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La Z de Charly - mon premier projet

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  • #91
    Sur la mienne j'ai soudé des bagues sur les tambours pour que le centrage se face par le "trou" au centre de la roue et que ça ne repose pas sur les goujons.

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    • #92
      Pour les jantes adaptables il existe des bagues plastique ( facilement trouvable sur le net avec les 2 diamètres)
      personnellement je changerais les jantes ce bidouillage ne me plais pas !!!!
      280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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      • gil2clair
        gil2clair a commenté
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        C'est aussi ce que je pense...

      • A2Z
        A2Z a commenté
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        Oui, Idem !

    • #93
      A >1000€ la jante, ca me ferait mal... d'autant que je suis tombé amoureux de cette voiture pour ses jantes! Mais vraiment, ce n'est pas un bricolage. Une grosse partie des anciennes américaines et hotrod ont ça. C'est tordu, mais à l'époque quand on équilibrait directement sur la voiture, ça allait. Mais je regarde pour les changer en effet, car si c'est ça à chaque changement de pneu...

      J'ai pensé aux bagues en effet. Ca marcherait à l'arrière... si le trou central de la jante était au centre de la roue!

      J'ai rdv dans un garage samedi, qui semble avoir compris le hic. Il a un plateau, et même si les trous ovales le perturbe (tu m'étonnes), il aimerait tenter. On verra.

      D'une manière générale je considère vraiment changer ces jantes. Je regarde ce qu'il se fait, mais je ne trouve aucune jante à rayon qui irait (ou alors on est sur du custom wire wheels et c'est une fortune). J'aimerais vraiment trouver des jantes qui ont un style similaire, vintage, brillante, ressemblant au moins à des jantes à rayons, comme certain design mesh (SSR formula). Le top restant pour moi les American Racing basket wheels, dont les rayons sont faux! Mais je ne trouve rien... je ne sais peut être pas où chercher non plus!

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      • #94
        Je pense que le trou central est centré car usiné au tour en même temps que la jante, par contre tes écrous ne centrent pas la jante et elle tourne comme une patate
        donc même si tu équilibre roue montée le pneu sautera toujours avec usure des amortisseurs trains roulants et mauvaise tenue de route
        à chaque démontage de roue il faudra recommencer.....
        mécaniquement cela ne peux pas marcher, les ricains le font peut-être pour faire du crusing sur la côte ou des parades en ville pas pour rouler réellement et puis ils font beaucoup de c.neries aussi !!!!
        280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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        • #95
          Je serais très étonné que des grandes marques comme Cragar, Appliance, Truspoke, Keystone etc aient toutes frabriqué des jantes qui se baladent sur leur axe et roulent comme des patates. D'autant que c'étaient les jantes utilisées sur les drag race pendant les années 60

          Le trou central n'est pas centré en même temps que le reste. Le trou central n'est rattaché à l'extérieur de la jante qu'avec des rayons, après coup.

          Je cite le fabricant :
          "It would be convenient if the center hole of our wheels was concentric to the rim circumference, but that is not the case, nor is it practical. When we build the wheel we have to be able to lace spokes into the hub through th center hole, so nothing can be in the center hole. To do that we can't hold the wheel to the fixture by the center hole, we bolt it to the fixture by the lug holes and then true the wheel to the lugs."

          J'ai eu la même pensée que toi vis à vis du centrage. Jusqu'au jour où j'ai tenté, en serrant à la main les boulons puis en secouant la jante dans tous les sens. Elle ne bouge pas. J'aurai l'occasion de revérifer ce weekend sur les 4, au cas où une ne se centrerait pas (trou déformé), mais j'en doute.
          C'est assez simple à comprendre comment quand on est devant : la roue ne peut plus bouger de haut en bas dès lors que les écrous gauche et droite sont là pour l'empêcher. Et vis versa : la roue ne peut bouger d'avant en arrière car les écrous haut et bas sont là pour bloquer.
          Attention, si la jante se monte sur 5 goujons, c'est différent! Là, c'est encore un autre montage avec des rondelles particulières

          Je cite encore :
          "In the case of a 4 lug Truespoke wheel, Only a standard "Mag" Style lug nut and simple washer is necessary (12mm 1.25 - 1/2" or 3/4" shank length - .680" shank diameter).

