Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est beau
    Photos de la restauration
    http://240z.free.fr/index.php?/category/Monkey

    Commentaire


    • Waouh quel travail !!

      Commentaire


      • Magnifique !!!
        Un vrai travail de Pro
        Elle est pas belle la vie ?

        Commentaire


        • Merci pour les messages.
          Après une discussion au Mans Classic avec quelques personnes, j'ai craqué: Je change mes carbus.
          Je passe de 40DCOE au 45DCOE. Ils arrivent d'Angleterre très bientôt.
          J'ai pris des 45 DCOE 9 plutôt que les nouveaux 45 DCOE 152. Il faudra donc refaire le tuning du moteur, mais ça va donner

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		45DCOE9.png  Affichages :	0  Taille :		276,0 Ko  ID : 			323512

          Pour la petite histoire, j'étais tenté par les versions chinoises: FAJS, Sherryberg, etc.
          Toujours durant mes discussions du Mans avec les Experts, ces versions seraient bonnes au niveau des moulages mais nécessiteraient pas mal de finitions (reperçage des conduits, etc.) Donc, bonnes bases mais à revoir.
          Et puis, après avoir faits autant de travaux sur l'auto en misant sur la qualité, poser des carbus "imitation Weber" de Chine, c'est un peu con, non?
          Dernière modification par Lazeum, 16 juillet 2025, 16h01.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • J'ai continué les travaux sur la Z ce weekend et j'ai sans doute trouvé le problème.
            J'ai décidé de vérifier mon installation avec mes nouveaux relais. Sans Tableau de bord, juste avec les fils du faisceau avant, les nouveaux câbles qui j'ai installés avec mon boitier relais et des bouts de câbles sauvages pour faire mes essais.

            Verdict: ça ne marche pas.

            Après 15 minutes de reprise des câbles, je me suis rendu compte que j'avais branché les câbles de commande en 12v de mes relais sur la masse. Je les contrôlais à l'autre bout aussi avec une masse (celle du comodo de gauche).
            Mes relais voyaient:
            => soit une masse et un câble pas branché
            => soit 2 masses.

            Dans tous les cas, ça ne pouvait pas fonctionner
            Seuls un des relais fonctionnait car sur les phares, il y a la lampe témoin qui envoyait tout de même un +12v dans le circuit, si ce dernier était en court-circuit. C'est ce qui m'a induit en erreur.
            J'ai donc démonté tout l'intérieur pour rien
            Bon, au final, j'ai tout refait donc ça m'a servi mais ce n'était pas le plan. Je savais aussi que cela n'avait servi à rien puisque tout était normal dans le tdb après mes essais.

            Il faut tout remettre dans l'auto mais je pense que ça devrait aller mieux désormais.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • Scorpion93
              Scorpion93 a commenté
              Modifier le commentaire
              Arf mais ce qui compte : tu as trouvé ! Bravo

          • Je n'ai pas posté de news depuis longtemps mais le projet avance.
            Le tableau de bord est à nouveau dans l'auto. Mes problèmes électriques sont désormais réglés
            J'ai les codes et les pleins phares qui fonctionnent parfaitement.

            Je fais donc du remontage et ça avance.
            Voilà où en est l'intérieur de l'auto.

            J'ai aussi décapé, redressé et repeint la tôle sous le parebrise, derrière le tableau de bord. Toutes les vis ont été remplacées par des neuves.
            Il me reste les câbles du contrôle de chauffage à remettre en place, les caches du volant que j'ai du reprendre une deuxième fois: on voyait encore la reprise du morceau cassé. J'y suis allé avec de l'époxy cette fois-ci et c'est désormais impeccable. ça m'a juste repris 4h de travail

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		tableau_bord_sept2025.jpg  Affichages :	0  Taille :		125,5 Ko  ID : 			324087

            Comme cela ne s'arrête plus, j'ai repris aussi le volant. J'ai voulu le nettoyer et c'est 50 ans de sueur et crasse des mains qui est partie
            Donc je le reprends entièrement.
            J'ai repeint donc le moyeux en noir mat.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20250922_215420068.jpg  Affichages :	0  Taille :		233,1 Ko  ID : 			324088

