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Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

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  • Envoyé par Lazeum Voir le message

    je ne suis pas à la recherche de l’authenticité pure, tes conseils pour améliorer les choses sont plus que les bienvenus.
    le carrossier me propose de changer certaines soudures pointées par des cordons plus rigides, on va le faire à condition que cela reste un peu subtil.
    J’ai demandé au carrossier d’éliminer quelques double tôles avec soudure par point contre un bord à bord

    exemple : la jupe arriere
    Fichiers attachés
    Dernière modification par datsun240z, 07 juillet 2020, 00h12.
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    D'un Z qui veut dire...

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    • Puis éliminé les rétentions d’eau :

      les coins de seuil de coffre : la pièce a été modifiée pour que la pente évacue l’eau plutôt que garder une flaque
      Fichiers attachés
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      D'un Z qui veut dire...

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      • Idem au réservoir, lisse sans marche qui retient l’eau laquelle file entre les 2 toles

        Fichiers attachés
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        D'un Z qui veut dire...

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        • de petits endroits comme cela discrètement optimisés et invisible sauf hyper spécialiste...

          histoire d’éliminer des causes racine de corrosion

          mais ce n’est plus une caisse conforme « concours »... cela dépend de l’objectif
          Dernière modification par datsun240z, 07 juillet 2020, 00h15.
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          D'un Z qui veut dire...

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          • Merci pour les idées, je vais voir tout cela avec l’atelier. Certains étaient déjà prévus
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • Je suis rentré de Pologne hier et j'ai pu aller voir mon auto.
              Les travaux continuent donc. Les nouveaux planchers commencent à être installés, idem pour les longerons.

              Le coté passager soudé, il reste du travail sur la finition.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_094450.jpg  Affichages :	0  Taille :		171,9 Ko  ID : 			283746


              Les ailes arrières ne pouvant pas être achetées facilement pour être remplacées, la décision fût de déposer les ailes pour en reformer de nouvelles. Mon carrossier ne sachant pas faire ça, l'aile est partie dans un autre atelier pour être reprise. Il reste donc une demie Z en ce moment dans l'atelier.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_094943.jpg  Affichages :	0  Taille :		172,6 Ko  ID : 			283747

              Avec l'apprêt rouge, on ne distingue pas bien le métal sain de la rouille. En personne, la différence est flagrante. Voici cependant une photo de l'intérieur de l'aile. Tout va être nettoyé, dérouillé et protégé. Je dois avouer que le boulot devient un peu extrême - que ne faut-il pas faire pour aller chercher la rouille!
              A noter que le bas d'aile a été restauré, on voit les travaux réalisés.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_100212.jpg  Affichages :	0  Taille :		210,1 Ko  ID : 			283748


              Les pièces de carrosserie fournies par Andy nous posent des problèmes. Les ajustements ne sont pas bons. La partie arrière du longeron qui va chercher la traverse arrière n'ai rien à voir avec la géométrie de mon auto. Il faut reprendre 80% de la pièce. Problème qualité, modèles de Z différents suivant les millésimes? Je ne sais pas d'où vient la différence, nous voyons ça avec Andy en ce moment.

              Idem pour les bas d'aile arrière. La partie du passage de roue est pliée droite alors qu'il y a un arc de cercle autour de la roue (qui est ronde, je le précise ) le carrossier doit donc redécouper la partie neuve pour la reformer. Bref, nous perdons du temps, l'argent investie n'a plus de sens puisqu'il faut autant de temps pour reprendre les pièces que de les faire de zéro. On voit aussi ce genre de détails avec Andy.
              L'angle de courbure de la pièce n'est pas bon non plus. Comme elle possède une arête pliée, c'est le bordel à corriger.

              Pour rendre justice à Andy, la majeure partie du reste des pièces fournies sont de bonne qualité: les planchers, les longerons, la partie avant des longerons, etc. Tout va bien.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_100352.jpg  Affichages :	0  Taille :		138,1 Ko  ID : 			283749

              Je n'ai malheureusement pas fait de photos de l'intérieur de l'aile. Nous avons remplacé les tôles. Elles ont été faites à la main à partir d'une feuille. Le résultat est top mais on ne les verra jamais lorsque l'auto sera finie. (voir page 11 la tôle déposée)


              La portière passager était aussi déformée, elle fût redressée. On voit la forme de la grosse bosse avec les marque de ponçage. Cette bosse était "noyée" dans le mastic auparavant.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_101242.jpg  Affichages :	0  Taille :		192,0 Ko  ID : 			283750

              A noter ensuite que les arêtes de l'auto n'étaient pas du tout alignées, elles n'étaient pas non droites. Le peintre précédant avait barbouillé l'auto de mastic et avait corrigé les lignes au ponçage. Le carrossier actuel désormais s'applique à ce que les lignes des parties métalliques s'alignent. C'est un gros travail à lui seul.

