Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réno suspension 240Z : encore un qui s'y colle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salut Eric.
    J’apprécie ton post, ça me ramène deux ans en arrière quand je me suis attaqué au même sujet.
    Encore une fois, nos joujoux sont très bien fait et c'est un bonheur de bosser sur ce genre de projet.

    Qlqs photos du avant/après en PJ.


    A+

    Commentaire


    • A2Z
      A2Z a commenté
      Modifier le commentaire
      Je ne sais pas si je vais aller jusqu'à ce niveau, mais ça avance ... enfin ça avançait ...

  • #32
    Jour 2 !!!

    L'avant c'est ok, je passe à l'arrière. Hier j'avais désaccouplé le câble de frein à main, et dévissé les durites de freins.
    Tout d'abord, dévisser la clavette qui cale la tige à la base du triangle. Un coup sur le nez, un chasse-goupille pour la faire sauter, c'est ok :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_102752.jpg 
Affichages :	152 
Taille :		1,08 Mo 
ID : 			311140
    On dévisse le gros écrou borgne en bout de tige, et avec un jet en bronze, on la décolle et on la chasse en entier vers l'avant de l'auto:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_103901.jpg 
Affichages :	148 
Taille :		2,61 Mo 
ID : 			311142
    Ca c'est fait : idem en face
    Fichiers attachés
    You know what ?

    Commentaire


    • #33
      Maintenant faut désolidariser la transmission. 4 boulons de 14. Ouais mais peu de place entre écrou et moyeu. Et pas de clé plate qui flingue les écrous. Une clé à oeil (qui compense l'écrou borgne, cqfd ...) avec un petit coup de meule pour amincir le tour d'1 mm. Ca suffit pour qu'elle passe et se positionne bien à plat, en l'aidant avec un démonte-pneu pour bien l'appuyer en fond d'écrou. 2ème démonte pneu pour caler le cardan pendant qu'on la débloque. Puis clé plate sur la tête de vis coté pont pour maintenir pendant qu'on continue de dévisser. 4 fois de chaque coté, et les 2 demi-bras pendouillent ...
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_105559.jpg 
Affichages :	153 
Taille :		2,66 Mo 
ID : 			311145Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_115424.jpg 
Affichages :	155 
Taille :		2,80 Mo 
ID : 			311147
      Fichiers attachés
      You know what ?

      Commentaire


      • #34
        La jambe de force avec moyeu et tambour au bout est suspendue à ses 3 écrous de tête d'amortisseur, dans le coffre. mais cette fois, on la soutient avec un cric roulant pour ne pas recevoir le poids sur les bras quand le dernier écrou lâche. Petit détail qui a son importance, faire attention, car un tambour ça roule, ça peut descendre du cric et continuer à rouler par terre sur le béton du garage. Et bien qu'un doigt essaye de se mettre en travers de sa route, les ailettes grimpent allègrement dessus. Ca fait des couleurs sympa avec une phalange tendue comme un string, mais ça gène quand même un poil ...
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_115430.jpg 
Affichages :	151 
Taille :		1,79 Mo 
ID : 			311150Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_200418.jpg 
Affichages :	152 
Taille :		2,75 Mo 
ID : 			311152
        Fichiers attachés
        You know what ?

        Commentaire


        • A2Z
          A2Z a commenté
          Modifier le commentaire
          Le cric était au raz du sol, il a juste roulé doucement pour descendre ... sur mon doigt.

        • sebZ
          sebZ a commenté
          Modifier le commentaire
          Par expérience, il est facile d'y laisser un doigt mais s'est le métier qui rentre pour les novices..... J'espère que la douleur ne se fera plus ressentir pour la suite de tes travaux

        • A2Z
          A2Z a commenté
          Modifier le commentaire
          Heureusement, j'avais un gant en cuir, ça a "juste" serré, sinon gloups....

