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  • Envoyé par jizial Voir le message
    Vu la vitesse à laquelle il avance... J'espère que son engin pourra rattraper son retard!!!

    (Je m'en vais loin loin!!!!)
    J'attends Sean !

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    • Envoyé par nissag250 Voir le message
      Je t'enverrai ça sur ton mail perso, dès que je l'aurai retrouvé !
      En échange, je suis curieux sur ton AC ....

      Faux : l'injection est plus simple, il ne faut pas tomber dans les pièges des marchands ...Avec le MS, ou tout boitier programmable, l'injection est accessible à l'amateur.
      Les carbus, surtout des triples double-corps, il faut s'appeler Mathieu ou Hubert pour comprendre les gicleurs, puits, pompes de reprise, etc..
      Je me suis arrêté aux solex double corps pour 4 cylindres, et ça m'a fait perdre mes derniers cheveux, à l'époque, les wide bands n'existaient pas !
      moi je ne demande qu a aprendre si tu as des liens pour car je compte passer de l injection au carbu car j y comprends rien ( et que je vais modifier une culasse) et qu en general les gents partagent pas ce savoir,
      4WS trajectoire assuré

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      • Sur le sujet de Didier, on peut dévier sur le débat Carbu contre injection

        Dans les faits, ce qui est important de savoir c'est de quoi le moteur à besoin. Un des bouquins que j'ai lu parle d'ailleurs pendant 60% du bouquin de carbu avant d'extrapoler sur l'injection.
        Le vrai secret, c'est l'allumage pas le mélange air/essence. Là, l'injection est plus facile car ça prend 2 secondes de faire une modif alors qu'avec nos carbus, il faut changer des pièces. Changer les gicleurs sur mon moteur me prend facile 10 minutes (et beaucoup plus si tu en fais tomber un par terre - ça ne m'est jamais arrivé, je le précise ), sans compter qu'il faut avoir les pièces nécessaires sous la main. Ma boîte à gicleurs commence à couter une petite forture (250€ mini).
        Dans les 2 cas, ça exige de comprendre comprendre comment fonctionne le système:
        - dépression, gicleurs, gestion des transitions, etc, pour les carbus
        - taille d'injecteur, latence des injecteurs, pression d'admission, etc pour l'injection)

        Le risque évidemment est que tu peux vite faire n'importe quoi, ça peut vite faire BOUM! Avec nos vieux carbus et notre système d'allumage antique, tu sens que ça ne va pas avant le drame.

        Lis un bouquin sur l'injection, sur le mélange air/essence, on te dira:
        - tourne en stochio à Lambda = 1 (14.7:1) aux régimes où tu n'as pas besoin de puissance (régimes stabilisés, petite accél très légère, ralenti, etc.)
        - tourne en accel forte avec le lambda qui fera bruler le mélange le plus vite possible, souvent au alentour de 0.8 / 0.85
        - sur une application turbo, enrichi pour réduire les EGT (temp. des gaz d'échappement)
        - et entre les différents modes, tu fais de belles transitions.

        et puis, c'est tout. On t'apprend aussi à regarder sur une grille comment lire tout ça aussi.
        Pour Megasquirt (et d'autres systèmes), on complique en créant une carto de VE, qui est une étape intermédiaire de plus due à l'utilisation d'un MAP (Manifold Absolute Pressure - pression d'admission).

        Il reste l'allumage où avec un système à carbu, on a souvent un distributeur à caler avec une courbe plus ou moins bien faite et dans le meilleur des cas d'une capsule de dépression pour augmenter tes avances à faible charge. Bref, tu ne peux pas faire grand chose.
        Avec les systèmes d'injection, tu as très souvent le contrôle total de tes avances en fonction de ta charge moteur où tu peux optimiser à tout moment ton allumage. ça garanti des perfs au top partout (avec des limites tout de même, surtout avec un papillon des gaz commandé mécaniquement), une conso maitrisée et une souplesse d'utilisation meilleure.