            Une photo, une fois peint avec l'état du bois/plastique de la jante nettoyée et poncée à l'abrasif (grain 360)

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20250922_220605893.jpg  Affichages :	0  Taille :		310,9 Ko  ID : 			324089


            Et le rendu cherché: le volant est ici juste mouillé après un lavage avant d'appliquer du vernis: mat ou brillant, je me tâte. Je ferai sans doute avec le mat.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20250923_065047663.MP.jpg  Affichages :	0  Taille :		490,8 Ko  ID : 			324090

            Pour la suite, j'ai commencé le remontage des éléments plastiques du coffre. J'en ai des nouveaux pris chez Z-services. Ils sont plutôt bien faits mais ils nécessitent d'être retaillés (en partie à cause du cuir matelassé qui remplace le vinyle d'origine plus fin). Il faudra aussi le repeindre, ils sont gris foncé - pas noir. Je compte faire ça avec de la peinture pour parechoc en plastique.
            Pour donner une idée du temps, les 2 parties coté passager sont posées, cela m'a pris une demi-journée pour faire ça bien.

            Enfin, il sera temps de nettoyer la baie moteur qui a accumulé de la poussière depuis le temps que l'auto traine dans le garage, remettre le faisceau dans une gaine de protection (ruban velour) et appeler ensuite les copains pour remonter le moulin dans l'auto!
            Dernière modification par Lazeum, 23 septembre 2025, 10h21.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • Tu es bien courageux.............et patient
              Elle est pas belle la vie ?

              Commentaire


              • Lazeum
                Lazeum a commenté
                Modifier le commentaire
                On lâche rien!
                La vérité est que j'aime presque plus la bricoler que la conduire donc ça va. Je me pose dans le garage, un peu de musique douce (Slayer, Sepultura, Igorrr, etc. des trucs pour rester 'focus' )
                A la fin, le plaisir de pouvoir conduire ensuite est plus grand.

            • Magnifique le volant

              Commentaire


              • Lazeum
                Lazeum a commenté
                Modifier le commentaire
                C'est ce que l'on tient finalement dans les mains, c'est important. J'ai commencé à le vernir, mat finalement et ça donne bien!

            • J'ai reçu un colis aujourd'hui en provenance du Japon que j'attendais depuis 4 mois

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20250925-WA0000.jpeg 
Affichages :	104 
Taille :		771,2 Ko 
ID : 			324110

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20250925-WA0002.jpeg 
Affichages :	101 
Taille :		1,14 Mo 
ID : 			324111

              Reste à voir si cela se monte sur l'auto. J'essaierai de faire des essais ce WE.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • Sly'Z'
                Sly'Z' a commenté
                Modifier le commentaire
                ça brille !

            • Envoyé par Lazeum Voir le message
              Reste à voir si cela se monte sur l'auto. J'essaierai de faire des essais ce WE.
              Espérons, l'attente fut longue



              Commentaire


              • Pour les news, j'ai fini le volant, la première couche de vernis m'a fait hésité, le résultat n'était pas top-top mais après 3 couches, le résultat est formidable!

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PXL_20250926_202639086.MP.jpg 
Affichages :	83 
Taille :		349,6 Ko 
ID : 			324127


                Pour les jantes, ça se monte sans problème MAIS j'ai un soucis:
                Work m'avait dit que les jantes arrière ne passeraient pas sur l'avant (je leur avais fourni tout un plan avec les dimensions des étriers), j'ai donc pris des jantes avec un dégagement plus important au détriment du look avec moins de profondeur pour laisser passer l'étrier. A l'essai, les jantes arrière passent finalement très facilement sur l'essieu avant, je dois avoir 2cm de dégagement. Je vais faire des mesures et voir qui s'est planté dans l'analyse.
                Quoiqu'il en soit, le résultat sera top. Les jantes moins profondes sont au moins aussi profondes que mes Rota actuelles et ça crée un décalage entre avant et arrière qui renforce le look RWD/Propulsion.
                Je vais tout de même essayer de comprendre ce qu'il se passe. Idéalement, je changerais bien les jantes Le problème semble provenir des dimensions des jantes chez Work sur leur plan.
                On va dire que dans un cas, je suis à 95% satisfait et l'autre à 100%.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
                  Modifier le commentaire
                  [edit]: mon problème pourra aussi permettre de monter des étriers 8 pistons plus tard ou juste des étrier de disques ventilés
                  Dernière modification par Lazeum, 29 septembre 2025, 15h29.