          You are correct. Most precision machine equipment use 3 or 4 jaw chucks to properly center the work to be processed. The same principle applies to the multi-lug concept. And once the lugs are properly tightened, with a torque wrench, to 70 to 80 ft. lbs, everything should work properly. "

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          • #96
            Charly, pourrais tu nous remettre des photos de ta jante complète et un détail du centre. Y a un truc que je ne pige pas ...
            You know what ?

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            • #97
              Envoyé par A2Z Voir le message
              Charly, pourrais tu nous remettre des photos de ta jante complète et un détail du centre. Y a un truc que je ne pige pas ...
              En voici deux. On voit mieux le design unilug à l'arrière. Sur le trou central vient un "spinner" qui n'est là que pour faire joli. Les écrous font très exactement le diamètre des trous.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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              • #98
                OK ! Faut dire que ça a de l'allure !!!

                La pièce centrale, moyeu, sert de fixation à la base des rayons qui sont ensuite tendus sur la jante.

                Cette pièce centrale monobloc, est usinée : les trous pour les rayons, les 4 trous de goujons et le trou central. On peut imaginer que le trou central et les 4 trous de goujons sont usinés à partir d'un même référentiel et qu'ils sont tous 5 centrés sur le centre de cette pièce.

                S'il est mentionné clairement que le trou central n'est (justement) pas centré, cela veut dire que les trous de goujons ne le sont pas non plus

                Tu dis aussi qu'il n'y a aucun jeu entre les écrous et les trous, donc pas de "réglage" possible en faisant glisser les écrous dans les trous.

                Tout ça mis bout à bout, je ne vois pas comment la roue peut tourner rond ... sauf à centrer le tout par le réglage et la tension des rayons ... sacré taf !!!
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                • Charlyboy
                  Charlyboy a commenté
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                  J'avoue que je te suis dans ton cheminement! Mais alors que veut dire le fabricant par "It would be convenient if the center hole of our wheels was concentric to the rim circumference" ? A moins que les trous ne soient faits après coup?

                  Pour les écrous, non, en effet, aucun réglage. Les écrous (quand on utilise les bons) sont tellement proches en largeur des trous des jantes qu'il est difficile de les enfiler.
                  Dernière modification par Charlyboy, 25 octobre 2021, 09h03.

              • #99
                le tambour appuie sur la partie centrale que l'on voir dépasser derrière ? donc tu as des goujons super long ?
                Je veut dire que la platine avec tes 4 trous ne repose pas directement sur le tambour/fusé ?

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                • Charlyboy
                  Charlyboy a commenté
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                  La platine (verte dans le poste de A2Z en dessous) repose sur le tambour. Je ne crois pas non plus que mes goujons soient particulièrement longs non.

              • Bonne question, l'appui contre le tambour est sur quoi ? Flèche verte ? Bleue ? Rouge ?

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                Fichiers attachés
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                • Et pour en savoir plus, un post intéressant sur les jantes Borrani, prestigieuses roues à rayons ...

                  http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=8541
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                  • Envoyé par A2Z Voir le message
                    Bonne question, l'appui contre le tambour est sur quoi ? Flèche verte ? Bleue ? Rouge ?

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                    Sur la partie verte. Je regarderai à nouveau, mais il me semble bien que la bleu est trop en retrait pour servir à quoi que ce soit dans mon cas.

                    La partie rouge vient autour.

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                    • Ce weekend a été instructif!

                      J'ai été chez le garagiste samedi, qui, bien que dérouté, semblait comprendre. Au moment d'équilibrer sur un plateau, malheureusement, ses écrous (qui sont de longues tiges) étaient gênés par le moyeu de la jante, trop large!! Impossible de centrer sur le plateau Quand c'est pas l'un, c'est l'autre qui pose soucis!!
                      On est restés malgré tout un moment pour discuter et voir les options possibles. L'équilibrage par le centre est de toute manière gêné aussi par les rayons, qui empêchent le cône d'aller au fond, au milieu, là où le "vrai milieu" serait normalement sur des jantes. Il voit donc soit un autre garage avec d'autres écrous plus courts, soit l'équilibrage sur roues montées sur la voiture, soit l'équilibreuse manuelle que j'avais présenté page précédente. Pour lui, ce n'est pas une mauvaise idée, tant que je n'espère pas un travail de très haute précision.

