (soit faut acheter un lot, soit ca vient de loin avec des fdp plus élevés que la pièce...

                      EDIT: en écrivant ma réponse je me suis dit que je pourrais chercher en pièce neuve, ce que le gros malin que je suis n'avait pas pensé. Bingo: https://www.auto-doc.fr/ridex/15184935
                      Dernière modification par Charlyboy, 01 août 2022, 14h32.

                    • Calliope
                      Calliope a commenté
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                      Bon courage pour les câbles de ventile c'est une tanné avec les câbles rigides.

                    • Rv25
                      Rv25 a commenté
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                      Merci de toutes ces infos précieuses !...

                  • Pour les compressions, je te dirai que si tu ne consommes pas d'huile et qu'elle ne fume pas, ça peut rouler comme ça.
                    le manque de compression fait perdre en rendement moteur, donc ça consomme plus et tu perds du couple.
                    Mais bon tant qu'elle ne réaspire pas de l'huile par les segments, ça roulera. tu as le temps d'y penser.

                    Mon moteur de tableau de bord vient du bon coin, acheté a un passionné de Honda qui stockait.
                    je n'arrive pas a retrouver de trace
                    je crois que ça vient d'une civic EG de mémoire.

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                    • Pour les S30 , le remplaçant du moteur de ventilation est celui des CIVIC de 87/91 (4ème génération ) EC9, ED7,ED6, EE9 sans modification hormis la connectique.
                      J'ai cela sur ma voiture (240Z) et cela est beaucoup plus efficace que l'origine surtout avec la climatisation.

                      Il y a aussi la possibilité de monter un moteur de ventilation de KIA SPORTAGE de 99 , mais cela implique d'agrandir le logement dans le boitier de ventilation. cela souffle encore plus fort que le Honda.
                      Ci dessous lien pour Honda et Kia
                      https://woodworkerb.com/home/datsun-...r-replacement/

                      https://www.classiczcars.com/forums/...e-not-a-honda/
                      https://forums.hybridz.org/topic/120...-kia-sportage/

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