        Perso, je pars sur des carbus, plus authentiques et un allumage amélioré dans son fonctionnement mais pas trop dans ses réglages (mais ça devrait changer, je collecte des pièces pour plus tard et je fais de jolis modèles en 3D à faire usiner bientôt )
        Dernière modification par Lazeum, 29 juin 2012, 21h18.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • Envoyé par Lazeum Voir le message

          Perso, je pars sur des carbus, plus authentiques et un allumage amélioré dans son fonctionnement mais pas trop dans ses réglages (mais ça devrait changer, je collecte des pièces pour plus tard et je fais de jolis modèles en 3D à faire usiner bientôt )
          Là tu nous intetesse!!! Dis en nous plus pourtant de memoire tu as un mallory unilite avec des petits ressorts qui vont bien ??!
          Aka Soulz

          Datsun 240Z 1973
          2xDastun 240Z (en morceaux)
          Clio 16s MK1 1991
          Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

          Commentaire


          • Mon moteur marche super bien plein pot mais dès que je suis en transitoire, c'est le foutoir. Je compte changer mon allumage avec un boitier megajolt. Je fais ça tranquille pour l'instant, ça devrait se faire pour la prochaine saison Pour le moment, je collecte les pièces qui vont chez un ami aux US.

            Le Mallory que j'ai, couplé à un boitier CDI, fonctionne très bien mais ce n'est pas souple.

            Je réfléchis à comment monter une poulie crantée:
            - dans un vieux distributeur?
            - sur ma poulie actuelle mais comment? si j'usinais la 2e gorge qui ne me sert à rien avec des crans? sur une nouvelle poulie non amortie? visée sur ma poulie actuelle?

            .... et puis:
            - comment monter le capteur VR? et où? Quel genre de support faut-il réaliser?
            - et puis comment gérer l'allumage, par TPS ou MAP? et comment installer ces capteurs, notamment le TPS?

            Bref, jai encore plein de questions à me poser
            Dernière modification par Lazeum, 29 juin 2012, 22h00.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • Envoyé par Lazeum Voir le message
              Mon moteur marche super bien plein pot mais dès que je suis en transitoire, c'est le foutoir. Je compte changer mon allumage avec un boitier megajolt. Je fais ça tranquille pour l'instant, ça devrait se faire pour la prochaine saison Pour le moment, je collecte les pièces qui vont chez un ami aux US.

              Je réfléchis à comment monter une poulie crantée:
              - dans un vieux distributeur?
              - sur ma poulie actuelle mais comment? si j'usinais la 2e gorge qui ne me sert à rien avec des crans? sur une nouvelle poulie non amortie? visée sur ma poulie actuelle?
              - comment monter un capteur d'angle? et où? Quel genre de support faut-il réaliser?
              - et puis comment gérer l'allumage, par TPS ou MAP? et comment installer ces capteurs, notamment le TPS?

              Bref, jai encore plein de questions à me poser
              Il me semble que le megajolt est prévu exclusivement avec le système EDIS ?
              Si tu veux je te file mon ancien damper avec l'alésage fait pour mettre derrière la couronne 36-1 d'origine ; tu n'as plus qu'à faire un support de capteur
              j'ai mis ma couronne sur mon damper fluide silicone derrière et ç'est pas compliqué , voir photos :
              NB: sur ebay tu trouves des ensembles complets de EDIS avec boitier, câbles bougies, bloc bobines , capteur,couronne, pour quelques $ de plus .

              Après, y'a plus qu'à ;;;;
              Fichiers attachés

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              • il faudrait que je regarde si cela pourrait passer sur mon damper actuel. Plus la courrone serait proche du moteur, moins le support pour le capteur VR serait loin, mieux serait les problèmes de support et de modes propres associés qui pourraient tout faire exploser.

                Le système EDIS est déjà dans le garage au chaud aux US
                Pour le cablage, je partirais sur des cables neufs à faire sur mesure soit même. y'a des kits pour 40€ en UK sur ebay.

                Je voudrais faire des essais sur mon setup actuel avec un capteur MAP pour voir la forme du signal que je pourrais récupérer. J'ai déjà un capteur, ma sonde AFR permet de lire le signal, y'à plus qu'à... il me manque encore un convertisseur 12V/5V. J'en ai fait un mais il est tout pourri (court circuit). Il faut que je passe à la boutique d'élec pour acheter 2-3 composants.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • Encore une fois très intéressant ! je viens de lire pas mal de chose sur ce système et ca l air vraiment bien !!!!
                  Didier elle tien comment ta roue cranté sur ton damper ??
                  Tu vas utiliser un detecteur de cliquetis pour regler tous
                  ca! (tu as prevu des support de sonde sur ton bloc?