              Autre défaut constaté; les équerres capot. Elles avaient du jeu (les rivets étaient usés par 49 années de friction) et elles étaient légèrement tordues. Elles ont donc été complètement démontées, redressées. Des nouveaux rivets ont été fabriqués, ils attendent désormais une session à la presse pour être verrouillés. On les passera sans doute avant au zingage/bichromatage.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_101709.jpg  Affichages :	0  Taille :		216,4 Ko  ID : 			283751


              Pour finir, le capot a aussi eu une première passe de correction. Ce dernier était un poil tordu, il fût lui aussi redressé. Tout ça, dans le but d'avoir des alignements carrosserie parfait

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_101553.jpg  Affichages :	0  Taille :		168,4 Ko  ID : 			283752

              Voilà où en est l'auto en ce moment.

              Et puis en bonus quelques photos de plus un peu hors sujet:

              Ma vue d'hôtel épouvantable

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200713_224100.jpg  Affichages :	0  Taille :		291,1 Ko  ID : 			283753

              Et des photos de l'atelier. Il est perdu dans une zone pavillonnaire huppée en banlieue de Varsovie. Impossible de trouver sans savoir où chercher.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_121539.jpg  Affichages :	0  Taille :		339,7 Ko  ID : 			283754

              Il y a aussi d'autres projets sympas en cours. (ils réparent aussi quelques autos modernes)

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_121534.jpg  Affichages :	0  Taille :		301,5 Ko  ID : 			283755

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_121619.jpg  Affichages :	0  Taille :		282,8 Ko  ID : 			283756

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_121629.jpg  Affichages :	0  Taille :		263,4 Ko  ID : 			283757

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200714_121641.jpg  Affichages :	0  Taille :		227,2 Ko  ID : 			283758


              Après discussion avec l'atelier, le délai pour finir la voiture est de 3 mois environ - à condition de ne pas trop bloquer sur des sujets non prévus (comme les tôles d'ailes arrières à reprendre complètement ou les longerons arrières). ça avance bien !
              Dernière modification par Lazeum, 22 juillet 2020, 09h01.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Envoyé par Lazeum Voir le message
                Les pièces de carrosserie fournies par Andy nous posent des problèmes. Les ajustements ne sont pas bons. La partie arrière du longeron qui va chercher la traverse arrière n'ai rien à voir avec la géométrie de mon auto. Il faut reprendre 80% de la pièce. Problème qualité, modèles de Z différents suivant les millésimes? Je ne sais pas d'où vient la différence, nous voyons ça avec Andy en ce moment.

                Idem pour les bas d'aile arrière. La partie du passage de roue est pliée droite alors qu'il y a un arc de cercle autour de la roue (qui est ronde, je le précise ) le carrossier doit donc redécouper la partie neuve pour la reformer. Bref, nous perdons du temps, l'argent investie n'a plus de sens puisqu'il faut autant de temps pour reprendre les pièces que de les faire de zéro. On voit aussi ce genre de détails avec Andy.
                L'angle de courbure de la pièce n'est pas bon non plus. Comme elle possède une arête pliée, c'est le bordel à corriger.
                Fait note directement à Andy Nidd, il est toujours preneur pour des critiques constructives afin d'améliorer ses produits ou donner des conseils

                Commentaire


                • Envoyé par nomuken Voir le message

                  Fait note directement à Andy Nidd, il est toujours preneur pour des critiques constructives afin d'améliorer ses produits ou donner des conseils
                  C'est ce que l'on fait
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • Sympa cette expérience ! J'espère que tu es satisfait de ton voyage et du travail surtout !
                    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                    SLK 200K de 2005 (privé)
                    Classe C de 2011 (taff)

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                    • Il y a des autos sans poche pour enrouleur puis avec a partir de 197x (3?)


                      c’est ça ?
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                      D'un Z qui veut dire...

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                      • Je ne sais pas. Ma Z est de décembre 1971 pour info.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • moi c'est une 75 et j'ai pas le renfoncement pour les ceintures.