                • chrischau
                  chrischau a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Super le volant ! tu peux me dire avec quel produit et teinte tu as repeint/verni. Par contre, sur la photo, ca fait assez clair par rapport a l'origine. Le mien aurait bien besoin d'une renovation complete.

              • Pour les produits utilisés:
                J'ai nettoyé le volant avec un produit ultra dégraissant: MagicClean de AgyPlus (group Holts) et un pad rouge trouvé en grande surface (comme le coté vert des éponges)
                Ce produit est pas cher et formidable! On le trouve chez Carter Cash (ou chez Moi )

                J'ai poncé au 360 le volant ensuite.

                Pour finir, le vernis; j'utilise la gamme Motip. J'ai un fournisseur qui distribue cette marque. Leurs produits sont très biens.
                J'ai pris la version "flat mat" en 3 couches. J'ai poncé légèrement le volant après la première couche au 360. J'ai aussi reponcé légèrement avec un pad rouge neuf entre la 2e et 3e couche.

                Pour quelque chose de plus foncé, il suffit de prendre le vernis brillant pour faire ressortir les teintes. Il sortirait un peu comme sur la photo plus haut sur le sujet lorsque le volant était mouillé.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • Merci pour les infos ! Et donc tu n as remis aucune teinte bois sur le cercle poncé ?

                  Commentaire


                  • Lazeum
                    Lazeum a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Effectivement, rien.
                    J'ai juste bien rincé le volant à l'eau avant les couches de vernis et au dégraissant à carrosserie entre les couches de vernis.
                    Dernière modification par Lazeum, 01 octobre 2025, 15h49.

                • La partie volant est finie, j'ai aussi repris le centre du volant qui avait la peinture qui s'écaillait.

                  J'ai aussi refait le câblage de la pompe à carburant, remis la goulotte du réservoir; elle est devenue très dure, j'ai du la réchauffer au décapeur thermique pour la monter proprement. J'ai un doute cependant sur la partie haute au niveau du remplissage, pas sûr que cela soit 100% étanche, il faudra faire des essais.

                  La platine pour le bouton de désembuage, le starter et le témoin de ceinture est devenue moche désormais. Elle fait tâche au milieu du reste qui est rénové.
                  La pièce ici nettoyée au savon reste sale. Après un nettoyage au dégraissant industriel (celui qui pique les doigts si on ne se rince pas ensuite ) la pièce est ressortie bien plus propre, avec un une eau de rinçage dans les marrons foncés. Je l'ai donc démontée, nettoyée et repeinte à l'aide d'une peinture pour plastique.
                  L'autocollant "CHOKE" est très effacé, si l'un d'entre vous à une solution pour en remettre un propre, je prends

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		PXL_20251004_124500795.jpgà Affichages :	0à Taille :		254,1 Koà ID : 			324217

                  Concernant les jantes, après 10 mesures, je pense que l'erreur de mesure vient de moi On verra avec des pneus, ce sera beau quoiqu'il en soit.
                  Sur la photo ci-dessous, la jante est donc au format 15x7.5 +3 disk A. Avec des étriers Toyota 12+8, il reste environ 2cm de jeu.

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		PXL_20251005_120201627.jpgà Affichages :	0à Taille :		170,7 Koà ID : 			324218

                  Pour le reste, j'ai fini le câblage complet, le restaurateur avait remis l'auto au format américain pour les feux arrières, j'ai du tirer un câble qui va du contacteur de frein aux feux arrières. Rien de compliqué mais c'est encore 1h de passée pour faire les choses bien (faire passer le câble sous le tableau de bord, puis sous les moquettes puis dans les corps creux de l'auto jusqu'au feux arrières.