                  Mathieu tien nous au courant de tes avancées, du coup je vais peut etre plus inverstir dans un mallory unilite !
                  Aka Soulz

                  Datsun 240Z 1973
                  2xDastun 240Z (en morceaux)
                  Clio 16s MK1 1991
                  Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

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                  • Envoyé par greg Voir le message
                    Encore une fois très intéressant ! je viens de lire pas mal de chose sur ce système et ca l air vraiment bien !!!!
                    Didier elle tien comment ta roue cranté sur ton damper ??

                    Trois ou quatre vis taraudées, je sais plus

                    Tu vas utiliser un detecteur de cliquetis pour regler tous
                    ca! (tu as prevu des support de sonde sur ton bloc?

                    Le meilleur détecteur, c'est le casque d'écouteur et la durite
                    Pour un bon détecteur, il faut un bon démodulateur de fréquences c'est hyper aléatoire, dangereux même car mal réglé= boum !


                    Mathieu tien nous au courant de tes avancées, du coup je vais peut etre plus inverstir dans un mallory unilite !
                    Une vraie carto, y'a que ça de vrai !

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                    • Une petite avancée du chantier ces derniers temps:montage du diff avec l'autobloquant OBX , des cardans, et des trains complets av et ar.
                      Pour L'AR, merci Mitx .
                      Les koni qui étaient dans les futs ont été réglés en dureté avant de refermer
                      tout ce qui est bleu et rouge est en époxy colorée , pour éviter de rouiller .

                      On voit le montage avant du diff avec le double silent-bloc dessus et dessous pour remplacer la sangle merdique anti cabrage .
                      Fichiers attachés

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                      • C a dois faire plaisir de remonter des pieces !
                        Aka Soulz

                        Datsun 240Z 1973
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                        • Aujourd'hui, j'ai rempli les circuits de freinage construits à neuf en aéroquip avec répartiteur wilwood dans l'habitacle,.
                          Avec du liquide DOT .5 , en appliquant la méthode pression dans le bocal, ça marche super, faut juste faire gaffe à pas vider le bocal avant de refermer les purgeurs sinon, pas une bulle, impec, et tout seul, .
                          C'est mieux que de pomper à la pédale, on voit le liquide tout propre qui arrive, c'est beau !

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                          • Envoyé par nissag250 Voir le message
                            Aujourd'hui, j'ai rempli les circuits de freinage construits à neuf en aéroquip avec répartiteur wilwood dans l'habitacle,.
                            Avec du liquide DOT .5 , en appliquant la méthode pression dans le bocal, ça marche super, faut juste faire gaffe à pas vider le bocal avant de refermer les purgeurs sinon, pas une bulle, impec, et tout seul, .
                            C'est mieux que de pomper à la pédale, on voit le liquide tout propre qui arrive, c'est beau !
                            Avec quoi tu as mis la pression dans le bocal ?
                            Aka Soulz

                            Datsun 240Z 1973
                            2xDastun 240Z (en morceaux)
                            Clio 16s MK1 1991
                            Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

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                            • Envoyé par greg Voir le message
                              Avec quoi tu as mis la pression dans le bocal ?
                              Juste 1 bar dans le compresseur,maxi, au dessus, tu exploses le bocal !

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                              • ça y est , j'ai posé un nouvel alternateur, j'avais pété le premier.
                                c'est un alternateur à régulateur intégré moderne, je vais supprimer le régulateur externe dans le compartiment moteur qui prend plein de place , j'en ai besoin avec le système carter sec !
                                J'ai adapté un tendeur inox nautique que j'avais en réserve pour mon bateau, c'est rigide et facile à régler. Je viens de m'apercevoir que Electramotive faisait ça aussi !( c'est dans le bouquin "how to....." )

                                L'alternateur est assez horizontal, pour dégager la sortie d'eau de refroidissement
                                Fichiers attachés

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