                          je suis épaté du boulot qui est fait ! c'est vraiment fait dans les règles et le tarif me parait pas chère pour le boulot qui est accompli !



                          Sinon une idée serait de proposer des rivets réparation pour les compas de capot.
                          Cela existe pour plein d'auto, pas trouvé pour nos Z.

                          Dernière modification par Triangulé, 23 juillet 2020, 10h52.

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                          • Lazeum
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                            Je peux poser la question pour voir comment ils ont fait ça... Pour info, la réfection des compas a coûté environ 250€, pas sur qu'il y est un gros marché pour ça

                        • La suite ?
                          Comme ils bossent tous les jours dessus sans discontinuer, la voici
                          Pour ceux qui n'aiment pas les photos, il faudra passer votre chemin.

                          Le bas de caisse inférieur gauche est désormais réparé.

                          Le voici sans la tôle extérieure. Elle masquait l'ampleur des dégâts. Il fallait le faire!

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Nom : 		IMG-20200727-WA0072.jpg 
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ID : 			283995

                          La dépose et la découpe des éléments rouillés continue. Le nettoyage aussi.

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Nom : 		IMG-20200727-WA0036.jpg 
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ID : 			283996

                          Dépose de la tôle suivante et reprise de la carrosserie rouillée avec de nouvelles tôles.

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Nom : 		IMG-20200727-WA0044.jpg 
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ID : 			283997

                          Soudage de la plaque suivante. Toutes les tôles sont recouvertes d'un apprêt cuivrée que l'on peut souder.

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Nom : 		IMG-20200727-WA0042.jpg 
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ID : 			283998

                          Les diverses tôles furent aussi remontées.


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ID : 			284011

                          La tôle extérieure fût reprise mais elle fût sablée à l'intérieur avant. Elle était fortement corrodée mais pas percée.

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Nom : 		IMG-20200727-WA0049.jpg 
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ID : 			283999

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ID : 			284000


                          Un travail d'alignement est aussi à envisager. Le bas de caisse n'est pas droit.

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ID : 			284001


                          On passe ensuite à l'aile en question qui fut reconstruite du coté conducteur - pas de dépose du coté complet cette fois-ci.

                          Il a fallu d'abord refaire l'intérieur du passage de roue complément pourri (pour ceux qui se posent la question, le trou avec la chaîne au sol permet de fixer les véhicules pour les redresser après un accident)

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ID : 			284002

                          Work in Progress...

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ID : 			284003

                          Et une aile toute neuve
                          La jonction avec le bas de caisse a aussi été effectué.
                          Il reste encore à poncer l'étain pour la finition.

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Nom : 		IMG-20200727-WA0060.jpg 
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ID : 			284012




                          Ils ont aussi travaillé sur les longerons et les inserts arrières qui n'allaient pas.

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Nom : 		IMG-20200727-WA0028.jpg 
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ID : 			284006

                          La fameuse pièce qui faut réajuster. Sur cette photo, elle fût déjà travaillée. Ces parties ne sont donc pas d'origine. On dévie pour la cause.

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Nom : 		IMG-20200727-WA0029.jpg 
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ID : 			284007

                          Il a fallu aussi reprendre l'avant du longeron.

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Nom : 		IMG-20200727-WA0017.jpg 
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ID : 			284008


                          Les parties du plancher qui ne font pas partie des nouveaux panneaux sont aussi en cours de restauration. Je ne sais pas pour vous mais pour moi cela semble désormais comme un truc facile Ici, c'est juste un bout de tôle un peu tordu et soudé.

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Nom : 		IMG-20200727-WA0003.jpg 
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ID : 			284009

                          Ils ont ensuite fini par poser le nouveau plancher. Bref, ça a bien avancé en 10 jours


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Nom : 		IMG-20200727-WA0063.jpg 
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                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                          • Combien de personnes à travailler dessus,?

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                            • Lazeum
                              Lazeum a commenté
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                              un stagiaire seul, pourquoi?

                          • Sacré boulot !

                            Je pense qu'une fois terminée, elle sera la Z la plus cotée du monde...
                            Elle est pas belle la vie ?

                            Commentaire


                            • Lazeum
                              Lazeum a commenté
                              Modifier le commentaire
                              Cela ne tient qu'à toi que ta 260z devienne la 260z la plus cotée aussi du monde lol

                            • gil2clair
                              gil2clair a commenté
                              Modifier le commentaire
                              je vois bien ce que tu veux dire
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