      • #35
        Y a plus qu'attacher avec du fil d'électricien tout ce qui pend (j'aurais d'ailleurs pu le faire avant pour une partie...) et c'est bien vide et rangé là-dessous :
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_145531.jpg 
Affichages :	143 
Taille :		676,2 Ko 
ID : 			311155
        Fichiers attachés
        You know what ?

        Commentaire


        • #36
          Les triangles sont encire tenus coté pont. Dévisser la chape de chaque coté à l'arrière n'est pas un souci. Par contre à l'avant, si on ne veut se prendre tout un tas de trucs sur le coin du nez, il vaut mieux soutenir au milieu Avec un vérin hydro (atelier de garagiste ...) ça va tout seul. On le met en appui, on dévisse les 2 cotés, et on fait descendre doucement. Comme les chapes arrières n'étaient pas totalement enlevées, tout descend tranquillement pour laisser la place pour les silentblocs. Y a plus qu'a enlever la chaque et le triangle est libre ! Etonnant comme ce truc est léger d'ailleurs ! idem en face ...
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_152245.jpg 
Affichages :	157 
Taille :		2,86 Mo 
ID : 			311167Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_152351.jpg 
Affichages :	151 
Taille :		1,16 Mo 
ID : 			311169Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_153034.jpg 
Affichages :	157 
Taille :		2,95 Mo 
ID : 			311171Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_153042.jpg 
Affichages :	159 
Taille :		3,26 Mo 
ID : 			311173
          Fichiers attachés
          You know what ?

          Commentaire


          • #37
            Pour finir, je démonte la barre transversale qui est juste derrière le pont et empêche d'accéder au bouchon de remplissage autrement qu'avec une clé plate ... une vraie connerie de conception ce truc ... Ca me permettra de faire propre et de vidanger correctement le pont avec un remplissage convenable. Joindre l'utile à ... l'utile ...
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_153042.jpg 
Affichages :	149 
Taille :		3,26 Mo 
ID : 			311177Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_153359.jpg 
Affichages :	156 
Taille :		2,44 Mo 
ID : 			311179
            Fichiers attachés
            You know what ?

            Commentaire


            • #38
              Petit retour sur la jambe de force avant. Les soufflets de pivot bas sont hs des 2 cotés. Je les démonte pour un bon décrassage et soufflets neufs que Wesley m'a trouvés. Ils arrivent demain à la Poste.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20230328_160943.jpg 
Affichages :	147 
Taille :		2,04 Mo 
ID : 			311183
              Fichiers attachés
              You know what ?

              Commentaire


              • #39
                Et à partir de là ....


                L'enfer commence !!!!! On n'a pas encore réussi à faire bouger les douilles dans les triangles malgré bien des efforts... Demain la suite avec une matinée consacrée à un début de décrassage avant sablage des pièces les plus crasseuses. Et on s'y recolle dans l'après-midi ou jeudi.
                You know what ?

                Commentaire


                • Wesley
                  Wesley a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Les douilles dans les triangles c'est à la scie sabre ou scie à métaux. C'est compliqués de les sortir autrement.
                  Et pour les triangles AR, attention, c'est du vrai chewing gum... Ils plient de peur !

                • Pego
                  Pego a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Ahah, v'la la galère. J'avais lancé un post à l'époque:

                  https://www.datsun-france.fr/forum/node/291847

                • A2Z
                  A2Z a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Oui Pego j'avais suivi ton post qui m'avait moyennement rassuré ... j'attendais la galère, je l'ai ! Mais pas de raison de ne pas arriver au bout ! YAPLUKA !!!

              • #40
                Je viens de remplacer les silentblocs + rotules, des trains roulants de ma LANCIA en utilisant une presse avec un coup de décapeur thermique sur les emmanchements, histoire de dilater la cage. D'ailleurs, il me semble que tu as donné de ta personne pour mettre en application le principe de la dilatation.....Ouille le doigt

                Commentaire


                • A2Z
                  A2Z a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Tu as une presse ?