                  J'ai aussi repris tout le câblage pour l'autoradio, j'ai un vieux Clarion à CD et MP3 mais qui fait tâche au milieu du nouveau tableau de bord. J'ai donc investi dans un poste au look vintage sur Temu à 20€. Il ne sert à rien de toute façon vu la barouf' dans l'auto quand le moteur tourne
                  Dernière chose faite: remettre tous les câbles à nu dans des gaines. J'ai donc tout remballé à l'aide bandes toilées, tout est clean et ordonné désormais ...et je n'ai fait aucune photo
                  Dernière modification par Lazeum, 10 octobre 2025, 11h22.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • Je donne des nouvelles
                    La voiture avance doucement. J'ai du reposer les joints qui étaient tous mal collés. J'ai pris un tube de colle PU chez Restom pour le faire le travail. J'ai bien galéré (j'ai fermé le coffre après application pour maintenir le joint en place. Ce fut une grosse erreur: le joint a glissé et tout a séché de manière incorrecte Au deuxième essai, ça a l'air mieux mais le coffre ferme désormais moins bien: trop de colle, joints neufs à remodeler avec le temps, etc. On verra. Au moins, c'est étanche.

                    J'ai continué sur la partie avant, le châssis est prêt

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20251109_092858543.jpg  Affichages :	0  Taille :		251,9 Ko  ID : 			325270


                    La BV, révisée avec des joints neufs, a été nettoyée; j'ai mis une couche rapide de peinture à jante alu pour la finition. J'ai remplacé et ressoudé de nouveaux fils sur les capteurs.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20251207_124416405.jpg  Affichages :	0  Taille :		213,7 Ko  ID : 			325271

                    Pour le reste, je remonte doucement la BV. 10 jours pour la remettre dans l'auto
                    - une galère pour la faire passer sous l'auto (pas assez haute pour faire passer la BV sur mon cric roulant)
                    - Une fois passée, mon cric ne lève pas assez haut pour arriver au châssis
                    - Arrivé au châssis en mettant des cales comme j'ai pu sous la BV en soutenant la BV avec des chandelles, le support ne passe pas dans le tunnel: l'anti gravillon a ajouté une surépaisseur. J'ai donc tout démonter pour meuler un peu les cotés du support .
                    - une fois en place, je me rends compte qu'un des écrous "prisonnier" du châssis est foiré - au démontage, j'avais remarqué qu'une des vis n'était pas identique aux autres. Je sais désormais pourquoi.

                    J'ai donc du reprendre le filetage - heureusement que cela a fonctionné sinon j'était bon pour faire un trou pour aller le remplacer
                    Il a fallu commander un kit d'inserts filetés pour réparer en M10 x 1.25 (donc pas fin).

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		9d08c2d0-cd76-441e-9915-73092e4e58bf~1.jpg  Affichages :	0  Taille :		776,8 Ko  ID : 			325272

                    Pour finalement réussir à serrer les 2 vis du support désormais fixé définitivement sur l'auto - il faudra remettre un coup d'anti gravillon.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20251216_201646346.jpg  Affichages :	0  Taille :		428,2 Ko  ID : 			325273


                    La prochaine étape sera le moteur - il est prêt, il est beau, il attend

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		PXL_20251207_124446059.jpg  Affichages :	0  Taille :		340,6 Ko  ID : 			325274

                    Mon interrogation du jour est pour le refroidisseur d'huile de mon moteur. Les entrée/sortie sont actuellement bouchées. Je me tâte à connecter les lignes à mon radiateur qui a ce qu'il faut pour les connecter (il est issu d'une version avec boite auto). Apparemment, les filetage sont du métriques en M18 - à vérifier. J'ai aussi un radiateur d'huile de dispo dans mon stock de pièces, ça pourrait être aussi une idée.
                    Dernière modification par Lazeum, 17 décembre 2025, 12h01.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • Scorpion93
                      Scorpion93 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      on est dans la voiture neuve là ! Bravo
                  Chargement...
                  X