                      Ensuite, je dois revenir sur une chose que j'ai dite depuis le début : les trous ne sont pas OVALES, mais OBLONGS. Ovales, ce serait un problème, mais oblong, vu que les côtés sont d'une largeur constante, permet un centrage sans soucis. Le tout reposant sur une seule chose : des écrous exactement de la même largeur.

                      Or... la voiture était venue avec un jeu d'écrou de roue neufs identiques à ceux d'origine, et un jeu (monté) d'écrou dédiés à ces jantes. Ces derniers tiraient la tronche et leur pas de vis était parfois minable. J'ai donc interchangé les deux, sans me rendre compte que le jeu d'écrous neufs était 1mm trop étroit suffisant pour décentrer la jante. Desserrer les écrous m'a permis de tout de suite voir la boulette, car je pouvais bouger la jante gauche/droite/haut/bas. Un test en faisant tourner les roues à côté d'un repère m'a montré que la roue AR droite ne tournait pas rond. Remettre les anciens écrous a réglé le soucis.

                      Ce même test m'a montré que les deux roues avant s'éloignent à peine du repère, à un endroit précis (qui semble coïncider avec le moment où le disque frotte dans l'étrier). J'insiste sur le "à peine". Il faut le refaire plusieurs fois pour s'en convaincre. Ma question est donc : y a t il une tolérance ou faut il que tout tourne absolument rond dans tous les cas, sans le moindre écart?

                      Dernière chose : j'ai tout simplement viré tous les poids d'équilibrage sur toutes mes roues, pour voir. Foutu pour foutu... et surtout j'avais un gros doute sur le travail du dernier équilibreur, vu la quantité dingue de masselottes qu'il avait mise. Eh bien vous allez rire : c'est mille fois mieux. Supportable; même. Le volant vibre mais ne secoue plus. L'arrière vibre, mais ça irait presque (sauf à 80/90 où les vibrations rentrent en fréquence, puis vers 110).

                      J'ai commandé l'équilibreuse à niveau à bulle. A 80€, le prix d'un équilibrage, et au point où j'en suis, autant essayer.

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                      • essais de voir avec des gars qui font de la rénovation d'anglaise, ils auront surement une adresse a te communiquer.
                        Essais "l'atelier des coteaux" par exemple en leur expliquant ton cas. Ca se trouve ils savent le faire eux même.

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                        • Charlyboy
                          Charlyboy a commenté
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                          C'est marrant, c'est justement ce que j'ai commencé à faire! J'en ai déjà contacté un, "JP Auto Passion", pas si spécialisé en anglaise, et qui donc ne savait même pas ce qu'était un plateau pour l'équilibreuse...
                          Il y a aussi le "Garage des vieilles anglaises" (ça ne s'invente pas), près de chez moi.
                          Je retiens l'atelier des coteaux. Ils ont l'air plus spécialisés et plus haut de gamme

                      • Comme tu le dis tu as bien progressé !

                        Avec l'erreur des écrous neufs (pas de bol !!!) qui avaient du jeu, ça permet de comprendre que la principale cause de grosse vibration était bien un faux-rond. Le recentrage sur les écrous prévus pour la jante centre correctement, c'est donc que le trou central doit aussi être au centre ! Encore une très bonne chose ! Les jantes sont donc OK !!!

                        "Ce même test m'a montré que les deux roues avant s'éloignent à peine du repère, à un endroit précis (qui semble coïncider avec le moment où le disque frotte dans l'étrier)" J'avoue que je ne comprends pas de quel coté ça s'éloigne, ni pourquoi le disque frotte par moment ... D'autres ? Des avis ?

                        Repartir à blanc sur une jante sans plombs est clairement un retour à l'origine qui est un excellent choix ! Il est possible que ce soit ça maintenant qui fait subsister encore des vibrations faibles. Quand tu feras ton équilibrage, comme tu vas le faire sur un plateau en te centrant sur les écrous, il faudra bien prendre les tiens !!! Sinon ça fera comme avec tes écrous neufs et ce sera foireux, avec en prime 500g de plomb par roue juste pour compenser un mauvais positionnement.

                        Enfin, faire tourner une entretoise avec un cône de la bonne taille qui ne soit pas gêné par les rayons, te faciliterait certainement la vie pour tes équilibrages, et comme ce sera ta machine, tu peux faire un truc adapté pile poil au couple machine-jantes...
                        You know what ?

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