                • sebZ
                  sebZ a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Je me suis fait une petite presse avec un cric bouteille de 3T, cela suffit pour mettre en place des petites pièces en force, il faut juste que j'améliore la stabilité de l'ensemble quand je pompe avec mes deux bras…..

              • #41
                Super intéressants tes photos et commentaires
                merci.
                beau boulot mais apparemment pas indolore aujourd’hui

                Question: est ce que tu as prevu de changer le Silentbloc qui soutien le différentiel côté avant et la sangle dans la même zone ?
                et enfin à quoi sert la plaque (fixée par 2 vis) sous la traverse dans la même zone ?

                Commentaire


                • A2Z
                  A2Z a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Pour les 2 pièces qui maintiennent l'avant du pont, je me disais aujourd'hui que c'était peut-être une idée pas bête vu que le reste est déposé. Je pose la question de la dispo à Wesley.

                  La plaque à l'arrière du pont ? Celle qui est plate sur laquelle est fixé le pont ou celle que j'ai déposée et sur laquelle les chapes de silentblocs arrière des triangles viennent se visser ?
                  Dernière modification par A2Z, 29 mars 2023, 09h31.

                • A2Z
                  A2Z a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Silentbloc de nez de pont et sangle commandés. Encore une fois dispo chez Wesley qui m'a répondu dans la foulée. Franchement, si vous avez besoin de pièces, n'hésitez pas : https://www.z-services.eu/fr/

                • chrischau
                  chrischau a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Oui vraiment, z-services, c'est le top !!!!

              • #42
                Pas de photos aujourd'hui. Du décrassage, dégraissage, inspection ... super fun ...
                Bon, les rotules inférieures sont pas en grande forme. Pas de jeu, mais pas parfait. Des années (combien ?) sans soufflet n'ont pas eu une bonne influence. Je graissais régulièrement, mais en fait je poussais la crasse avec de la graisse propre. Pas génial, mais au moins pas la cata. Demain je bourre de graisse neuve pour voir ce que ça donne et la couleur que ça a en dégueulant. Le mieux serait de remonter avec des neuves, mais pas dispo avant fin de semaine prochaine. Je vais si je peux garder le pont jusque là ...
                Demain sera un autre jour !
                You know what ?

                Commentaire


                • #43
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BCCC5102-6742-45CD-867F-7B7810B97BA5.jpeg 
Affichages :	132 
Taille :		878,2 Ko 
ID : 			311261 Je parlais de cette vol plaque là entourée en rouge

                  Commentaire


                  • Wesley
                    Wesley a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Cette plaque est un contre-poids (~4.5Kg). C'était pour éviter les vibrations/bruits dans la caisse causés par le différentiel.
                    Avant 1975, c'était à priori installé en concession par NISSAN. Puis après c'était installé directement en usine.

                    Toutes ne l'ont pas eu donc... Et beaucoup ont du être ferraillée !
                    Dernière modification par Wesley, 31 mars 2023, 09h52. Motif: Correction erreurs

                  • Triangulé
                    Triangulé a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Quel genre de vibration Welsey ? a l'accélération ou a la décélération ?

                • #44
                  Un équilibreur/Anti-vibration ? je n'en ai pas non plus !

                  Moi c'est la pièce entourée en bleu que je n'ai pas (les pattes oui mais la platine visée dessus non). Que maintient-elle ? merci

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Platine.png 
Affichages :	119 
Taille :		3,52 Mo 
ID : 			311267
                  Fichiers attachés

                  Commentaire


                  • Wesley
                    Wesley a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Fixation de barre stabilisatrice arrière non ?!

                • #45
                  Non plus loin à l'arrière la fixation de la barre stab ...

                  Commentaire


                  • Wesley
                    Wesley a commenté
                    Modifier le commentaire
                    D'origine la barre stab est bien là
                    C'est les aftermarket qui sont fixées plus à l'arrière.

                    Là, on voit (sur une autre photo) qu'il y a une patte de chaque coté, et qu'elle a la forme exacte pour y mettre le silentbloc de barre stab ^^
                Chargement...
                X